Bio-Méthatech fait une percée au Vermont - Un premier projet clé en main de biométhanisation sera construit au printemps 2012

La biométhanisation des résidus fermiers permettra à une exploitation laitière de Franklin au Vermont de produire : électricité, chaleur et litière pour ses animaux, tout en utilisant une ressource renouvelable d'énergie.

MONTRÉAL, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Bio-Méthatech vient de signer un contrat pour construire un système de biométhanisation au printemps 2012 sur la ferme Riverview, dans la localité de Franklin au Vermont.

Les propriétaires possèdent un cheptel de 450 vaches laitières et comptent produire de l'électricité qui sera vendue sur le réseau public.  La chaleur produite par la co-génératrice sera récupérée pour maintenir la température du digesteur ainsi que pour chauffer des bâtiments. Pour ce faire, ils méthaniseront les déjections animales, les résidus fermiers, ainsi que d'autres matières organiques résiduelles, afin de produire du biogaz, une source d'énergie renouvelable.  Le projet a une capacité de 180kW.

De plus, après pressage, la matière digérée dans le procédé fournira la litière pour les animaux.

En pratique, la biométhanisation est un procédé biochimique naturel de valorisation des matières organiques résiduelles, qui produit de l'énergie verte : le biogaz, tout en réduisant les émissions de méthane dans l'atmosphère. Ce gaz est produit dans une cuve étanche qu'on appelle un digesteur.  Le biogaz est constitué de 60 à 70% de méthane, et cette énergie est captée et brûlée dans une co génératrice pour produire de l'électricité et de la chaleur.

La biométhanisation procure donc :

  • Une source d'énergie renouvelable
  • Un bilan énergétique positif
  • Une diminution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère
  • Une production de litière de qualité et propre
  • Un cycle de la matière organique respectueux

Des bénéfices économiques et communautaires pour la ferme.  Les propriétaires réussiront ainsi à augmenter leur revenu annuel en vendant l'électricité produite à un taux avantageux.

Suite à leur passage dans un digesteur, les fumiers et autres matières putrescibles n'ont plus de mauvaises odeurs, ce qui permet une cohabitation harmonieuse avec la communauté lors des périodes d'épandage.

_______________________________________________________________________________________________________________________

À propos de Bio-Méthatech

Créée en 2008, Bio-Méthatech est une société qui conçoit et construit des usines d'énergie renouvelable : le biogaz, avec la technologie de LIPP GmbH.

Nous sommes fiers d'offrir des systèmes de biogaz de classe mondiale, qui sont conçus et fabriqués au Canada, aux spécifications des clients nord-américains. Développée en Allemagne, la technologie brevetée de LIPP Double-Fold System® (système à double-pli), permet une installation facile et rapide d'usines de haute qualité avec une longue durée de vie.

De plus, nous offrons des projets « clé en main », ce qui assure une tranquillité d'esprit à nos clients.

À propos des digesteurs LIPP

Dans le procédé unique de méthanisation, LIPP incorpore un ensemble inégalé de composantes qui aident à maximiser la production de biogaz tout en minimisant les coûts d'exploitation.

Le système est optimisé pour fonctionner à des températures qui assurent la survie des bactéries méthanogènes, c'est-à-dire entre 37°C et 42°C. Le système de mélange LIPP permet également aux produits qui flottent (huiles et graisses) d'être périodiquement redirigés vers le fond du digesteur, où ils peuvent être méthanisés.

Le système de débordement du digestat est situé dans la partie médiane du digesteur, où la matière organique est digérée au maximum. Contrairement aux autres mélangeurs, le système garantit que la matière organique est complètement digérée.

Le système de drainage est situé dans une cavité centrale au bas du digesteur. Le courant giratoire interne du digesteur permet d'accumuler des sédiments autour de cette zone, où ils sont faciles à extraire. Avec ces procédures de drainage et d'évacuation très efficaces, en particulier en ce qui concerne les sédiments et la matière organique flottante, un système LIPP peut fonctionner en continu, sans entretien autre que celui des moteurs de mélange.

Le système de chauffage, qui dispose d'un taux élevé d'échange de chaleur et une faible consommation d'énergie, est un atout essentiel pendant les hivers froids.

L'ajout de stockage de biogaz est unique au procédé de méthanisation LIPP. Un réservoir à basse pression est intégré au sein du système de méthanisation, protégé par la structure du solide toit, ce qui permet au biogaz produit d'être conservé en toute sécurité.

Sur une période de 35 ans, LIPP a construit et mis en service plus de 700 installations à travers le monde soit en : Allemagne, Hollande, Suisse, Chine, Japon, Australie, Pérou, Italie, au Canada et maintenant aux États-Unis, ce qui assure à l'entreprise la confiance de nombreux clients importants.

Bas de vignette : "Bio-Méthatech construira, au printemps 2012, un premier projet clé en main de biométhanisation au Vermont. (Groupe CNW/BIO-MÉTHATECH)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120208_C2517_PHOTO_FR_9839.jpg

SOURCE BIO-MÉTHATECH

Renseignements :

Pour obtenir plus d'information.  M. Vincent Pepin, président et M. André Marier, vice-président chez Bio-Méthatech se tiennent à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations.

Informations générales ou demandes des médias : www.bio-methatech.com

Contacts :

M. André Marier
Téléphone : 514-845-4885, courriel : mariera@bio-methatech.com

M. Vincent Pepin
Contactez Marie-Claude Lavoie au 514-351-3000, courriel : vincent@dominiongrimm.ca

Profil de l'entreprise

BIO-MÉTHATECH

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.