BILAN DE L'INDUSTRIE DU CAPITAL D'INVESTISSEMENT DU QUÉBEC POUR T1 2011 - 50 Compagnies reçoivent du financement

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques de l'activité de l'industrie du capital d'investissement du Québec pour le premier trimestre (T1) 2011, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.

Le nombre d'entreprises québécoises qui ont obtenu du capital-risque (CR) des investisseurs a augmenté au cours des trois premiers mois de 2011. Cinquante compagnies ont été financées pendant cette période, soit 16 % de plus que les 43 compagnies financées l'année précédente. Les dollars affectés aux entreprises québécoises financées par du CR ont diminué, 82 millions de dollars investis au total entre janvier et mars, soit 19 % de moins que les 102 millions de dollars investis au T1 2010. Cette baisse s'explique par la réduction du montant moyen investi par transaction qui se situait à 1,6 millions au cours du trimestre.

La majorité des entreprises québécoises financées par du CR au T1 2011 ont fait l'objet de nouvelles transactions. 26 compagnies en quête de financement pour la première fois ont obtenu 43 millions de dollars, soit plus de la moitié de tous les investissements pendant cette période.

Selon Geneviève Morin, coprésidente de Réseau Capital, «La forte proportion de nouveaux investissements est un signal positif. Elle indique une certaine confiance dans le marché et annonce un renouvellement du bassin d'entreprises innovantes appuyées par le capital d'investissement. C'est une injection de sang neuf pour l'économie. »

TYPE D'INVESTISSEURS

Ce sont les investisseurs locaux qui ont soutenu les entreprises au premier trimestre. En versant 28 millions de dollars à 30 compagnies entre janvier et mars, les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés du Québec ont été responsables de plus d'un tiers des dollars engagés au Québec au T1 2011. Ils ont contribué à la majorité des entreprises financées par du CR. D'autre part, les fonds de CR privés indépendants ont injecté 20 millions de dollars dans 14 compagnies ce trimestre, soit un quart de toutes les mises de fonds; ils ont ainsi amélioré leur part habituelle du marché du Québec au cours des dernières années.

Levée de fonds

Comparativement au premier trimestre de 2010, l'activité canadienne de mobilisation de fonds de CR a accusé du retard ce trimestre, les nouveaux engagements totalisant 217 millions de dollars, soit 44 % de moins que les 386 millions de dollars engagés précédemment. Les gestionnaires de fonds de CR établis au Québec ont encore une fois, de loin, attiré la plus grosse part des fonds levés pendant cette période - soit 60 %.

Selon Geneviève Morin, coprésidente de Réseau capital : «Bien que le Québec soit moins affecté, la tendance générale à la baisse dans la levée de fonds au Canada reste préoccupante. Une variété de fonds bien capitalisés est une composante essentielle d'une économie moderne et dynamique. »

ACTIVITÉ PAR SECTEURS

L'activité liée aux TI s'est hissée une fois de plus au premier rang au Québec, 10 compagnies ayant capté au total 40 millions de dollars entre janvier et mars, soit un peu moins de la moitié (49 %) de toutes les mises de fonds. C'est là le produit d'une activité sensiblement accrue sur douze mois, étant donné les 17 millions de dollars qui avaient été versés aux entreprises de TI au T1 2010.

L'activité de CR dans les secteurs non technologiques du Québec a fait l'objet d'une croissance particulière entre janvier et mars. Les transactions engageant 32 compagnies, ont contribué à un investissement total de 24 millions de dollars, ou 29 % de plus que les 18 millions de dollars investis l'année précédente. L'activité traditionnelle a ainsi représenté 29 % de toutes les mises de fonds au T1 2011.

ACTIVITÉ PAR STADE

Les transactions à l'étape ultérieure de développement, et particulièrement les expansions, ont représenté un investissement total de 54 millions de dollars versés à 32 entreprises, soit une part de deux tiers du marché. On constate une hausse des investissements aux premiers stades de développement soit une part de 32 % du CR investi au T1 2011. 15 compagnies du Québec à l'étape de prédémarrage, de démarrage et aux autres étapes préliminaires de développement ont attiré 26 millions de dollars ce trimestre, soit 58 % de plus que les 16 millions de dollars l'année précédente.

À propos de Réseau capital

Réseau capital - L'Association du capital d'investissement du Québec a été fondée en 1989. Réseau capital regroupe des membres qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, aussi les fonds d'équité privé, les banques, et les anges financiers ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de cycle d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.

SOURCE Réseau Capital

Source: Pour information:
Réseau capital
Geneviève Morin
Coprésidente de Réseau capital
Chef de la direction financière et
du développement corporatif
Fondaction CSN
Robert Pierre Venne
Relations médias pour Réseau capital
Ligne directe : 514-993-6260
rpv@sympatico.ca

Shahir Guindi
Coprésident Réseau capital
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Associé directeur

Réseau Capital