Bilan annuel de l'industrie du capital de risque du Québec pour l'année 2010

Entreprises financées: le Québec en tête

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Réseau Capital publie aujourd'hui les statistiques annuelles de l'activité de l'industrie du capital d'investissement du Québec pour l'année 2010, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.

Le nombre d'entreprises appuyées par le capital de risque (CR) en 2010 a atteint 174, soit 10 % de plus que les 158 financées en 2009. Le montant moyen investi par entreprise étant passé de 2,7 à 2,2 millions de dollars, on constate une baisse du montant total investi. En 2010, ce sont 391 millions de dollars qui ont été investis, soit 9 % de moins que les 429 millions de dollars déboursés en 2009, malgré les niveaux d'investissement comparativement plus élevés du dernier trimestre, lorsque 109 millions de dollars ont été investis.

Le Québec a continué de représenter une part élevée de l'activité canadienne du marché du capital-risque : 34 % de tous les dollars investis en 2010 sont allés au Québec, dans 49 % des entreprises financées au Canada. Les investissements en capital de risque au Canada ont atteint 1,1 milliard de dollars en 2010, soit 10 % de plus que l'année précédente, tandis qu'aux États-Unis, l'activité a augmenté de 19 %.

Selon Geneviève Morin, coprésidente de Réseau Capital, « La diminution des montants investis constatée en 2010 doit être mise en contexte. Il faut se rappeler qu'en 2009, le Québec avait réussi à maintenir son niveau d'investissement alors que le reste du Canada subissait une chute marquée. Malgré le redressement canadien, le Québec représente toujours en 2010 près de la moitié des entreprises financées par le capital de risque au Canada, ce qui témoigne du dynamisme des entreprises et investisseurs d'ici. »

Type d'investisseurs

Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont une fois de plus dominé l'activité de CR au Québec, investissant 135 millions de dollars dans 128 compagnies l'an dernier, soit un peu plus du tiers du montant total.

Les fonds privés-indépendants de CR ont mis à contribution 67 millions de dollars dans 30 compagnies, une hausse de 25 % sur les 53 millions de dollars qu'ils avaient investis en 2009. Par conséquent, les fonds privés ont augmenté leur part de l'activité québécoise totale à 17 %.

Les fonds américains de CR et les autres investisseurs étrangers ont injecté 107 millions de dollars dans des transactions québécoises l'an dernier, soit 14 % de moins que les 125 millions de dollars investis en 2009. Les dollars transfrontaliers investis au Québec ont néanmoins été les plus élevés au Canada en 2010, représentant une part de 27 % de tout le capital investi.

Levée de fonds

Contrairement à l'activité transactionnelle, l'activité de levée de fonds de CR au Canada a été particulièrement tiède en 2010. Les nouveaux engagements de capitaux destinés aux fonds de CR ont totalisé 819 millions de dollars l'an dernier, une chute de 24 % sur le 1,1 milliard de dollars engagés l'année précédente, et le niveau annuel le plus bas du marché canadien en 16 ans.

Le Québec a été moins affecté par cette baisse des levées de fonds. Les gestionnaires de fonds de CR établis au Québec ont recueilli 347 millions de dollars, ce qui constitue 42 % de tous les engagements au Canada mais représente tout de même une baisse de 10 % sur l'année 2009.

Selon Geneviève Morin, coprésidente de Réseau capital : «Grâce à la présence des fonds fiscalisés et à diverses initiatives gouvernementales en appui à la création de fonds privés, la levée de fonds au Québec a moins diminué qu'ailleurs au Canada. Il est toutefois important de poursuivre les efforts pour diversifier les sources de nouveau capital afin de maintenir et améliorer notre capacité de financer les entreprises québécoises innovantes à tous les stades de leur développement.»

Activité par secteurs

Les transactions de CR dans le secteur des technologies propres, en hausse depuis plusieurs années, ont atteint 16 % du total des dollars investis au Québec, leur meilleure année à vie. 8 compagnies ont reçu 61 millions de dollars.

Le secteur des sciences de la vie du Québec est resté relativement stable, avec une légère amélioration; 87 millions de dollars ont été investis dans 13 compagnies ou 22 % du marché, soit un peu plus que les 86 millions de dollars investis en 2009.

L'activité de CR dans les secteurs des TI a une fois de plus dominé les tendances du marché québécois l'an dernier, 32 compagnies ayant obtenu un total de 121 millions de dollars, soit 31 % de tout le capital investi. Les niveaux réels d'activité ont baissé de 40 % par rapport à l'année précédente lorsque 199 millions de dollars avaient été investis.

Dans les secteurs non technologiques du Québec, 116 millions de dollars ont été versés à 117 compagnies l'an dernier. Bien que ce montant soit de 10 % inférieur aux 129 millions de dollars investis en 2009, l'activité dans les services aux consommateurs et aux entreprises, la fabrication et les autres entreprises traditionnelles a représenté une part supérieure à la normale de 30 % du total de l'activité de CR en 2010.

Activité par stade

En 2010, les transactions à l'étape ultérieure de développement ont attiré plus de capitaux. Au total, 267 millions de dollars ont été investis dans 137 compagnies aux stades de développement avancé, soit 68 % de tout le capital investi, et 17 % de plus que les 229 millions de dollars investis en 2009. Cette augmentation a été attribuable aux entreprises en expansion, dont 121 ont absorbé 236 millions de dollars l'an dernier, soit 57 % de plus que les 150 millions de dollars investis en 2009.

L'activité de CR au niveau des jeunes entreprises a, par contre, perdu du terrain au Québec l'an dernier; 123 millions de dollars ont été investis dans 37 compagnies, soit 38 % de moins que les 200 millions de dollars investis en 2009. L'érosion s'est produite entièrement dans les transactions aux étapes de prédémarrage et de démarrage qui ont obtenu respectivement 4 millions et 38 millions de dollars en 2010.

À propos de Réseau capital

Réseau capital - L'Association du capital d'investissement du Québec a été fondée en 1989. Réseau capital regroupe des membres qui représentent les sociétés d'investissement en capital privé et public, aussi les fond d'équité privé, les banques, et les anges financiers ainsi que les cabinets de professionnels œuvrant dans l'industrie et a pour mission de contribuer au développement et au bon fonctionnement de cycle d'investissement. Les axes d'intervention privilégiés de l'association sont la formation, l'information, le réseautage, la promotion et la représentation.

SOURCE Réseau Capital

Source:

Pour information:
Réseau capital Robert Pierre Venne
Geneviève Morin Relations médias pour Réseau capital
Coprésidente de Réseau capital Ligne directe : 514-993-6260
Chef de la direction financière et                                                            rpv@sympatico.ca
du développement corporatif
Fondaction CSN

Shahir Guindi
Coprésident Réseau capital
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Associé directeur

Réseau Capital