Bioniche Life Sciences Inc. sur le point de commercialiser Immunocidin(MC)

- La commercialisation au Canada est prévue en septembre 2012 -

BELLEVILLE, ON, le 23 juill. 2012 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui que le premier de ses deux produits anticancéreux pour chiens a été approuvé par les autorités réglementaires aux États-Unis et au Canada. Les activités de mise en marché sont en cours, le produit devant être disponible en septembre 2012 au Canada. La commercialisation aux États-Unis est prévue avant la fin de l'année civile.

Le produit - ImmunocidinMC - est fabriqué d'après la technologie exclusive de la société à base de paroi cellulaire d'origine mycobactérienne, la même plateforme à partir de laquelle a été dérivé son produit de phase III contre le cancer de la vessie chez l'humain (UrocidinMC). ImmunocidinMC est indiqué à titre d'immunothérapie pour le traitement intratumoral des tumeurs mammaires mixtes et des adénocarcinomes mammaires chez le chien.

« Nous sommes heureux d'être sur le point de commercialiser le premier de deux produits d'oncologie canine dans un marché où il existe peu de produits vétérinaires homologués », a déclaré Andrew Grant, président de Bioniche Animal Health (mondial). « Le cancer canin est la principale cause de décès liée à une maladie chez le chien, environ 1 cas de cancer sur 4 entraînant le décès. On utilise couramment les mêmes traitements de chimiothérapie pour les chiens et pour les humains, mais cela nécessite une manipulation spéciale et les effets secondaires peuvent diminuer considérablement la qualité de vie du chien. »

Les cancers canins

Les traitements utilisés chez les chiens atteints de cancer comprennent la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. La radiothérapie est peu accessible et la chimiothérapie est très toxique, exigeant l'intervention d'un personnel spécialement formé, dont un grand nombre de cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie ne disposent pas. Ces traitements s'accompagnent d'effets secondaires similaires à ceux observés chez l'humain (anorexie, nausées, perte de poils, anémie, infections graves, etc.). Les coûts d'une chirurgie et d'un traitement pour les chiens atteints de cancer peuvent varier entre 3 000 $ et 15 000 $, voire plus, selon le type et le stade du cancer, le nombre et le type de traitements primaires et de soutien requis, l'âge et l'état de santé de l'animal, ainsi que le lieu de traitement (frais de voyage).

Deuxième traitement anticancéreux pour chien de Bioniche

Durant la mise au point par la société du produit UrocidinMC contre le cancer de la vessie chez l'humain, la technologie à base de paroi mycobactérienne a fait l'objet d'essais poussés sur un certain nombre de lignées cellulaires cancéreuses humaines, notamment de la vessie, des ovaires, du côlon, de l'estomac et des seins, ainsi que sur des lignées cellulaires cancéreuses canines, notamment de l'ostéosarcome et des glandes mammaires, où elle a démontré une activité anticancéreuse directe avec une apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses. La technologie a également démontré une activité synergique avec les agents chimiothérapeutiques. De plus, un grand nombre d'études sur la toxicité ont été réalisées afin de s'assurer de l'innocuité du produit pour son utilisation chez l'humain. L'une des études d'innocuité portait sur l'administration du produit par voie intraveineuse à un certain nombre de chiens, afin de soutenir le programme de phase III sur UrocidinMC et d'appuyer son homologation. À la suite de l'administration de fortes doses du produit chez ces chiens, peu d'effets secondaires ont été observés.

Ces travaux ont mené à une analyse approfondie d'un traitement anticancéreux par voie intraveineuse chez le chien, basé sur la même technologie. La chimiothérapie provoque souvent une cytopénie, une diminution du nombre de cellules sanguines, notamment les globules blancs ainsi que les érythrocytes et les plaquettes.

Des études cliniques montrent qu'une dose unique du deuxième produit administrée à la suite d'une chimiothérapie chez des chiens en bonne santé permet de rétablir le nombre de globules blancs à des valeurs normales dans les 24 à 48 heures qui suivent, et ce, avec peu d'effets secondaires. La société entreprend actuellement des études visant à confirmer la dose efficace avant de réaliser les études d'homologation finales. Ces travaux devraient être terminés au cours des 6 à 9 prochains mois, à la suite desquels des demandes d'approbation réglementaire seront déposées, d'abord en Amérique du Nord, puis en Australie et en Europe.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Bioniche Animal Health met au point, fabrique et commercialise des produits biopharmaceutiques de santé animale partout dans le monde. En Amérique du Nord, elle possède des installations de mise au point, de fabrication et de commercialisation à Belleville, en Ontario (Canada), à Athens, en Géorgie (États-Unis) et à Pullman, dans l'État de Washington (États-Unis). En Australie, les activités sont effectuées à partir de deux endroits : à Sydney, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouvent les ventes et la commercialisation, le service à la clientèle et le service technique; et à Armidale, dans l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud, où se trouvent les installations de recherche, de développement et de fabrication.

Bioniche Life Sciences Inc. a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2011. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.


SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com


Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.