Bilan 2015 des chantiers d'infrastructures - Année record : Un investissement de 445 M$

MONTRÉAL, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À quelques semaines du lancement de la saison 2016 des chantiers montréalais, le responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif, M. Lionel Perez, et Mme Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau, dressent un bilan positif des réalisations 2015 de la Ville de Montréal en matière de travaux publics.

L'investissement pour les chantiers d'infrastructures de 2015 s'est établi à un niveau record de 445 M$, marquant une hausse de 20% par rapport aux réalisations 2014. « Avec un taux de réalisation de 85% de nos projections, je n'hésite pas à dire : mission accomplie. Nos efforts de gestion portent fruit et nous avons toutes les raisons d'être fiers du travail réalisé. À cet égard, je salue le travail de nos équipes », a déclaré M. Lionel Perez.

« Des sommes de 210 M$ ont été consacrées aux infrastructures de l'eau sur le domaine public. Cela représente une centaine de kilomètres de conduites d'eau et d'égout neuves ou réhabilitées. À cela s'ajoutent les projets de bassins de rétention qui visent à augmenter notre capacité de traitement des eaux usées et celui du réservoir Rosemont, un projet majeur pour l'approvisionnement en eau potable », a précisé Mme Chantal Rouleau.

Faits saillants en 2015
Un investissement réel de 180 M$ a permis en 2015 d'améliorer l'état des structures de voirie, telles que : les chaussées, les trottoirs, les feux de circulation, l'éclairage, les ponts et les tunnels. Ensuite, les réseaux d'eau ont bénéficié d'une somme de 210 M$ pour en améliorer leurs états. Enfin, un montant de 55 M$ aura servi à l'aménagement de rues dans le cadre des grands projets de la métropole comme les secteurs Bonaventure et le pôle Frontenac.

Cet investissement massif de 445 M$, en 2015, s'est notamment concrétisé par :

  • la reconstruction de 41 km d'égouts et d'aqueducs - cible de 42 km
  • la réhabilitation de 62,5 km des réseaux d'eau - cible de 62 km
  • la réfection de 123 km de rues - cible de 128 km

La Ville de Montréal poursuit ses efforts pour se doter d'infrastructures durables, mais améliore également ses mécanismes de gestion de projets, ses processus d'échange d'informations et le design de ses chantiers.   

Voici quelques exemples illustrant les moyens additionnels déployés en 2015 :  

  • Agents de liaison;
  • Création de nouveaux panneaux de chantiers détaillés;
  • Habillage de chantier : Grande terrasse rouge;
  • Diffusion de chemins alternatifs pour faciliter les déplacements;
  • Publication hebdomadaire du Tableau de suivi des principaux chantiers;
  • Accès aux caméras de la circulation;
  • Rencontres avec les chroniqueurs de la circulation;
  • Présence policière accrue;
  • Placement médias.

Pour obtenir de plus amples informations sur les chantiers d'infrastructures, le public est invité à s'abonner au compte Twitter @Mtl_Circulation ou à  consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Les citoyens peuvent également appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.