Bilan de la première journée du Rendez-vous de la forêt québécoise : le gouvernement Marois appuie les producteurs forestiers

LONGUEUIL, QC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) applaudissent la décision du gouvernement Marois d'améliorer le Programme de remboursement des taxes foncières soutenant les efforts de protection et de mise en valeur des lots boisés appartenant aux 130 000 propriétaires forestiers du Québec.

« Lorsqu'il est question de l'avenir du secteur forestier et de la création de richesses, il est évident que la forêt privée peut jouer un plus grand rôle. Les producteurs forestiers génèrent déjà de grands bénéfices économiques et environnementaux pour les communautés, et ils pourraient contribuer davantage à ceux-ci si le contexte de la production de bois en forêt privée était favorable. Aujourd'hui, la décision de réviser ce programme est un pas très important dans cette direction et les producteurs peuvent s'en réjouir », a indiqué M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ, lors du Rendez-vous de la forêt québécoise convoqué par la première ministre.

« Les propriétaires forestiers du Québec revendiquent depuis plusieurs années l'amélioration de ce programme. La décision du gouvernement est donc une bonne nouvelle, d'autant plus que l'incidence budgétaire est relativement modeste si l'on tient compte des retombées économiques provenant des investissements sylvicoles requis pour bénéficier du programme », a ajouté le président général de l'Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau.

Le Programme de remboursement des taxes foncières permet aux propriétaires forestiers de bénéficier d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 85 % du montant de leurs taxes foncières, en échange de travaux d'aménagement forestier réalisés sur leurs lots boisés. Il s'agit donc d'un formidable levier permettant de générer des investissements au sein des forêts les plus productives du Québec, qui se trouvent également à proximité des usines de produits forestiers. Notons que ce programme, qui n'avait pas été actualisé depuis 1997, ne répondait plus aux besoins des producteurs forestiers qui ont fortement milité pour obtenir son amélioration.

Au cours du Rendez-vous de la forêt québécoise, le gouvernement Marois a annoncé plusieurs mesures pour assurer l'avenir du secteur forestier. Pour la forêt privée, l'annonce du maintien des budgets de 33,5 M $ des programmes d'aide à la mise en valeur des forêts privées pour les trois prochaines années permettra de stabiliser la réalisation de travaux sylvicoles.

La FPFQ demeurera dans l'attente de la décision du gouvernement fédéral de participer également à l'effort d'aménagement forestier, comme il l'a fait au cours des années passées.

Des chantiers seront mis sur pied pour permettre l'analyse approfondie de plusieurs enjeux importants et orienter les actions qui seront prises par le gouvernement. Les producteurs forestiers espèrent que ces chantiers favoriseront la mise en œuvre de mesures assurant une meilleure utilisation du potentiel de la forêt privée.

À propos du Rendez-vous de la forêt québécoise
Le Rendez-vous de la forêt québécoise s'est déroulé les 21 et 22 novembre, en présence de la première ministre, Mme Pauline Marois, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et le député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles, M. Denis Trottier. Les discussions ont porté sur trois thèmes principaux : transformer l'industrie et développer les filières de l'avenir, adapter notre sylviculture afin d'optimiser le potentiel de nos forêts et unir nos forces pour assurer l'avenir de la filière bois.

À propos de la FPFQ
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 36 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses quatorze syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

À propos de l'UPA
L'Union des producteurs agricoles est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale est de promouvoir, défendre et développer les intérêts des 42 000 producteurs et productrices agricoles ainsi que des 130 000 propriétaires de forêt privée, par son lien d'affiliation avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

SOURCE : Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

Renseignements :

Source : Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235

Information : Marc-André Côté
Directeur général
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 514 375-6543

Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des productions agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.