Bilan de la 23e édition des FrancoFolies de Montréal - La musique francophone se porte mieux que jamais !

MONTRÉAL, le 20 juin 2011 /CNW Telbec/ - Pour une 23année, Les FrancoFolies de Montréal, présentées par Ford du Canada, ont su se montrer à la hauteur de leur réputation de grand rendez-vous avec la chanson d'expression française et, plus encore, avec le plaisir ! En juin depuis l'an dernier, elles viennent une fois encore de donner le coup d'envoi de toute une saison festivalière estivale en plein cœur de la métropole francophone d'Amérique. Et quel coup ! Dix jours de festivités, de spectacles spéciaux, d'événements grandioses, de foules rassemblées, de surprises... Un rendez-vous à tous les points de vue, autant pour les artistes d'ici et d'ailleurs que pour leurs fans venus leur rendre hommage ici, à Montréal, là où l'été commence avec les Francos !

Pas toujours gâtée par Dame Nature, cette 23édition aura démarré les deux pieds dans l'eau, pour se terminer sous le chaud soleil d'été, le cœur à la fête et le sourire tatoué en pleine figure. Sourire parce que, oui, la musique francophone se porte bien, voire mieux que jamais, particulièrement aux FrancoFolies ! Chapeau aux artistes, à cette programmation qui s'est déroulée sous le signe du succès grâce au perpétuel effort de renouvellement de la musique de la francophonie, présentée par une rafraîchissante diversité d'artistes, de Mixmania2 à Bernard Adamus (Prix Félix-Leclerc 2011, volet québécois) en passant par Habib Koité et Bamada (Grande fête multiculturelle Hydro-Québec), Luc De Larochellière, Jeanne Moreau, Alfa Rococo, Yann Perreau au carré avec Yann Solo et la représentation-clôture de sa tournée Un serpent sous les fleurs, ou encore Damien Robitaille et ses invités spéciaux Radio Radio, Marie-Pierre Arthur et Ariane Moffatt. Sourire parce que le déploiement du site côté nord, sur le boulevard De Maisonneuve avec la promenade des Artistes, a connu un réel succès auprès du public, qui se l'est approprié, qui l'a apprécié et en a témoigné par un achalandage constant, faisant peu de cas des travaux du Quartier des spectacles. Sourire encore pour les joies de la première édition des Rendez-vous Pros des Francos, qu'on reverra encore plus costauds l'an prochain. Sourire également pour ce fantastique rayonnement de l'événement à travers toute la francophonie grâce aux médias, dont les radios françaises Hit West et Le Mouv', Radio-Canada et Pénélope McQuade, le Canal Vox et Toutes les Francos, CISM, RockDétente, Espace musique et BOOM FM, qui ont diffusé en direct du site, permettant aux groupes francophones de bénéficier d'une vitrine radio encore plus grande. Sourire toujours parce que les Francos ont touché au 7art pour la première fois, pour le grand bonheur de leurs fans, et en jouant coup double de surcroît : la première du long métrage Gerry, le film suivie le lendemain par le grand concert extérieur gratuit Gerry, toujours vivant en hommage à ce grand rockeur de chez nous. Sourire enfin parce que les Francos se clôturent avec un budget équilibré qui permet de résorber une première tranche du déficit accumulé en remboursant 200 000 $ du prêt d'un million contracté sur cinq ans auprès de la SODEC. Et finalement, un sourire, ému cette fois-ci, de toute une foule devant la dernière « prestation » en public de Claude Léveillée - à qui cette édition était dédiée -, par le biais d'une vidéo sur grand écran, chantant son immortelle Frédéric en prémices au grand spectacle d'ouverture ; sourire surpris et touché lorsqu'on découvrait son image, géante et illuminée, en plein cœur de l'esplanade de la Place des Arts, en plein cœur des Francos ; et sourire pour ne pas pleurer, lorsqu'on s'est recueilli lors de la veillée funèbre au Foyer de la PdA et qu'on a signé un dernier hommage dans le livre d'or qui était consacré au grand poète chanteur.

Une équipe de programmation ravie

Tous les ans, les programmateurs s'escriment pour dénicher les nouveaux talents d'ici, d'ailleurs, de partout à travers la francophonie, pour amener à se produire sur les scènes des Francos des p'tits nouveaux comme des légendes de chez nous ou d'outre-Atlantique. D'année en année, c'est grâce à eux si cette belle fête de la musique en français connaît un tel succès, alliant innovation, originalité, audace et classiques. Et par définition, de tels passionnés ne peuvent faire autrement que partager leurs coups de cœur :

Alain Simard, président et fondateur des FrancoFolies de Montréal : d'abord, bravo à Éric Lapointe, qui méritait amplement ce beau cadeau de l'Orchestre symphonique de Montréal dans un spectacle d'ouverture mémorable, lui qui a toujours répondu présent aux FrancoFolies, faisant constamment preuve de générosité et d'un réel esprit de trooper ! Chapeau à Marjo et ses hommes (Grand spectacle Ford d'ouverture avec Martin Deschamps, Sébastien Plante, Jonathan Painchaud, Luc De Larochellière, la chorale de l'Académie Lafontaine et Marie-Mai en surprise) et à Paul Piché qui ont tous deux électrisé des foules enthousiastes malgré le mauvais temps qui a tout de même empêché beaucoup de gens de les voir... Marci à Gerry de nous avoir inspiré un film et un spectacle hommage (Grand rendez-vous Loto-Québec Gerry, toujours vivant avec Martin Deschamps, Mario Saint-Amand, Éric Lapointe, Nanette Workman, Bobby Bazini, Jonas et Sarah Bourdon) aussi touchants ! Au chapitre des retours triomphaux, mentionnons Stefie Shock, Catherine Ringer et Jean-Pierre Ferland et Les Noces d'or de l'album Jaune. Parmi les autres spectacles marquants, Malajube, puis les Breastfeeders qui ont soulevé L'Astral, et Vincent Vallières (Grand événement Radio Satellite SIRIUS Le monde tourne fort avec invité spécial Richard Séguin) qui a connu la consécration sur la place des Festivals. Ses découvertes : Wesli en première partie d'Alpha Blondy, Alecka avec ses musiques québécoises et arabisantes et des textes souvent géniaux, et véritable coup de foudre pour Stromae dont le talent est vraiment époustouflant et qui a totalement renversé M. Simard avec un spectacle presque parfait à tous points de vue ! Dans une classe à part, Douze hommes rapaillés - bravo en passant au talentueux nouveau venu Patrice Michaud, en première partie - a encore fait la preuve que l'art est source de bonheur et d'humanité et a démontré l'importance viscérale de la chanson dans notre identité collective avec un spectacle qui passera certainement à l'histoire ! Merci à Gaston Miron et Gilles Bélanger pour ces chansons immortelles ! Merci à Louis-Jean Cormier et Marc Béland de les avoir si bien arrangées et mises en scène. Merci aux 12 hommes-complices-auteurs-compositeurs de les avoir chantées comme si elles étaient les leurs... Et finalement... Salut Claude !

Guy Latraverse, premier vice-président et cofondateur de l'événement, aura bien sûr eu un dernier coup de cœur pour le grand Claude Léveillée, qui a habité cette 23édition ainsi que le cœur de milliers et de milliers d'amoureux de la chanson. L'émotion était aussi au rendez-vous avec Jean-Pierre Ferland et ses « Noces d'Or », Mara Tremblay et Éric Lapointe et l'Orchestre symphonique de Montréal.

Le cœur de Laurent Saulnier, vice-président à la programmation et à la production, s'est lui aussi gavé de diversité puisque qu'il a élu parmi ses préférés Mixmania2, Marie-Mai, Les 10 ans de C4 (avec Gatineau, Band de Garage, Les Dales Hawerchuk et Galaxie), Hôtel Morphée, Le Couleur, Alexis HK, Alex Beaupain, La Bandabardò, Malajube, Yann Perreau solo, La Tournée des Francos, Initiales S. G., Hommage à Gainsbourg (mis en scène par Pierre Lapointe), Jean-Pierre Ferland, La Femme, Après Ski par Érotique PQ, Cali, Le condamné à mort avec Jeanne Moreau et Étienne Daho (avec Pierre Lapointe seul au piano en lever de rideau), Stromae, L'Usine à chansons, Hocus Pocus, Radio Radio, NSD, ainsi que Random Recipe et Orange Orange en DJ sets et la « clique de Québec », Marième, CEA, Karim Ouellet, Alaclair Ensemble et Webster.

Finalement, Caroline Johnson, directrice à la programmation, aura craqué pour Béatrice Bonifassi, Éric Lapointe, Jérome Minière, Alaclair Ensemble, Mara Tremblay, Philémon chante, Marième, Alex Beaupain, Melissa NKonda, Ngâbo, Smod, Jimmy Hunt, Tire le Coyote, Vincent Vallières, Cali, Les Breastfeeders, Karim Ouellet, Hocus Pocus, Radio Radio, Douze hommes rapaillés et Lisa Leblanc.

Les Rendez-vous Pros des Francos

Ils ont connu un tel succès qu'on peut prédire une belle suite à cette nouvelle initiative de réseautage pour l'industrie de la musique francophone. Présentés du lundi 13 au vendredi 17 juin grâce au soutien de Musicaction, la SODEC, la SOCAN et la SACEM, les Rendez-vous Pros des Francos ont fait découvrir une dizaine d'artistes par de courtes prestations auprès de 200 professionnels accrédités venus dans le but de favoriser les échanges entre l'Europe francophone et le Québec. À l'affiche de ces rencontres : complicité des étiquettes de musique participantes et leurs artistes (Musicor, Audiogram, Spectra Musique et Tacca Musique), professionnalisme des équipes de terrain, plus qu'efficaces, et grande qualité d'écoute des spectateurs présents aux fameux showcases. On a hâte de voir les fruits que ce tremplin aura engendrés pour nos artistes !

Les Francos dans le monde

Chaque année, les Francos et la métropole francophone d'Amérique bénéficient d'un rayonnement international grâce à la couverture qu'en font des centaines de médias présents sur le site, qu'ils soient d'ici ou de l'extérieur du Québec : la Suisse (Afriqu'Echos Magazine) la Chine (RTHK Radio 3), du Pérou (La Orbita Popular) du Royaume-Uni (MOJO Magazine, The Art Desk), de Belgique (Le Soir), du Maroc (Medi 1 TV, Slate Afrique), de France (Les Inrockuptibles, Longueur d'Ondes, Platine Magazine, Radio France Internationale - RFI, Radio France Internationale Musique - RFI Musique, Radio Le Mouv', France Culture, AFP, Radio Nova, Kombini, Hit West, L'Humanité) et du reste du Canada (AOL Canada, L'Écho abitibien, Le citoyen).

Les Francos et la techno

Cette année, le FrancoFolies.com s'est déployé davantage sur toutes les plateformes. L'application mobile Francos Montréal s'est maintenue dans le Top 10 des applications les plus téléchargées dans la catégorie Musique tandis que les capsules vidéos et les extraits de concerts sur FrancosMontreal.TV ont été vus au-delà de 20 000 fois. Sur les réseaux sociaux, la page Facebook des Francos a vu son nombre de fans exploser tandis que le mot-clic #francos s'est affiché plus de 60 000 fois sur Twitter. Un merci particulier à MUSICACTION pour son soutien au développement de l'application mobile Francos Montréal, au FrancosMontreal.TV et à la présence du Festival dans les réseaux sociaux.

Les Francos sur les ondes

Comme chaque année, une sélection de concerts des Francos se retrouvera sur les ondes. Pour la 23édition, le spectacle Jean-Pierre Ferland, Les Noces d'or de l'album Jaune sera diffusé le dimanche 4 septembre à 19 h 30 à la télévision de Radio-Canada de même que le samedi 1er octobre sur ARTV. Le spectacle Douze hommes rapaillés sera pour sa part sur les ondes de Radio-Canada le dimanche 28 août à 19 h 30 et plus tard cet automne sur ARTV. Ces deux soirées seront par la suite disponibles sur tou.tv.

Un gros FrancoMerci !

Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires publics et privés. Un grand merci au gouvernement du Québec - le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et particulièrement la ministre Christine St-Pierre, la SODEC et le secrétariat à la politique linguistique. Merci également au gouvernement du Canada - Développement économique Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Merci à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, à MUSICACTION, à la Fondation SOCAN, au Consulat général de France à Québec, au Fonds pour la création musicale, à la SACEM et à l'Institut français - Ministère des Affaires étrangères et européennes, au Festival international de la chanson de Granby, au Festival Vue sur la Relève, aux Francouvertes à la Fondation Félix-Leclerc, à l'Opération Détours de l'Adami, à la SACEF, à la SOCAN, à Wallonie-Bruxelles Musique, aux Francofolies de Spa et aux Francofolies de La Rochelle.

Un merci sincère à Ford du Canada, présentateur officiel de l'événement. Un immense et sincère merci à nos précieux partenaires privés, Loto-Québec, Vidéotron, Molson M, la Fédération des producteurs de lait du Québec, la Société des alcools du Québec, Hydro-Québec, le Mouvement des caisses Desjardins, Air Transat, Société Radio-Canada, de même que nos fournisseurs officiels, Radio Satellite SIRIUS, Pepsi-Cola, Hyatt Regency Montréal, ARTV, Naya, complexe Desjardins, Jura, la Société de transport de Montréal, l'UQAM, la Place des Arts, Archambault, Vital Link, Fromages CDA et Fromages d'ici. Sans oublier nos partenaires médias : La Presse, MusiquePlus, MusiMax, RockDétente 107,3 Montréal, CKOI 96,9, 98,5 FM, CKAC 730, BOOM FM, CIBL 101,5 Radio-Montréal, CISM 89,3, la Première Chaîne radio de Radio-Canada (95,1 FM Montréal), Espace musique (100,7 FM Montréal), BANDEAPART.FM, NIGHTLIFE Magazine et Newad.

C'est un rendez-vous l'année prochaine, du 8 au 16 juin 2012, pour la 24édition des FrancoFolies de Montréal !

Téléchargez les photos et les dossiers de presse au ftp.equipespectra.ca
nom d'utilisateur : ffcommclient   mot de passe : francofolies

Les journalistes actifs sur Twitter sont invités à utiliser ces références : #francos ou @FrancoFoliesMtl

SOURCE FRANCOFOLIES DE MONTREAL

Renseignements :

Source :
Les FrancoFolies de Montréal - Salle de presse : 514 288-5299

Renseignements (médias) :
Marie Eve Boisvert, vice-présidente - relations de presse - 514 288-5299 ; marie-eve.boisvert@equipespectra.ca
Greg Kitzler, attaché de presse principal - 514 288-5299 ; greg.kitzler@equipespectra.ca

Profil de l'entreprise

FRANCOFOLIES DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.