Bilan de fin de session - Un automne chargé pour le ministre délégué aux Mines

ROUYN-NORANDA, QC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est ravi de la session parlementaire qui s'est terminée la semaine passée et fait un bilan positif de son année 2015. « Nous avons travaillé fort et fait avancer des dossiers d'envergure », a déclaré le ministre Blanchette.

L'adoption de la Loi sur les mesures de transparence dans les industries minière, pétrolière et gazière a sans aucun doute été le fait marquant de l'automne. « Je suis très heureux de l'adoption de cette nouvelle loi. Elle reflète les valeurs des Québécois en matière de transparence, elle s'harmonise avec les lois semblables ailleurs dans le monde et n'alourdit pas indûment le fardeau administratif des entreprises minière, pétrolière et gazière qui y sont soumises. Je suis profondément convaincu qu'elle sera un atout pour l'ensemble des Québécois, y compris pour les entreprises visées. D'une part, la population sera mieux en mesure d'évaluer et de comprendre l'importance de l'apport économique et social des industries minière, pétrolière et gazière. D'autre part, les entreprises y gagneront en acceptabilité sociale. En se basant sur les faits, il est plus facile d'établir un lien de confiance avec la population », a déclaré M. Blanchette.

Québec Mines 2015 a aussi été un des moments forts des derniers mois. Quelque 2 275 participants se sont donné rendez-vous au Centre des congrès de Québec en novembre, dont 385 citoyens qui ont profité de l'activité porte ouverte, mercredi, pour découvrir le développement minier au Québec sous tous ses angles. « Ce rendez-vous annuel du Ministère se distingue par la qualité et la diversité de son programme, la variété des activités de réseautage et le dynamisme des différents collaborateurs. Mais, avant tout, ce qui distingue Québec Mines, c'est son caractère inclusif, qui touche à tous les aspects du développement minier, pour tous ceux qui s'y intéressent. C'est sans contredit un rendez-vous à ne pas manquer dans l'année au Québec en matière de mines », affirme le ministre.

Par ailleurs, l'élaboration d'une nouvelle vision stratégique du développement minier au Québec a continué de tenir le ministre occupé tout l'automne. Cette vision stratégique, qui est le fruit d'une tournée de consultations effectuée au début de l'année 2015 dans cinq villes du Québec auprès des acteurs du secteur minier, devrait être lancée dans les premiers mois de 2016. Celle-ci apportera un souffle nouveau à l'industrie minière, en proposant des pistes d'action pour permettre à l'activité minière de prendre un nouvel essor et consolider la place du Québec parmi les chefs de file du développement minier responsable.

« Toutes les interventions de notre gouvernement dans le secteur minier ont comme objectif de favoriser un développement minier responsable et profitable tant pour les entreprises du secteur minier que pour l'ensemble des Québécois. Nous avons déjà fait de grands pas en ce sens. Le climat d'investissement, j'aime à le répéter, s'est beaucoup amélioré au Québec. Nous pouvons être fiers de notre industrie minière », conclut le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.