Bilan de l'industrie québécoise du capital de risque en 2012 - Atteinte d'un niveau record des activités de levée de fonds depuis 2002 et augmentation des investissements de 15 % au dernier quart

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'activité québécoise de levée de fonds en capital de risque (CR) a atteint en 2012 son plus haut niveau en dix ans avec 924 millions de dollars, ce qui représente 52 % de l'ensemble du marché canadien. Par ailleurs, nouvelle tendance semble se dessiner : la vaste majorité des compagnies financées l'an dernier, une soit 58 % du total, était engagées dans des transactions pour la première fois, et elles ont absorbé 214 millions de dollars, soit plus de la moitié du total de dollars investis.  Ces constats sont tirés du bilan annuel de l'activité de l'industrie du capital d'investissement, compilé par la firme Thomson Reuters, et publié aujourd'hui par Réseau Capital.

« Les nouveaux fonds levés destinés aux sociétés en commandite et aux autres fonds ont littéralement explosé au cours de la dernière année, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les entreprises en quête de ce type de financement, » affirme Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital. « Avec l'appui du gouvernement fédéral et son plan d'action visant de nouveaux investissements dans les fonds de capital de risque, cette injection record de fonds levés par le secteur privé contribuera à dynamiser notre industrie. »

Au Canada, les fonds de CR levés en 2012 se sont élevés à 1,8 milliards de dollars, soit 73 % de plus que le 1,0 milliards de dollars engagés en 2011 et plus que toute année précédente à 2002, lorsque les engagements s'élevaient à 2,5 milliards de dollars. Au Québec, l'activité de levée de fonds de CR totalisant 924 millions de dollars en 2012, constitue une augmentation de 67 % de plus que le 552 millions de dollars engagés en 2011 et plus que toute année précédente à 2001 alors que les fonds de CR levés se chiffraient à 1,5 milliard de dollars (39 % de l'ensemble du marché canadien).

Reprise des investissements en CR au dernier trimestre
Le recul des investissements en CR enregistrés en 2012 s'est produit au premier semestre de l'année puisque l'activité québécoise s'est améliorée de 7 % entre juillet et décembre et s'est davantage intensifiée dans le dernier trimestre, affichant une hausse de 15 %. En effet, 486 millions de dollars ont été investis en 2012 dont 142 millions au quatrieme quart. Certaines transactions majeures ont contribué à ce regain, incluant notamment MethylGene Inc de Montréal (26,1 M$), Coveo Solutions Inc. de Québec (18 M$) et Vantrix Corp. De Montréal (13,3 M$).

Le Québec a attiré 28 % de tous les fonds de CR investis au Canada l'an dernier, en baisse sur sa part de 32 % en 2011.  Mais en harmonie avec l'intensification des tendances d'investissement tout au long de 2012, la part du marché québécois s'est élevée à 37 % entre juillet et décembre.

Nouvelles recrues et compagnies en prédémarrage-démarrage en tête
Les entreprises québécoises à la recherche de financement en CR pour la première fois ont été la cible dominante dans le marché en 2012 avec 214 millions de dollars, soit plus de la moitié du total de dollars investis durant l'année. Les nouveaux investissements ont aussi augmenté de 43 % par rapport à l'année précédente.

Les transactions aux stades de prédémarrage et de démarrage sont également revenues en force au Québec en 2012, représentant une amélioration de 24 % du CR total investi, avec 97 millions de dollars investis dans 45 compagnies en prédémarrage-démarrage, soit plus que le double des 47 millions de dollars rapportés l'année précédente.

Les secteurs non technologiques dominent et les sciences de la vie connaissent un regain
Avec un bond de 60 % par rapport à 2011, les secteurs non technologiques ont gagné du terrain avec 151 millions de dollars d'investissements (37 % de l'investissement total). Les secteurs des technologies de l'information se situent au deuxième rang avec 124 millions de dollars alors que les secteurs des sciences de la vie ont connu une poussée soudaine au deuxième semestre, récoltant 114 millions de dollars pour l'année. L'activité dans les technologies propres affiche toutefois une performance décevante avec 19 millions de dollars (5 % de l'investissement total).

À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques et compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques, les anges financiers ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie.     

SOURCE : Réseau Capital

Renseignements :

Source : 
Jack Chadirdjian
Président-directeur général
Réseau Capital

Pour informations :
Josée Massicotte
514 388.0169
massicottejosee@videotron.ca 

Valérie Gonzalo
514 626.6976
gonzalo@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Réseau Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.