Bilan de l'assurance récolte 2011 : région du Bas-Saint-Laurent

LÉVIS, QC, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui le bilan de l'assurance récolte 2011 pour la région du Bas-Saint-Laurent. Parmi les 1 419 entreprises agricoles assurées de la région, La Financière agricole a versé, en date du 14 février 2012, aux 706 entreprises ayant subi des pertes, des sommes totalisant plus de 2,5 millions de dollars, dont près de 1,3 million de dollars pour les céréales. Les valeurs assurées pour l'année d'assurance 2011 étaient de 80,8 millions de dollars.

L'année 2011 a été plus ou moins favorable à la production agricole de la région. L'excès de pluie en début de saison et tout au long de l'été, combiné avec des températures plus fraîches que la normale, a affecté plusieurs cultures. Des insectes et la tempête tropicale Irène ont également occasionné des dommages localisés. Le climat n'a pas nui à la croissance du foin, mais les pluies fréquentes en ont ralenti la récolte. Les températures clémentes de l'automne ont par ailleurs permis aux cultures annuelles de rattraper leur retard de croissance et ont facilité leur récolte. Globalement, les rendements ont été autour des moyennes ou inférieurs à celles-ci, selon les cultures.

« Ce bilan démontre l'importance du rôle de La Financière agricole dans le développement de l'agriculture de la région du Bas-Saint-Laurent. L'assurance récolte permet aux entrepreneurs agricoles de mieux gérer leurs risques financiers associés aux conditions climatiques imprévisibles et aux phénomènes naturels incontrôlables », ont tenu à rappeler les directeurs des centres de services de Rimouski et de Rivière-du-Loup, MM. Bruno Bélanger et Alain Proulx.

Pour plus de renseignements concernant les indemnités versées relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,7 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des  entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :
La Financière agricole du Québec