Bilan de l'industrie du capital d'investissement du Québec pour T3 2011 - Le Québec en première place!

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques de l'activité de l'industrie du capital d'investissement du Québec pour le troisième trimestre (T3) 2011, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.

L'activité transactionnelle en capital-risque (CR) a augmenté considérablement au Québec au troisième trimestre 2011. Les dollars investis ont totalisé 145 millions de dollars pendant cette période, soit 81 % de plus que les 80 millions de dollars investis au même trimestre en 2010 alors que 79 compagnies ont été financées par du CR, soit 52 % de plus. Conséquemment, les investissements effectués depuis le début de l'année 2011 totalisaient 421 millions de dollars, surpassant après neuf mois les 370 millions de dollars investis pendant toute l'année 2010.

La croissance de l'activité québécoise au troisième trimestre a dépassé celle de l'Amérique du Nord. Au Canada, les niveaux d'activité ont augmenté de 51 % comparativement à 2010, 388 millions de dollars ayant été investis au total. Au cours de la même période, l'activité du marché de CR aux États-Unis a augmenté de 35 %, les investissements totalisant 7,2 milliards de dollars américains. Le Québec a ainsi pris la tête du marché canadien de CR entre juillet et septembre, représentant 37 % de tous les investissements, en comparaison de 27 % pour l'Ontario. Pour la majorité des entreprises québécoises financées par du CR au troisième trimestre, il s'agissait d'une première transaction.

Selon Geneviève Morin, coprésidente de Réseau Capital, « Le Québec continue à se démarquer. La vigueur de l'activité au troisième trimestre accroît l'écart entre le Québec et le reste du Canada et confirme la pertinence des efforts consacrés à couvrir l'ensemble de la chaîne d'investissement par une action complémentaire des différents types de fonds, notamment les fonds privés indépendants, les fonds fiscalisés et les fonds étrangers.»

TYPE D'INVESTISSEURS

Les fonds de CR privés indépendants ont été en tête de l'activité québécoise, du moins en termes de dollars. Les fonds privés ont investi 44 millions de dollars dans 29 compagnies au T3 2011, soit plus de quatre fois les 10 millions de dollars qu'ils avaient injectés l'année précédente. L'activité des fonds privés a ainsi représenté 31 % du total de l'activité en CR, pourcentage bien supérieur à sa moyenne historique de 12 %.

Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont continué de jouer un rôle clé dans l'activité québécoise; ils ont injecté 23 millions de dollars dans 31 compagnies au troisième trimestre, soit 16 % de tout le CR investi. Comparativement au passé récent, les fonds américains de CR et autres investisseurs étrangers ont été un peu moins présents dans le marché québécois, contribuant 20 millions de dollars, soit 14 % des investissements.

Levée de fonds

Au cours des neuf premiers mois, les nouveaux engagements destinés aux fonds canadiens de CR ont totalisé 739 millions de dollars, juste un peu moins que les 741 millions de dollars engagés l'année précédente. Les fonds québécois ont continué d'acquérir le gros des nouveaux capitaux, soit 42 % du total depuis le début de l'année.

Selon Geneviève Morin, coprésidente de Réseau capital : « Le redressement des levées de fonds au cours du troisième trimestre est encourageant. Après l'important creux connu en 2010, il est essentiel que la mobilisation de fonds s'accélère afin que les entreprises innovatrices puissent avoir accès aux montants nécessaires à leur croissance et ce, à tous les stades et dans tous les secteurs.»

ACTIVITÉ PAR SECTEURS

Tous les secteurs technologiques ont contribué à la croissance des investissements. Les secteurs des technologies de l'information (TI) ont été en tête; 28 compagnies ont attiré 57 millions de dollars, soit 40 % de tous les investissements, et 43 % de plus que les 40 millions de dollars investis au même trimestre en 2010.

Les niveaux d'activité de CR dans les secteurs des sciences de la vie du Québec ont aussi progressé; 23 millions de dollars ont été investis, soit une amélioration considérable par rapport aux 5 millions de dollars investis au T3 2010.

ACTIVITÉ PAR STADE

L'activité de CR au Québec a continué d'être propulsée par les financements de compagnies au stade de croissance avancée, qui ont représenté 78 % de tous les dollars investis au troisième trimestre. Comme aux trimestres passés, cette tendance a reposé principalement sur les entreprises en mode d'expansion, 49 d'entre elles ayant attiré 108 millions de dollars.

Les financements au stade de prédémarrage ont toutefois connu une croissance modérée au cours de la même période, 10 entreprises ayant recueilli 2 millions de dollars.

À propos de Réseau capital

Réseau capital - L'Association du capital d'investissement du Québec a été fondée en 1989. Réseau capital regroupe des membres qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, aussi les fonds d'équité privé, les banques, et les anges financiers ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de cycle d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.

SOURCE Réseau Capital

Source: Réseau capital Pour information:
Geneviève Morin
Coprésidente de Réseau capital
Chef de la direction financière et
du développement corporatif
Fondaction CSN
Robert Pierre Venne
Relations médias pour Réseau capital
Ligne directe : 514-993-6260
rpv@sympatico.ca
Shahir Guindi
Coprésident Réseau capital
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Associé directeur

Réseau Capital