Bilan GES 2009 : malgré tout, le Québec maintient sa position de chef de file

Mais Québec doit aller plus loin en s'attaquant au transport

ST-LÉON-DE-STANDON, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) salue le fait que le ministre Arcand maintient son engagement à réduire les GES, mais constate que malgré certaines mesures positives mises en place dernièrement, le Québec risque de ne pas atteindre ses objectifs de réduction d'émissions de GES. En effet, en plein ralentissement économique, le Québec n'a réduit ses émissions que de 2% en 2009 par rapport à 2008. Cette diminution des émissions de GES entre 2008 et 2009 est relativement faible alors que la baisse au Canada s'est chiffrée à environ 6% pour la même période. L'AQLPA rappelle qu'une situation similaire s'était produite en 1991 et 1992, alors qu'un ralentissement économique avait entraîné une baisse des GES au Québec. En 2009, les émissions du Québec se situaient donc à -2,5% sous le niveau des émissions de 1990, ce qui le situe loin de l'objectif du Protocole de Kyoto qui est de -6% par rapport à 1990, et ce, pour la moyenne des années 2008 à 2012.

Lire la suite sur le site de l'AQLPA (http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/293-bilan-ges-2009--quebec-doit-aller-plus-loin-en-sattaquant-au-transport.html)

SOURCE AQLPA

André Bélisle, président 418-386-6992