Bilan annuel des activités de La Financière agricole dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

CAPLAN, QC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2015-2016 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles

Dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent pour 2015-2016, 4,9 millions de dollars. De ce montant, près de 1 million a été accordé à des entreprises laitières. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint près de 682 000 dollars.

Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève

Au cours de 2015-2016, l'organisation a appuyé financièrement deux jeunes de ces régions dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé 40 000 dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et toujours avantageux

Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, près de 1,5 million de dollars ont été alloués aux producteurs de ces régions par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de près de 822 000 dollars ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour les secteurs céréalier et ovin.

Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de ces régions sont, quant à elles, de l'ordre de 92 000 dollars auxquels s'ajoutent 37 000 dollars provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de 412 000 dollars ont été versées dans le cadre du programme Agri-investissement et du programme Agri-Québec. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de près de 89 000 dollars principalement pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses.

Pour de plus amples informations, consultez le rapport annuel de La Financière agricole du Québec sur le site Internet de l'organisation au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de près de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,2 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,8 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Source :

Bruno Bélanger, directeur territorial

La Financière agricole du Québec

Centre de services de Caplan

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Bruno Bélanger, directeur territorial, La Financière agricole du Québec, Centre de services de Caplan, 418 727-3756, poste 3710