Bilan des réalisations 2014-2015 - L'Office de la protection du consommateur : protéger et sensibiliser les consommateurs québécois

QUÉBEC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Protéger et sensibiliser les consommateurs québécois : ces objectifs se sont traduits à l'Office dans la dernière année par plus de 108 000 réponses à des demandes de renseignements et le traitement de près de 32 000 plaintes de consommateurs.

Ce sont là certains des renseignements consignés dans le Rapport annuel de gestion 2014-2015 de l'Office que la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, a déposé le 23 septembre dernier à l'Assemblée nationale du Québec.

Activités de surveillance et inspections : des actions concrètes sur le terrain

En 2014-2015, le nombre d'activités de surveillance menées par l'Office est passé de 1656 à 2988 et a entraîné 244 poursuites pénales. Les plaidoyers de culpabilité reçus et les jugements rendus par les tribunaux à la suite du dépôt de poursuites pénales ont quant à eux généré des amendes totalisant près de 987 000 $.

L'Office a déployé des efforts soutenus dans plusieurs secteurs d'activités, dont les télécommunications. Dans le domaine des automobiles neuves, après examen du taux de crédit annoncé, l'Office a réclamé près de 1 900 000 $ en amendes à des concessionnaires.

Par ailleurs, 277 inspections ont été menées auprès de commerçants afin de s'assurer du respect des règles d'indication des prix et du respect de la Politique d'exactitude des prix. En matière de climatisation et de chauffage, l'Office a procédé à une vérification des pratiques commerciales et des contrats de tous les commerçants itinérants qui ont demandé ou renouvelé un permis.

Enfin, l'Office a aussi vérifié le degré d'observance de la loi de 154 studios de santé, en plus de procéder à la vérification des activités de 71 commerçants œuvrant dans d'autres secteurs de commerce encadrés par l'Office, comme les agences de voyages ou de recouvrement.

Activités d'information

Les plaintes de consommateurs traitées par le centre d'appels pendant la période concernée par le rapport ont principalement porté sur les automobiles d'occasion, les appareils électroménagers, les meubles, l'habitation, les télécommunications, les articles de loisir et les automobiles neuves. La valeur de ces litiges est estimée à près de 58 millions de dollars. Afin d'aider les consommateurs à les régler, l'Office leur fournit des trousses d'information (29 000 en 2014-2015). Par la même occasion, l'organisation recueille quantité de renseignements pertinents à la réalisation de son mandat de surveillance.

Web et médias sociaux : une présence remarquée

En 2014-2015, l'Office a noté une augmentation de près de 15 % du nombre de visites dans son site Web et dans son site mobile, pour un total de près de 1,4 million de visites.

Dans la poursuite de sa mission de sensibilisation des consommateurs, dont les jeunes, l'Office consacre une section complète de son site Web aux enseignants du primaire et du secondaire. Elle propose des activités ludiques et du matériel pédagogique pour aider les enseignants à parler de consommation avec leurs élèves. Dans la dernière année, plus du ¾ des quelque 9000 visiteurs en étaient à leur première visite dans cette section et près de 2200 activités préparées en vue d'être présentées en classe y ont été téléchargées. Parmi les sujets les plus populaires, notons la publicité et la consommation responsable.

Campagne d'information Voyagez bien protégé

En 2014, l'Office a poursuivi les actions de la campagne Voyagez bien protégé, une campagne d'information Web visant à mieux faire connaître le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). 5,6 millions d'internautes ont été joints par l'intermédiaire de cette campagne. Le site Web voyagezbienprotege.gouv.qc.ca, développé à l'intention des voyageurs, a attiré 41 500 visiteurs, tandis que son équivalent destiné aux professionnels du voyage a reçu près de 3000 visiteurs. Les capsules vidéos produites dans le cadre de cette campagne ont été visionnées plus de 228 500 fois.

Nouveau mandat pour l'Office : une surveillance plus complète du secteur de l'automobile

Le 24 mars dernier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi 25, qui entrera en vigueur le 19 octobre prochain. Celui-ci transfère à la présidente de l'Office la responsabilité de la délivrance des quelque 5900 licences de commerçant et de recycleur de véhicules routiers que gère actuellement la Société de l'assurance automobile du Québec. Ces permis viendront s'ajouter aux quelque 3580 permis et 10 000 certificats déjà délivrés par l'Office.

Synthèse dynamique à consulter

Le Rapport annuel de gestion 2014-2015 de l'Office est accessible dans la section À propos de l'Office du site Web de l'organisme. Une présentation dynamique donne aussi un aperçu des principales réalisations de l'Office. Elle est accessible au www.opc.gouv.qc.ca, dans la page L'Office en 2014-2015 (section À propos de l'Office).

Source :                                 

Service des communications et de l'éducation



Pour renseignements :          

Charles Tanguay


418 643-1484, poste 2254

SOURCE Office de la protection du consommateur

Renseignements : Source : Service des communications et de l'éducation ; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254

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