Bilan de la campagne sur les places de stationnement réservées - Des centaines de milliers de personnes sensibilisées

MONTRÉAL, le 22 avril /CNW Telbec/ - Depuis quatre mois, Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc) mène une campagne de sensibilisation visant à faire respecter les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. En plus des patrouilles citoyennes menées avec ses partenaires à travers le Québec, l'organisme a produit un court métrage de sensibilisation intitulé Juste 2 minutes, vu près de 400 000 fois sur Internet, qui peut être visionné ici : http://www.youtube.com/watch?v=VNlan3tV-Cs.

Produit conjointement avec la maison de production Alt et l'agence Cart1er communication, ce court métrage démontre que les conséquences d'occuper illégalement une place de stationnement réservée vont au-delà du risque de recevoir une contravention salée. Le succès de cette campagne de sensibilisation virale vient d'être reconnu lors du gala Créa où le film a remporté le Grand Prix dans la catégorie Film-Hors télé.

« Nous sommes très fiers des résultats obtenus! Ce film permet de démystifier plusieurs des préjugés entourant les places de stationnement réservées », a déclaré Nicolas Messier, conseiller principal en intégration chez MEMO-Qc et utilisateur des places réservées depuis qu'un accident l'a rendu tétraplégique. « En abordant la question de la sensibilisation d'une manière novatrice, nous avons pu rejoindre une portion de la population plus difficile à cibler : les jeunes. »

Pour Walter Zelaya, directeur général de MEMO-Qc, « Juste 2 minutes permet de souligner de façon percutante que le manque de civisme de plusieurs de nos concitoyens peut causer un tort réel à des personnes qui utilisent les places réservées. Il suffit à chacun de penser qu'il pourrait un jour avoir besoin de ces places pour comprendre pourquoi il est important de les respecter ».

MEMO-Qc a également redémarré l'opération Patrouille Citoyenne. Avec une quarantaine de partenaires du milieu associatif et de membres, l'organisme a formé des patrouilles qui ont parcouru les rues et stationnements afin de sensibiliser sur le terrain les automobilistes occupant illégalement les places réservées. Plus de 6000 feuillets de sensibilisation et 1200 contraventions de civisme ont ainsi été distribués par les patrouilleurs aux contrevenants pris en faute.

Moelle épinière et motricité Québec (anciennement Association des paraplégiques du Québec / Fondation pour la recherche sur la moelle épinière) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l'autonomie des personnes blessées médullaires du Québec, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et professionnelle et de défendre leurs droits.

SOURCE Moelle épinière et motricité Québec

Source :
Sara Leblanc, agente de communication, MEMO-Qc

Nicolas Messier, conseiller principal en intégration - Volet défense des droits, MEMO-Qc
Tél : 1 877 341-7272, poste 35 Cell. : 514 885-8479

Walter Zelaya, directeur général, MEMO-Qc