Bilan de la restauration des habitats aquatiques du ruisseau Xavier-Boivin

HÉBERTVILLE, QC, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - En 2010, le Groupe Naïades, avec l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, de la municipalité d'Hébertville et de partenaires locaux, entreprenait un important projet visant à restaurer les milieux dégradés du cours inférieur du ruisseau Xavier-Boivin. Un an plus tard, les travaux sont complétés et un état des lieux a été établi afin de mesurer l'impact à long terme du projet sur la qualité des habitats aquatiques.

Un projet réalisé pour et avec la collectivité locale

Le ruisseau Xavier-Boivin traverse un milieu agricole où les bandes riveraines sont fortement dégradées par l'érosion, ce qui préoccupe les résidents d'Hébertville. Le projet, qui a requis la participation de la municipalité, d'une vingtaine d'entreprises agricoles riveraines et de partenaires du milieu, a permis de sensibiliser la population au rôle écologique des plans d'eau et à l'importance de les préserver.

Le Groupe Naïades, avec le concours de planteurs volontaires, a revégétalisé les berges du ruisseau Xavier-Boivin et de la rivière des Aulnais sur plus de 6 km. Concrètement, ces plantations contribueront à réduire le ruissellement de surface, donc la présence de phosphore dans l'eau. Un îlot forestier de 5,1 ha a également été reboisé afin de créer un corridor naturel qui permettra le déplacement de la faune et la création d'habitats de qualité.

Les producteurs agricoles riverains ont également contribué au projet en adoptant des pratiques ou en réalisant des aménagements visant à réduire leur impact sur le ruisseau. Par exemple, plusieurs d'entre eux ont élargi de quelques mètres la bande riveraine herbacée séparant leurs terres du cours d'eau.

Sept seuils avec bassin et une gravière ont par ailleurs été aménagés dans le ruisseau afin d'améliorer les conditions pour la reproduction naturelle et l'habitat du poisson, ce qui permettra à la population de renouer avec la pêche, une activité traditionnelle qu'elle avait délaissée en raison de la faible présence de poissons et la mauvaise qualité de l'eau.

Un suivi de la qualité de l'eau pour mieux intervenir

Entre le 16 août et le 3 novembre 2010, le Groupe Naïades a établi un état des lieux pour initier un suivi de la qualité de l'eau à l'échelle régionale. Des données ont été recueillies dans onze stations réparties dans le bassin versant de la rivière des Aulnais, dont celle située à l'embouchure du ruisseau Xavier-Boivin. Collectées sur une période de douze semaines, à raison d'un échantillon par semaine, ces données documenteront l'influence des crues et des activités agricoles sur la présence de phosphore dans l'eau. Elles permettront aussi de cibler les sites où des interventions seront requises dans le futur.

Le groupe Naïades tient à remercier l'ensemble de ses partenaires : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la municipalité d'Hébertville, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le programme Opération Bleu Vert, Norfruit Inc., Métabetchouan ainsi que les producteurs agricoles et les riverains participants.

À propos

En partenariat avec les acteurs du milieu, le Groupe Naïades a pour mandat la protection et la mise en valeur des écosystèmes aquatiques et terrestres. Le Groupe Naïades travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires (municipalités, MRC, ministères, associations riveraines, producteurs agricoles, institutions scolaires, industries, organismes communautaires et autres) à l'élaboration d'une collectivité durable. www.groupenaiades.com

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée 33 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT