Bilan de masse positif pour le procédé de Pro-Or

Deuxième phase de l'étude

RESSOURCES MINIÈRES PRO-OR INC.

« TSXV: POI »

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - PRO-OR - TSXV: POI : Pro-Or (la "Société") est heureuse d'annoncer que les résultats d'analyses de la deuxième phase du projet du bilan de masse récemment obtenus par le Laboratoire CIR sont très positifs. Voici les taux de récupération atteints avec le réacteur de 50 (T/A) tonnes / année de l'usine de Pro-Or.

Platine : plus grand que 95 %
Palladium : plus grand que 95 %
Rhodium :
plus grand que 80 %, une amélioration importante à partir du ">70 %" de la phase 1.
Les résultats sont basés sur la méthode des résidus.

L'efficacité actuelle pondérée permet de récupérer plus de 93,2 % de la valeur des ÉGP (éléments du groupe platine) contenu dans la céramique.

Améliorations :

Afin d'améliorer la récupération du rhodium, sept semaines ont été nécessaires pour mettre au point les équipements et la procédure avant d'exécuter les opérations de la phase 2 du bilan de masse. Ce grand défi nous a permis de découvrir de nouvelles possibilités du procédé.

En modifiant les paramètres de contrôle, la concentration d'ÉGP du produit est passée de 8% à 35%. Grâce aux observations combinées aux mesures, les scientifiques ont pu exploiter sous des conditions exceptionnelles, les caractéristiques et propriétés physico-chimiques des diverses réactions chimiques.

Ce nouveau résultat, suivant ces changements, nous a permis en plus d'atteindre après l'étape de la cuisson finale, un niveau inattendu sans précédent de pureté du produit final. Le contenu de carbone a diminué de 85% à moins de 5% sans produire de verre, ce qui se traduira par une amélioration de l'affinage chez le raffineur. L'affinage, cette dernière étape du procédé est effectuée par une tierce partie qui vend le métal pur (platine, palladium et rhodium) directement sur les marchés des métaux précieux.

Prochaines étapes :

Tous ces résultats de la phase 2 permettent à Pro-Or de passer à l'étape suivante du développement tout en continuant de peaufiner les opérations. Pro-Or élabore un plan pour opérer le réacteur 24 heures par jour durant quelques semaines afin de colliger les données sur la fiabilité du modèle.

L'objectif de la stratégie de Pro-Or s'oriente vers la construction d'une usine commerciale d'une capacité d'au moins 150 T/A munie de 3 réacteurs et d'une installation de décapsulage industrielle de (CC) (convertisseurs catalytiques). Selon nos données actuelles il apparait qu'une installation de transformation de 150 T/A qui générera des revenus de l'ordre de 22M$ par an requière un investissement en capitaux d'environ 7,5M$ pour les équipements. Pro-Or procèdera à une étude de faisabilité pour déterminer les paramètres et les coûts d'installation d'une telle construction.

Nous sommes enthousiastes quant à la capacité de projeter des coûts et revenus. On anticipe que la dépense en capital relativement faible se compare favorablement avec les coûts de construction d'une fonderie.

Nous avons l'intention de conclure des ententes commerciales à long terme sécurisant l'approvisionnement en (CC) avec des organisations bien structurées dans la récupération des carcasses d'automobiles. Nous cherchons à conclure des ententes de partenariat avec les chefs de file où ils fourniront les (CC) et la main d'œuvre pour le décapsulage. Pro-Or fournira la technologie, le savoir-faire, l'expertise scientifique et l'accès au réseau de raffineurs pour vendre et distribuer le produit fini. Pro-Or continuera de développer et d'améliorer ses technologies propriétaires et d'explorer d'autres avenues en R&D.

Données :

À l'usine de Pro-Or à St-Augustin-de-Desmaures, nous possédons une version commerciale d'une usine avec un réacteur de 50 T/A.

La valeur actuelle du platine est de 1 637$/ on-troy, du palladium de 692$/ on-troy et du rhodium de 1 525$/on-troy, ce qui représente une valeur moyenne pondérée de 40,94$/gr. Dans nos calculs, nous considérons que 3,5 gr d'ÉGP sont contenu dans 1 KG de céramique (1 (CC) = 1 Kg de céramique). La valeur de 3,5 grammes d'ÉGP contenu dans un (CC) typique serait de 147$.

Le potentiel de récupération des (CC) sur le territoire canadien est estimé par le nombre de voitures vendues annuellement. Selon statistique Canada, il s'est vendu 1,6M de véhicules par année au cours des 4 dernières années. Si l'on considère qu'ils seront recyclés un jour, et que le contenu est de 3,5 gr ou plus par (CC), à une valeur actuelle de 40,94$/gr, cela représente au moins 235,2$M /an. Le marché américain est de 10 fois le marché canadien, il représente donc 2,35$G. Pour Pro-Or, le potentiel peut se traduire par 8 usines de 200 T/A au Canada et de 80 usines de 200 T/A aux États-Unis.

Ces chiffres ne sont que pour l'Amérique du Nord et ne comprennent pas les marchés d'outre-mer où les économies émergentes exigent une utilisation plus réglementée du contrôle des émissions. En outre, ces chiffres sont basés uniquement sur les automobiles et non pas sur les (CC) utilisés dans les cheminées industrielles, avec du matériel agricole ou tout autre équipement avec moteur à combustion. Le potentiel de tous ces (CC) à être recyclés représente à l'échelle mondiale une valeur de plusieurs milliards de dollars par an. La société Pro-Or est heureuse d'offrir à l'industrie une technologie révolutionnaire qui crée un potentiel énorme de revenus.

Compte tenu du faible coût d'une installation il est possible d'envisager la construction de multiples usines au cœur même des marchés, éliminant ainsi les coûts de transport des (CC) sur de grandes distances.


Jusqu'à ce que l'étude de faisabilité soit terminée il n'y a pas de certitude que les projets proposés seront économiquement viables et il est également incertain de la proportion du marché du recyclage des convertisseurs catalytiques que Pro-Or sera en mesure de s'approprier.

À titre d'information :

Le bilan de masse d'un procédé de transformation chimique sert à déterminer la nature et la quantité des éléments entrants et résultants de la réaction. Comme rien ne se perd et rien ne se crée en science, tous les composants formant le produit initial (ici, la céramique d'un (CC)) doivent se retrouver après transformation sous une forme ou une autre dans une certaine quantité. Ces calculs permettent d'évaluer la quantité de métaux précieux contenus dans le (CC) ainsi que la quantité extraite et la perte de masse due au feu. Dans notre cas, nous obtenons le taux de récupération pour chacun des éléments du groupe platine tel qu'énoncé en début du communiqué.

Liste des abréviations :

• (CC) = convertisseurs catalytiques.
• T/A = tonnes par année (1000 Kg).
• ÉGP = éléments du groupe platine.
• Capex = dépenses en capital.
• R&D = Recherche et Développement.


La compagnie remercie ses actionnaires de longue date pour leur patience et confiance. Nous sommes très confiants de l'avenir de Pro-Or dans le monde industriel de la récupération des métaux.

Le président de Pro-Or, M. Sylvain Boulanger, déclare «Nous sommes très heureux des progrès qui ont rendu le procédé robuste et fiable. Avec ces résultats, les fournisseurs potentiels de (CC) seront intéressés par une alliance commerciale stratégique avec Pro-Or où ils pourront augmenter leur marge bénéficiaire sur les (CC). Ces alliances vont permettre d'établir des prix stables pour l'approvisionnement de convertisseurs catalytiques et de dégager ainsi de lucratif profits".

A propos de CIR LABORATOIRE :

Laboratoire CIR est une entreprise privée qui offre des solutions de contrôle de qualité efficaces et rentables aux industries des matériaux réfractaires, du carbone et de la métallurgie, incluant des autopsies et des essais de simulation. Son équipe d'experts propose également des solutions de R&D, clé en main, aux problèmes liés à l'élaboration et à l'utilisation de matériaux industriels aux hautes températures pour permettre d'optimiser les procédés les plus exigeants.

Fort de son expérience autant en milieu industriel (scientifique principal chez Alcan International-CRDA) qu'universitaire (professeur titulaire et titulaire de la chaire CRSNG connue sous le nom de REFRAL), le Dr. Claude Allaire est à la tête d'une équipe qui a récemment contribuée au succès de quelques réalisations de R&D tels que:

  • le développement d'un procédé de décarbonatation des argiles;
  • la maximisation de la résistance en compression des remblais miniers sans ciment;
  • le développement d'un nouvel additif anti-mouillant face à l'aluminium pour les applications à haute température
  • le développement d'un nouveau béton de carbure de silicium avec addition de graphite.

À propos de Pro-Or :

Fondée en 1986, Pro-Or fait de l'exploration sur ses propriétés de Ménarik et de Lac Ewart. Elle est devenue une pionnière dans la technologie et possède deux brevets uniques développées depuis 2000 en collaboration avec l'INRS. (Institut National de la Recherche Scientifique). Les investissements en R&D ont atteint plus de $ 4M pendant 6 ans pour développer et breveter le processus technologique pour récupérer les ÉGP à partir de minerai et de concentrés riches en ÉGP essentiellement par le recyclage des convertisseurs catalytiques d'automobiles. Ce procédé écologique nécessite une petite quantité d'énergie pour récupérer les ÉGP par rapport aux procédés classiques actuels des fonderies. Ce procédé est très impressionnant et possède le potentiel de transformer les pratiques actuelles de l'industrie des ÉGP dans le monde entier. À la valeur d'aujourd'hui, le contenu de métaux précieux dans une tonne de céramique de (CC) peut dépasser 100 000 $ la tonne.

Pro-Or est aussi actif en exploration sur ses propriétés minières de Ménarik et Ewart de la Baie James.

Les prix courants actuels par once troy pour les métaux précieux se trouvent dans le tableau ci-dessous:

Sur le marché de New-York, le 17 février 2012 (en $US par on troy)

Pt (platine) Pd (palladium) Rh (rhodium)
1 637$ 692$ 1 525$


Ni la Bourse de croissance TSX ni le Fournisseur des services de Régulation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'accepte aucune responsabilité pour la véracité et l'exactitude de ce communiqué.

 

Renseignements :

Sylvain Boulanger, Président

st-jacques@qc.aira.com

Tel: (514) 849-7336

Fax: (514) 849-9260

Site web: www.pro-or.com

Robert Mullins, Relations aux investisseurs

RMullins@firstcanadiancapital.com

First Canadian Capital Corp.

Tel: (416) 742-5600 ext. 228

Cell: (416) 317-4538

Site web: www.firstcanadiancapital.com

Max Sali, Relations aux investisseurs

Baccarat Investments Inc

Tel: (604) 367-8117

Profil de l'entreprise

RESSOURCES MINIERES PRO-OR INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.