Bilan de session - Encore beaucoup de travail inachevé, souligne la FQM

QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Quelques jours après la fin des travaux de l'Assemblée nationale, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait le constat que, bien que beaucoup de travail ait été fait, il en reste encore beaucoup à compléter pour que la décentralisation des pouvoirs liée à de nouveaux leviers financiers, tel que promis par le premier ministre, se concrétise. La FQM réitère que le prochain Pacte fiscal et la nouvelle législation pour une gouvernance de proximité seront les pierres d'assises de cet ouvrage.

« Avec l'adoption du projet de loi no 28, le gouvernement a entamé son importante réforme des outils de développement local et régional. En attendant la conclusion de ce travail, les régions se retrouvent dans une situation de fragilité et sont très inquiètes pour la suite des choses. Le gouvernement doit donner un signal positif et concret aux régions, notamment dans le cadre du prochain Pacte fiscal », estime le président de la FQM, Richard Lehoux.

Rappelons que le 3 juin dernier, au Grand Rendez-vous des régions, la FQM a entendu les revendications des régions à propos du Pacte fiscal, de la nouvelle gouvernance de proximité et des outils de développement. Près de 400 délégués municipaux ont demandé au gouvernement que les pouvoirs dévolus aux MRC et aux municipalités locales soient liés à de nouveaux leviers financiers.

« Nous avons aussi demandé que le premier ministre rétablisse l'équilibre et nomme, sans tarder, un ministre dédié aux régions, afin que l'ensemble de l'action gouvernementale puisse s'adapter aux différentes réalités régionales. Nous espérons que le premier ministre répondra rapidement à notre appel », explique M. Lehoux.

Reddition de comptes
Dans un autre dossier, la FQM est confiante de l'avancée des travaux du comité Perrault sur l'allègement des redditions de comptes.

« L'accumulation des différentes redditions de comptes est nuisible à l'efficacité des municipalités et oblige les élus à consacrer des sommes importantes, non pas aux services aux citoyens, mais à la production de rapports financiers destinés aux différents ministères. Nous espérons que le ministre Moreau mettra en oeuvre les recommandations du comité Perrault et que les municipalités pourront ainsi orienter leur reddition de comptes vers les citoyens, et non vers le gouvernement. »

Défendre les régions
Également, la FQM rappelle les représentations qu'elle a effectuées en commission parlementaire, notamment dans le cadre du mandat d'initiative sur l'accaparement des terres agricoles. Les élus de la FQM ont également été aux premières loges pour défendre les communautés touchées par les enjeux forestiers et celles impactées par le passage des pipelines.

« La FQM continuera d'être la porte-parole des municipalités et des MRC, à défendre les intérêts des régions et à prôner des actions afin de valoriser l'occupation et la vitalité de nos territoires. Les grands chantiers qu'il nous reste à conclure seront les assises de nos communautés locales et régionales de demain. Il est primordial que ces travaux soient faits à la couleur des régions, pour le bien-être et la prospérité de notre monde », insiste le président de la FQM.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations médias, Fédération québécoise des municipalités, 418 651-3343, poste 263, Cell. 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.