Bilan final : Une bonne récolte de sirop d'érable pour la saison 2011

LONGUEUIL, QC, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - Avec une saison des sucres très tardive, tout laissait croire que la récolte de sirop d'érable 2011 serait plutôt moyenne. Mais le temps frais qui s'est maintenu tout le mois d'avril a cependant prolongé de façon exceptionnelle les dates des dernières coulées d'eau d'érable. D'ailleurs, selon les données officielles confirmées par la Table filière acéricole du Québec, la récolte québécoise de sirop d'érable en 2011 est qualifiée de bonne. Les 42,7 millions d'entailles en production des 7 400 entreprises acéricoles du Québec ont donné un volume total de 101,9 millions de livres, soit légèrement moins que la récolte exceptionnelle et historique de 2009, qui avait été de 109,4 millions de livres. La moyenne de production en 2011 se chiffre à 2,39 livres par entaille, se classant en haut de la moyenne des 15 dernières années, qui est de 2,20 livres par entaille.

« La particularité de cette année? Un temps des sucres particulièrement long et tardif » explique M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. « Habituellement, la saison débute d'abord en Montérégie pour s'étendre vers l'est du Québec dans les semaines qui suivent. Elle se termine à la mi-avril. Mais cette année, le départ fut très lent, au point d'en inquiéter plusieurs. Même si le volume de sirop produit au 1er avril était faible, les érablières ont produit plus tard que d'habitude. Certaines fermes en zone froide ont même fait du sirop à la fin avril, voire au début mai ! C'est assez rare. »

Satisfaction générale

Selon la Fédération, ces 101,9 millions de livres récoltées à l'échelle du Québec sont très satisfaisants. À titre d'exemple, ceci représente environ 64 millions de boîtes de conserve de 540 ml ! « Dans les régions de la Montérégie et des Laurentides, la récolte a même été de l'ordre de 2,81 livres à l'entaille en moyenne, ce qui est au-delà des espérances », constate M. Beaulieu.

Réserve stratégique en hausse

À la fin de 2008, la réserve québécoise de sirop d'érable était épuisée, ce qui a créé une rareté gonflant les prix payés par le consommateur en 2009. La bonne récolte de 2009 et celle de 2010, qualifié de moyenne, auxquelles viendra s'ajouter les surplus escomptés de la récolte 2011, permettront d'assurer une stabilité d'approvisionnement pour les consommateurs et par conséquent, une stabilité du prix.

Rappelons que la boîte de sirop d'érable de 540 ml, communément appelée « canne de sirop » au Québec, se vendait en moyenne à 8,54 $ en épicerie en 2009 alors qu'en 2010, le prix moyen avait chuté à 8,32 $. Les consommateurs peuvent profiter d'un meilleur prix en s'approvisionnant directement chez le producteur et ainsi utiliser « un circuit court » de distribution s'ils le souhaitent.  Le prix moyen de la boîte pour 2011 sera publié au courant des prochains mois, une fois la recherche terminée.

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 400 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure environ 80 % de la production mondiale de sirop d'érable.

Récolte de sirop d'érable au Québec
Année Volume total
[Vente à la ferme, au
détail et en vrac]
(millions de livres)
Rendement
(livres par entaille)
2011 101,9 2,39
2010 88,1 2,04
2009 109,4 2,65
2008 58,8 1,56
2007 61,7 1,73
2006 68,6 1,99

Estimation de la production de sirop d'érable en 2011 par région acéricole du Québec

Entreprises
(nombre)
Rendement
(livres/entaille)
Production
(millions de livres)
Entailles
(millions d'entailles)
Chaudière-Appalaches 3460 2,18 36,6 16,8
Bas-Saint-Laurent- Gaspésie 604 2,44 20,9 8,5
Estrie 760 2,43 15,2 6,2
Mauricie - Centre-du-Québec 898 2,56 13,0 5,1
Montérégie 534 2,81 7,2 2,6
Capitale-Nationale, Saguenay/Lac-Saint-Jean 214 2,59 3,6 1,4
Laurentides, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue 170 2,65 3,7 1,4
Lanaudière, Laval, Montréal 150 2,52 1,7 0,7

Total 6790 2,39 101,9 42,7
Source : Groupe AGÉCO.  2011. Estimation du rendement de la production québécoise de sirop d'érable pour l'année 2011. Rapport. Québec : 14 p.

SOURCE FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC

Simon Trépanier, ing. f., directeur général par intérim
Fédération des producteurs acéricoles du Québec
strepanier@upa.qc.ca