Bilan de la 18e édition du Mondial de la bière: Là où il fait... soif!

MONTRÉAL, le 12 juin 2011 /CNW Telbec/ - La 18e édition du Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique, qui s'est déroulée à la Place Bonaventure du 8 au 12 juin, a été couronnée de succès! Près de 88 000 personnes se sont déplacées pour déguster quelques-unes de 609 bières disponibles et découvrir le nouveau site du festival.

« Depuis trois ans, l'achalandage plafonnait à 80 000 personnes parce que le site était utilisé à pleine capacité. Avec le déménagement à la Place Bonaventure, nous avons pu accueillir 20 000 personnes supplémentaires. On peut donc affirmer que c'est un pari gagné, a déclaré Jeannine Marois, présidente et cofondatrice du Mondial de la bière. Les Bietrotters apprécient notre festival pour la qualité des bières que nous leur proposons et cette année, la liste était exceptionnelle! Nous sommes très fiers d'avoir relevé le défi de cette 18e édition. »

Le Mondial de la bière est un festival de dégustation unique basé sur l'apprentissage, le goût, le partage et le réseautage avec les brasseurs et les professionnels de l'industrie. Les Biertrotters du monde entier se donnent rendez-vous à Montréal, car le Mondial de la bière est l'endroit tout indiqué pour combler les curieux et tous les amateurs de bières, néophytes et épicuriens, jusqu'aux plus fins connaisseurs!

ET LES GAGNANTS SONT...

Concours MBière Greg Noonan

Les représentants de l'industrie ont pu faire entendre leur voix lors de la sixième édition du concours MBière. L'évaluation des bières a été effectuée par un jury international d'experts selon cinq critères : la qualité de la bière, ses arômes, son goût, son étalement et le plaisir global procuré. Le nombre impressionnant de bières de qualité a donné du fil à retordre au jury qui a finalement décerné trois médailles de platine et 16 médailles d'or (normalement 1 platine et 10 or)

Médailles de platine - la plus haute distinction (en ordre alphabétique de brasserie)

•     Helles- Brasserie Dieu du Ciel! (Montréal)
•     Fusion - Moor Béer Co. (Pitney, Royaume-Uni)
•     Saison Multi (Saison Faucille) -Southampton Publick House (Southampton, New York, États-Unis)

Médailles d'or

•     La Pagaille - Bénélux (Montréal)
•     Grande Armada Réserve - Bénélux (Montréal)
•     Millésime 2010 - Brasseur de Montréal (Montréal)
•     Double de Bonsecours - Broue Pub Brouhaha (Montréal)
•     Bodebrown Wee Heavy-Cervejaria Bodebrown (Curitiba, Brésil)
•     Helles - Hopfenstark (L'Assomption)
•     Captain Swing Barley Wine - Hopfenstark (L'Assomption)
•     Big Swell IPA - Maui Brewing Co. (Lahaina, Hawaï, États-Unis)
•     TerreFerme - Microbrasserie À l'abri de la Tempête (L'Étang-du-Nord)
•     Pike Old Bawdy Barley Wine - Pike Brewing Co. (Seattle, Washington, États unis)
•     Russian Impérial Stout - Rogue Aies (Newport, Oregon, États-Unis)
•     Chipotle Aie - Rogue Aies (Newport, Oregon, États-Unis)
•     Chocolaté Stout - Rogue Aies (Newport, Oregon, États-Unis)
•     Don de Dieu - Unibroue (Chambly)
•     Blonde de Chambly - Unibroue (Chambly)
•     Fin du Monde-Unibroue (Chambly)

Concours des bières Grand public

Comme par le passé, les Biertrotters ont pu voter pour leurs bières « coup de coeur » par l'entremise du concours des bières Grand public.

Or : Smash -Trou du diable (Shawinigan)
Argent : Sabotage - Bénélux (Montréal)
Bronze : Rosée D'hibiscus - Dieu du Ciel! (Montréal)

Concours de musique acoustique

Le Mondial de la bière a couronné Super Nova & the Big Red Giants de Dorval grand gagnant de la première édition du concours de musique acoustique. Le groupe remporte une cave à bière internationale d'une valeur de 300$ et la chance de participer au spectacle d'ouverture officielle de la 19e édition du Mondial de la bière qui aura lieu le mercredi 6 juin 2012.

Prochains rendez-vous

•  La 3e édition du Mondial de la bière, Strasbourg - Europe se déroulera du 21 au 24 octobre 2011 au Parc des Expositions (Wacken) à Strasbourg en France.

•  La 19e édition du Mondial de la bière de Montréal aura lieu du 6 au 10 juin 2012 à la Place Bonaventure, au coeur du centre-ville de la métropole.

À propos

Le Mondial de la bière a été fondé en 1994. Événement de dégustation unique et convivial, il est considéré comme une porte d'entrée sur l'industrie brassicole du Québec et d'ailleurs. En plus d'un volet professionnel particulièrement étoffé par la conférenceMBière, l'école de biérologie MBière et le concours MBière Greg Noonan, le festival comprend également un volet éducatif pour les visiteurs. Avec l'appui de son équipe, Jeannine Marois, cofondatrice et présidente, a fait de cet événement le plus important festival de bières internationales en Amérique et sa réputation dépasse les frontières du pays. Pour plus d'information, visitez notre site Internet www.festivalmondialbiere.qc.ca, notre page Facebook/Mondialbiere, suivez-nous sur Twitter/Mondialbiere (#mondialbiere) et trouvez-nous sur Foursquare/Mondialbiere et Gowalla (Festival Mondial de la bière).

SOURCE Mondial de la bière

SOURCE: MONDIAL DE LA BIÈRE