Bilan de l'année de l'Union des consommateurs



    MONTREAL, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Comme il est d'usage à cette époque
de l'année, l'Union des consommateurs dresse un bilan des dossiers et des
enjeux qui ont marqué le monde de la consommation en 2007.
    Au chapitre des bonnes nouvelles, soulignons le processus de
modernisation de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), enclenché par
le gouvernement du Québec. Déjà, certaines modifications sont entrées en
vigueur en 2007 et permettent notamment d'offrir aux consommateurs de
meilleures protections pour leurs achats à distance et d'interdire certaines
clauses dans les contrats qui visent à limiter les recours des consommateurs.
L'Union des consommateurs souhaite que le gouvernement poursuive cette réforme
et procède à d'autres changements à la LPC en 2008.
    Un exercice de concertation mené par l'Office de la protection du
consommateur (OPC) entre l'industrie et les associations de consommateurs a
permis l'adoption, en 2007, d'un engagement volontaire qui devrait assainir le
secteur de la vente d'automobiles usagées. Un exercice semblable avec les
entreprises de téléphonie cellulaire s'est malheureusement soldé par le refus
des entreprises à s'engager à assainir leurs pratiques.
    Une autre initiative d'intérêt mérite d'être soulignée en 2007: la mise
en place, par le gouvernement du Québec, de la Commission sur l'avenir de
l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, qui a tenu une vaste
consultation et dont le rapport, qui ne manquera pas de susciter d'importants
débats, est attendu pour le début de 2008.
    Parmi les dossiers de consommation marquants de l'année 2007, l'Union des
consommateurs souligne celui des télécommunications. Dans un contexte de
déréglementation précipitée de la téléphonie locale par le gouvernement
Harper, les associations de consommateurs du Québec ont décerné aux
entreprises de télécommunications la palme du secteur de la consommation qui
génère le plus d'insatisfactions des consommateurs. Elles ont d'ailleurs
réclamé au gouvernement du Québec un encadrement réglementaire spécifique pour
ce secteur problématique.
    Deux recours collectifs qui illustrent certains des problèmes typiques
avec les entreprises de télécommunications ont été initiés par l'Union des
consommateurs. L'un contre Bell, qui facture à ses abonnés des services qu'ils
n'ont jamais demandés, et l'autre contre Vidéotron, qui modifie
unilatéralement l'une des conditions importantes du contrat avec ses abonnés
Internet.
    L'Union des consommateurs a également mis en garde les consommateurs
contre les garanties prolongées vendues à l'achat de certains biens,
principalement électroniques ou électroménagers. Ces garanties sont en général
très chères et procurent bien peu par rapport aux protections déjà prévues par
la Loi. L'organisme a d'ailleurs initié un autre recours collectif contre Best
Buy et Future Shop, au nom de tous les consommateurs qui ont acheté des
garanties prolongées dans ces magasins.
    L'Union des consommateurs souligne finalement les nouvelles
préoccupations à l'égard de la publicité qui cible les enfants, dans le
contexte des problèmes liés à l'obésité. Partout dans le monde, les
entreprises agroalimentaires dont le marketing cible les enfants sont dans la
mire des associations de consommateurs. La tristement célèbre campagne "Igor",
qui a valu à Saputo une poursuite pénale par l'OPC, marquera 2007 comme
exemple navrant de techniques de marketing que les consommateurs ne tolèreront
plus.

    L'Union des consommateurs est une fédération d'associations de
consommateurs du Québec, qui regroupe dix Associations coopératives d'économie
familiale (ACEF) ainsi que l'Association des consommateurs pour la qualité
dans la construction (ACQC).




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, Responsable des communications, (514)
521-6820, p. 257

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Union des consommateurs

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