Bilan des interventions réalisées au Domaine Renaissance, dans
l'arrondissement de Saint-Léonard

MONTRÉAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP), le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard et Saint-Michel (CSSS) et la Ville de Montréal déposent aujourd'hui le bilan de leurs interventions au complexe d'habitation Domaine Renaissance, situé dans le secteur Viau-Robert de l'arrondissement de Saint-Léonard.

Interventions de la DSP et du CSSS

La DSP a remis à l'arrondissement de Saint-Léonard et à la Ville de Montréal, en mars et avril derniers, 13 rapports sur la présence d'infiltrations d'eau et de moisissures dans autant d'immeubles, et 3 rapports portant respectivement sur la présence de coquerelles, de punaises de lit et de rongeurs dans 18 immeubles.

Infiltrations d'eau et moisissures

L'hygiéniste de la DSP a visité les 13 immeubles du Domaine Renaissance qui semblaient les plus affectés. Tous les immeubles visités présentaient des problèmes importants d'infiltrations d'eau principalement en provenance du toit et également des fondations, des fenêtres ou du revêtement extérieur. Ces infiltrations seraient à l'origine de la présence de moisissures dans l'ensemble des immeubles, mais à des degrés variables selon les bâtiments et les logements.

Insectes et rongeurs

L'équipe médicale de la DSP et du CSSS de Saint-Léonard et Saint Michel a visité, quant à elle, 18 immeubles. Les 18 immeubles étaient infestés par les coquerelles, 12 par les punaises de lit et 5 par les rongeurs.

Problèmes de santé en lien avec les conditions de logement

L'équipe médicale a évalué l'état de santé de 59 ménages en lien avec leurs conditions de logement. À l'aide des rapports et des évaluations de l'état de santé, la DSP a pu conclure que les problèmes d'infiltrations d'eau, de moisissures, de coquerelles et de souris ont contribué à l'apparition ou à l'aggravation de problèmes de santé respiratoire tels que la rhinite, l'asthme ou les infections respiratoires, dans près de 40 % des logements visités. Toutes les personnes qui ont nécessité un suivi ont été prises en charge par le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel et par d'autres médecins du réseau de la santé. Par ailleurs, la DSP a recommandé le relogement de cinq ménages considérant l'importance de leurs problèmes de santé en lien avec les conditions insalubres de leur logement.

Interventions de la Ville de Montréal

Dans le cadre de son Plan d'action pour l'amélioration de la salubrité des logements, la Ville avait déjà entrepris des démarches auprès du propriétaire pour que celui-ci réalise des travaux visant à rétablir les conditions de salubrité dans ces logements.

Dès réception des rapports d'évaluation de la DSP, l'arrondissement de Saint-Léonard a émis des avis de non-conformité au propriétaire du Domaine Renaissance en spécifiant les délais dans lesquels les différents travaux devaient être réalisés et complétés. À la fin de ces délais, l'équipe du Plan d'action pour l'amélioration de la salubrité des logements a constaté qu'aucun correctif n'avait été effectué par le propriétaire. Par conséquent, la Ville de Montréal a entrepris une démarche afin d'effectuer ces travaux en lieu et place du propriétaire.

Ces travaux comprennent l'extermination systématique d'insectes nuisibles et de rongeurs dans l'ensemble des immeubles, le relogement de 5 ménages et la réalisation de divers travaux correctifs sur deux immeubles. À noter que la très grande partie des dépenses engagées par la Ville lors de ces trois interventions sera récupérée par l'enregistrement d'une hypothèque légale sur les propriétés du Domaine Renaissance.

Extermination des insectes et rongeurs

Les traitements d'extermination (punaises de lit, coquerelles et rongeurs) dans les 21 immeubles du Domaine Renaissance s'échelonneront sur une période de 3 mois pour se terminer en août 2010, au rythme d'environ 42 logements par semaine. Sur le terrain de l'intervention, le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, Action Dignité et la Table de concertation Saint-Léonard, collaborent à l'opération salubrité de concert avec la Ville de Montréal, notamment en fournissant des ressources humaines pour soutenir l'opération.

Relogement de cinq ménages

La Ville de Montréal a par ailleurs rendu possible le relogement permanent recommandé par la DSP pour cinq ménages. Cette opération a été réalisée en collaboration avec le service de référence de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), de la DSP, du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, d'Action dignité de Saint-Léonard et de la Table de concertation de Saint-Léonard.

La Ville de Montréal assume les frais de l'hébergement temporaire des ménages, certains repas, le déménagement des effets personnels, ainsi que le coût des traitements préventifs (insectes) dans le nouveau logement.

De plus, suite au départ des ménages, des nouvelles serrures ont été installées aux portes des logements afin que le propriétaire ne puisse être en mesure de relouer ces logements sans avoir fait les travaux correctifs requis.

Réalisation de travaux correctifs sur deux immeubles

Au cours du mois de mai dernier, la Ville de Montréal a procédé à l'évaluation des différents travaux devant être effectués tels que la réfection des toitures sur deux immeubles. Ces travaux seront réalisés en lieu et place du propriétaire.

Pour consulter le bilan de l'intervention de la DSP et du CSSS : www.santepub-mtl.qc.ca

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Marie Pinard, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 514 528-2400, poste 3471; François Goneau, Ville de Montréal, 514 868-5859, Monique Deslongchamps, CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, 514 722-3000, poste 3084


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.