Bilan positif pour la mission du design québécois à Taipei

MONTRÉAL, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - De retour de Taipei, Mission Design tire le bilan de la délégation représentant le design québécois et canadien à Taïwan à l'occasion du Taipei World Design Expo et du congrès de l'International Design Alliance, du 22 au 30 octobre dernier.

Succès politique, commercial et populaire !

Soutien de 30 pays au Sommet mondial du design, de l'architecture et de l'urbanisme de 2017 à Montréal
Positionner le Sommet mondial prévu en 2017 à Montréal : tel était l'un des objectifs de cette opération exceptionnelle à Taipei. Le rôle de la délégation canadienne était donc d'aller chercher le soutien des délégations nationales présentes au congrès de l'International Design Alliance. « Notre présence à Taipei nous a permis, au Canada et à Montréal, de bien se positionner pour 2017 : nous pensons atteindre notre objectif de recueillir le soutien de 30 pays d'ici juin 2012 », précise Philippe Lamarre, président de la Société des designers graphiques du Québec et membre de la délégation. Ces soutiens permettront de fédérer la communauté internationale du design graphique, industriel et d'intérieur autour de l'organisation de cet événement mondial. Le Sommet mondial du design en 2017 à Montréal a également reçu l'appui officiel du maire de Taipei et du Taïwan Design Center.

100 000 visiteurs au stand de Mission Design réalisé en cônes de construction
Un stand de 2 000 p.c., au concept innovant imaginé par Paprika, a permis de présenter des projets majeurs de design canadiens et québécois. Pensé autour de cônes de construction, à l'intérieur desquels étaient présentés les projets de manière rétro-éclairée, le stand a été l'un des plus fréquentés du Taipei World Design Expo. « Plus de 100 000 personnes, sans compter de nombreux journalistes, ont pu admirer les différents projets : le stand a permis de montrer notre savoir-faire mais aussi de positionner Montréal comme ville hôte du premier Sommet mondial du design de 2017, dont les retombées économiques seront importantes », explique Alain Dufour, directeur général de Mission Design.

Des contacts commerciaux prometteurs
Mission Design et le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec ont profité de l'occasion pour organiser une mission commerciale d'une dizaine d'entreprises québécoises à Taipei. Cette mission a permis de démontrer notre expertise dans le domaine du design dans un contexte mondial et de se positionner sur de nouveaux marchés. « Cette mission nous a permis de rencontrer plus de 25 entreprises et hauts fonctionnaires taiwanais, en plus de consolider les liens avec nos clients locaux. Le marché asiatique du design a pris beaucoup de maturité : l'approche multidisciplinaire et multiculturelle des concepteurs québécois peut y contribuer de façon significative », indique Jean Beaudoin, de la firme INTEGRAL Jean Beaudoin.

Cette opération à Taipei, coordonnée par Mission Design, a pu voir le jour grâce au soutien financier du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, de Tourisme Montréal, du Palais des congrès de Montréal et de Montréal International.

À propos de Mission Design
Mission Design est un organisme de concertation et de promotion créé par et pour le milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme. Il a pour mission d'allier design et développement économique en stimulant la demande et l'appropriation de ces disciplines comme composantes de l'innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec ; et en assurant le positionnement stratégique du design québécois à l'échelle nationale et internationale.
www.missiondesign.org

En savoir plus sur le Sommet mondial de l'architecture, du design et de l'urbanisme de 2017 :

Voir la liste des personnes présentes à Taipei et des projets présentés sur le stand :

Pour voir des photos :

SOURCE Mission Design

Pour toute demande d'entrevues, photos, vidéos ou complément d'information :
Julien Serra - Mission Design
j.serra@missiondesign.org