Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour l'exercice 2012

- Les produits tirés des ventes de produits de santé animale augmentent de 10 % par rapport à l'exercice 2011 -

(Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire)

BELLEVILLE, ON, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX : BNC) (ASX : BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 30 juin 2012.

« Au cours de son histoire, Bioniche Life Sciences Inc., qui n'était à ses débuts qu'une modeste entreprise exerçant ses activités dans le domaine de la santé animale, principalement dans la recherche et la mise au point de produits de remplacement aux antibiotiques pour les animaux destinés à l'alimentation, a évolué de telle façon qu'elle est devenue une société comptant trois divisions (santé animale, santé humaine et salubrité des aliments) qui génère des produits d'exploitation stables, commercialise avec succès des technologies mises au point à l'interne, effectue des essais cliniques de phase avancée chez l'humain, exploite des installations de production de premier ordre en santé animale et humaine, en plus d'afficher un excellent potentiel de croissance de création de valeur pour l'avenir », a déclaré Graeme McRae, président et chef de la direction. « Notre société poursuit son évolution alors que beaucoup de nos projets de R et D arrivent à la fin de leur cycle de mise au point et s'approchent de l'étape de la commercialisation. Les cinq prochaines années seront particulièrement importantes à cet égard, car plusieurs technologies majeures seront commercialisées à l'échelle mondiale. »

Faits saillants des résultats financiers de l'exercice 2012

Les produits consolidés tirés des ventes de produits de santé animale de Bioniche se sont élevés à 29,8 M$ pour l'exercice, comparativement à 27,3 M$ pour l'exercice 2011. La marge brute s'est située à 50 % pour l'exercice clos le 30 juin 2012, par rapport à 51 % pour l'exercice clos le 30 juin 2011. Cette marge réduite découle essentiellement de l'augmentation des coûts liés aux processus de vente, en particulier pour les produits acquis en vertu de contrats de licence et de distribution, beaucoup de ces produits ayant été introduits au cours des deux derniers trimestres de l'exercice clos le 30 juin 2012. Ces marges devraient s'améliorer graduellement à mesure que les marchés pour ces nouveaux produits se développeront au cours de la prochaine année.

En plus des produits liés aux ventes de ses produits, la société a comptabilisé des produits de 2,0 M$ en lien avec ses collaborations de recherche pour l'exercice 2012, comparativement à 3,1 M$ pour l'exercice 2011. Ces produits sont liés à certains remboursements effectués par Endo Health Solutions Inc. (Endo) avec qui la société a conclu une entente de licence, de mise au point et d'approvisionnement portant sur son traitement contre le cancer de la vessie chez l'humain, UrocidinMC. Le total des produits, toutes sources confondues, s'est établi à 31,8 M$ pour l'exercice 2012, par rapport à 34,6 M$ pour l'exercice 2011. L'écart au chapitre des produits s'explique en grande partie par le paiement d'étape non récurrent d'un montant de 4 M$ US versé par Endo en novembre 2010, qui a été comptabilisé dans les produits de l'exercice 2011.

La société a généré un résultat avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) - avant les frais de recherche et développement - de 0,3 M$, comparativement à 4,4 M$ pour l'exercice 2011.

À la clôture de l'exercice, soit le 30 juin 2012, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme s'élevaient à 20,0 M$, par rapport à 15,4 M$ au 30 juin 2011. Au 30 juin 2012, le fonds de roulement net de la société totalisait 27,5 M$, comparativement à 22,9 M$ au 30 juin 2011.

Les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles de la société se sont chiffrés à 14,7 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2012, comparativement à des flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles de 12,9 M$ en 2011. Un paiement d'étape de 4,0 M$ avait permis de réduire les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles pour l'exercice 2011, alors qu'aucun produit d'étape n'a été inscrit pour l'exercice 2012. De plus, de légères variations des produits et des variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement ont influé sur les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles pour l'exercice 2012. Le taux de combustion du capital mensuel s'est situé en moyenne à 1,4 M$ pour l'exercice 2012, par rapport à 1,1 M$ pour l'exercice 2011. Au cours de la prochaine année, la société prévoit réduire progressivement le taux de combustion du capital mensuel moyen à mesure qu'elle mènera à bien la mise au point et la commercialisation de plusieurs nouveaux produits. La société a comme objectif de juguler son taux de combustion du capital et de générer des flux de trésorerie durables au cours de l'exercice 2014.

La valeur des immobilisations corporelles de la société a augmenté, passant de 37,6 M$ au 30 juin 2011 à 40,1 M$ au 30 juin 2012. Cette hausse est le fait des investissements en cours dans le Centre de fabrication de vaccins axés sur la santé animale et la salubrité alimentaire au siège social de la société à Belleville, en Ontario. Cette installation fait actuellement l'objet d'un processus de validation et de mise en service pour en assurer la conformité avec les normes de production nord-américaines.

« Le Centre de fabrication de vaccins a d'abord été construit pour la production d'EconicheMC », a souligné M. McRae. « Les ventes d'EconicheMC ont été limitées jusqu'à maintenant, car les éleveurs de bovins du Canada ne sont actuellement pas tenus de vacciner leurs animaux. De plus, ils ne reçoivent aucun dédommagement s'ils le font et aucune mesure n'existe pour les y inciter. Par ailleurs, la société n'a pas encore obtenu l'homologation conditionnelle pour le vaccin aux États-Unis et elle ne fait que commencer à le commercialiser sur les marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Hormis EconicheMC, la société prévoit fabriquer d'autres vaccins, dont des produits mis au point à l'interne, comme le vaccin pour les infections à Rhodococcus equi chez les chevaux, et proposer ses services de fabrication à des entreprises qui sont à la recherche de produits de grande qualité. »

M. McRae a poursuivi en ces termes : « Nous continuons nos efforts pour réaliser la prochaine étape de la validation de notre installation, ce qui nous permettra d'y produire des vaccins destinés à être vendus sur les marchés européens et asiatiques où les prix sont élevés. Il faudra consacrer de six à douze mois de plus au processus de validation pour satisfaire aux bonnes pratiques de fabrication. »

Statut réglementaire d'EconicheMC aux États-Unis

La société poursuit le processus d'enregistrement de son vaccin bovin contre E. coli O157 aux États-Unis. Peu de progrès ont été réalisés depuis la réception, en février 2008, de l'avis du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) indiquant que les données relatives au vaccin bovin contre E. coli O157 de la société « satisfont à la norme d'efficacité prévue » et que le vaccin est admissible à un permis conditionnel. Des échanges constants avec le USDA ont mis en lumière l'existence d'importantes exigences supplémentaires qui, selon ce que la société a décidé, ne sont pas justifiables pour l'obtention d'un permis conditionnel en raison des coûts et des délais qui y sont associés. La société s'est par la suite consacrée à conclure avec le USDA une entente relative à l'élaboration d'un chemin critique en vue d'une homologation complète. Dans l'intervalle, les permis de recherche constituent une option pour les clients des États-Unis qui veulent avoir accès au vaccin canadien.

Autres faits saillants des résultats financiers de l'exercice 2012

Les frais d'administration se sont fixés à 10,6 M$ pour l'exercice 2012, comparativement à 10,8 M$ au 30 juin 2011. Les frais de commercialisation, de vente et de distribution se sont situés à 7,4 M$ pour l'exercice 2012, par rapport à 6,9 M$ pour l'exercice 2011. L'augmentation des frais dans cette catégorie découle de l'embauche de personnel supplémentaire en lien avec le lancement et la distribution de plusieurs nouveaux produits de santé animale.

Les frais de recherche et développement ont été de 20,5 M$ pour l'exercice 2012, par rapport à 21,0 M$ pour l'exercice 2011. Les ressources affectées à la recherche et au développement sont centrées sur la poursuite de certains programmes de mise au point en santé animale et en salubrité alimentaire. De plus, des investissements sont réalisés continuellement dans le recrutement de personnel et les infrastructures pour les besoins de la production, selon les bonnes pratiques de fabrication, d'UrocidinMC, traitement du cancer de la vessie mis au point par la société et qui est actuellement à la phase III des essais cliniques. Endo prend en charge les coûts externes des activités cliniques portant sur UrocidinMC, et la société concentre ses activités de mise au point clinique en santé humaine sur la technologie sous-jacente, soit le complexe ADN-paroi cellulaire d'origine mycobactérienne (MCC), pour d'autres indications. D'ici à ce que le Centre de fabrication de vaccins de la société à Belleville puisse fabriquer le produit sur une base commerciale, les coûts de possession associés à cette installation sont également comptabilisés comme des frais de recherche et développement.

Les activités de financement de la société ont généré des flux de trésorerie de 22,4 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2012 grâce à la conclusion de l'opération de financement par emprunt d'un montant de 20 M$ US avec Capital Royalty Partners, comparativement à 38,0 M$ pour l'exercice 2011, ces flux de trésorerie de financement provenant principalement des opérations de financement parallèles ayant généré un produit net de 26,0 M$ et des avances sur prêts de 9,8 M$ pour financer le Centre de fabrication de vaccins.

La perte nette par action de base et diluée s'est située à 0,24 $ pour l'exercice 2012, comparativement à une perte nette par action de 0,14 $ pour l'exercice 2011. Le nombre total d'actions ordinaires en circulation au 30 juin 2012 était de 103 574 370, par rapport à 102 108 692 au 30 juin 2011.

Vous trouverez plus de renseignements sur les résultats financiers de fin d'exercice de la société dans son rapport de gestion 2012, daté du 12 septembre 2012.

Conférence téléphonique sur les résultats de l'exercice 2012

La société commentera ses résultats de fin d'exercice dans le cadre de l'événement suivant :

Conférence téléphonique et diffusion Web en mode audio
Mercredi 19 septembre 2012
19 h (heure de l'Est)

Pour participer à la conférence téléphonique depuis l'Amérique du Nord, veuillez composer le 1-888-231-8191 ou le 647-427-7450.

Pour participer à la conférence téléphonique depuis l'Australie, veuillez composer le 1-800-287-011.

Toutes les personnes qui souhaitent participer à la conférence téléphonique devront indiquer de quel événement il s'agit, ainsi que le nom de la société et le code d'accès de la conférence, soit le 25364133.

Il sera possible d'écouter la diffusion de la conférence sur le Web en mode audio seulement à l'adresse suivante :

http://event.on24.com/r.htm?e=510747&s=1&k=D5EE4A57B99BADE02CE30C5FCD8791EB

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera accessible jusqu'à minuit le 24 septembre 2012, en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code d'accès 25364133 suivi de la touche marquée d'un carré.

L'enregistrement de la diffusion Web sera accessible par l'intermédiaire du lien ci-dessus, jusqu'au 19 septembre 2013.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Bioniche Life Sciences Inc. a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2011. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.

Bioniche Life Sciences Inc.
Issue d'une fusion en vertu des lois de l'Ontario

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
         
Au
(en milliers de dollars canadiens)
  30 juin
2012
$
30 juin
2011
$
1er juillet
2010
$
ACTIF
Actif courant
       
Trésorerie et équivalents de trésorerie   20 020 15 353 11 070
Autres actifs financiers courants   1 493
Clients et autres débiteurs   6 787 6 460 8 601
Impôt sur le résultat à recevoir   254 63
Stocks   7 776 8 523 6 582
Paiements anticipés   1 081 1 067 788
    35 664 33 150 27 104
Actif non courant        
Immobilisations corporelles   40 134 37 582 25 330
Immobilisations incorporelles   5 206 6 306 6 500
Goodwill   456 456 456
Autres débiteurs non courants   183 1 756 1 156
Actifs d'impôts différés   509 539 494
Total de l'actif   82 152 79 789 61 040
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES        
Passif courant        
Fournisseurs et autres créditeurs   6 713 8 520 9 716
Impôt sur le résultat à payer   94
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an   997 700 256
Tranche de l'aide gouvernementale remboursable échéant à moins d'un an   366 1 049 960
    8 170 10 269 10 932
Passif non courant        
Dette à long terme   25 438 2 717 2 525
Aide gouvernementale remboursable   30 921 26 387 21 889
Passif au titre des avantages du personnel   1 875 1 808
Incitatifs gouvernementaux différés   2 382
    66 404 41 181 37 728
Capitaux propres        
Capital social   126 354 125 630 96 677
Autre capital d'apport   9 327 8 771 8 813
Déficit   (118 807) (94 619) (82 094)
Écarts de conversion   (1 126) (1 174) (84)
Total des capitaux propres   15 748 38 608 23 312
Total du passif et des capitaux propres   82 152 79 789 61 040

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT ET DU RÉSULTAT GLOBAL
       
Pour l'exercice clos le 30 juin
(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les
actions et les montants par action)
  2012
$
2011
$
       
PRODUITS      
Ventes   29 811 27 366
Concession de licences   4 046
Collaborations de recherche   1 986 3 146
    31 797 34 558
CHARGES      
Coût des ventes   14 916 13 441
Frais d'administration   10 555 10 840
Frais de commercialisation et de vente   7 395 6 897
Charges financières (produits financiers)   3 163 (2 029)
Gain de change   (413) (879)
    35 616 28 270
Résultat avant les frais de recherche et développement et d'autres éléments   (3 819) 6 288
Frais de recherche et développement   20 549 21 031
Moins : aide gouvernementale   (289) (1 954)
Perte avant l'impôt sur le résultat   (24 079) (12 789)
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat   109 (281)
Perte nette pour l'exercice   (24 188) (12 508)
       
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
Écarts de conversion liés aux établissements étrangers
  48 (1 090)
       
Total du résultat global pour l'exercice   (24 140) (13 598)
       
Perte nette par action, de base et diluée   (0,24) (0,14)
       
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation   102 818 009 88 896 923

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
       
Pour l'exercice clos le 30 juin
(en milliers de dollars canadiens)
  2012
$
2011
$
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES      
Perte nette pour l'exercice   (24 188) (12 508)
Éléments sans incidence sur la trésorerie et autres éléments de rapprochement :      
  Amortissement des immobilisations corporelles   1 511 1 384
  Amortissement des immobilisations incorporelles   1 092 881
  Perte de change latente (gain)   248 (1 530)
  Intérêts courus sur les incitatifs gouvernementaux et l'aide gouvernementale remboursable   2 354 (2 118)
  Opération entre apparentés   20
  Charge de rémunération à base d'actions   553 619
  Régime d'actionnariat des employés   875 836
  Avantages sociaux futurs   67 1 808
  Réduction de valeur des immobilisations incorporelles   268
  Aide gouvernementale réputée   (7) (61)
  Amortissement des incitatifs gouvernementaux différés   (1 005)
  Impôts futurs différés   39 (69)
  Autres   1 1
    (17 187) (11 742)
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement   2 530 (1 145)
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles   (14 657) (12 887)
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT      
Produit tiré du règlement d'autres débiteurs non courants   100
Produit de la vente (achat) d'autres actifs financiers non courants   1 493 (1 493)
Produit tiré de la vente d'immobilisations corporelles   15 103
Acquisitions d'immobilisations incorporelles   (260) (687)
Acquisitions d'immobilisations corporelles   (4 286) (18 912)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement   (3 038) (20 890)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT      
Produit tiré de l'aide gouvernementale remboursable au titre des immobilisations corporelles   1 496
Produit tiré de l'aide gouvernementale remboursable   1 230 9 342
Produit tiré de la dette à long terme   22 728 500
Paiement des frais de financement   (545)
Produit tiré de l'émission d'actions   6 30 587
Paiement des frais d'émission d'actions   (2 969)
Produit tiré d'incitatifs gouvernementaux différés   691
Remboursement de l'aide gouvernementale remboursable   (91) (960)
Rachat d'actions   (156) (173)
Remboursement d'obligations au titre de contrats de location-financement   (439) (431)
Remboursement de la dette à long terme   (371) (24)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement   22 362 38 059
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de l'exercice   4 667 4 283
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice   15 353 11 070
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice   20 020 15 353

 

SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.