BILAN DE LA CONSULTATION DES RÉGIONS DU QUÉBEC : LES RETRAITÉS PRIORISENT LES SOINS DE SANTÉ

QUÉBEC, le 28 avril /CNW Telbec/ - À la suite de sa tournée nationale de consultation des retraités, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dresse un bilan très positif de cet exercice triennal. L'indexation des régimes de retraite demeure la grande priorité des membres en matière de défense des droits des retraités, mais ceux-ci veulent également s'attaquer à la problématique de l'accessibilité à des soins de santé de proximité dans les régions.

« Nous avons tenu des séances de consultation dans les 17 régions du Québec au cours des dernières semaines. Dans toutes les régions, les retraités nous ont proposé des orientations concernant la défense de leurs droits et la vie associative. C'est la preuve que les retraités sont maintenant des acteurs publics importants et qu'ils s'intéressent davantage aux grands enjeux de société qui les touchent », a souligné la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Défense des droits

Dans la grande majorité des régions, les retraités ont démontré de l'inquiétude face aux soins de santé offerts au Québec. L'accessibilité à des soins de santé de proximité est la problématique qui est ressortie le plus fréquemment. Cette thématique regroupe les soins de première ligne, les soins à domicile, l'hébergement et l'accès à un médecin de famille.

« Nos membres sont particulièrement interpellés par les questions qui touchent leur santé et leur qualité de vie. Nous avons bien entendu leur message aux quatre coins du Québec. L'AQRP continuera donc de défendre vigoureusement le droit des retraités et des aînés à des soins de santé accessibles, axés prioritairement sur les besoins de la clientèle », a conclu la présidente de l'AQRP.

Vie associative

Les membres ont également proposé des orientations pour la vie associative de l'AQRP. Ils désirent notamment améliorer et bonifier les avantages économiques liés à l'adhésion. Plusieurs régions souhaiteraient que l'AQRP développe des services de soutien à l'emploi. Le recrutement et le bénévolat sont également une source de préoccupation des membres de l'AQRP, qui désirent intensifier leurs actions pour assurer une relève bien préparée à faire face aux défis de l'Association. Les membres désirent enfin mieux informer les futurs retraités sur les enjeux de la retraite.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691