Bilan 2010 : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement contribue à protéger plus de 800 hectares de milieux naturels

MONTRÉAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - En 2010, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consenti près d'un million de dollars pour la réalisation de quinze projets dans neuf régions du Québec. À travers les projets de ses partenaires, elle a contribué à protéger l'habitat de près d'une trentaine d'espèces fauniques et floristiques en situation précaire, de même que quatre cours d'eau et 842 hectares de milieux terrestres et humides.

Le Rapport annuel 2010 de la Fondation, publié en ligne le 20 avril, présente ces quinze initiatives menées par des organismes à but non lucratif et des municipalités. Ces partenaires œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie.

À titre d'exemple, la baie de Rimouski, écosystème important pour les oiseaux migrateurs qui subit les impacts d'une fréquentation locale et touristique intense, était visée par le projet de mise en valeur du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire. Les milieux humides du delta de la rivière Ha! Ha!, dévastés par le déluge du Saguenay en 1996, ont quant à eux fait l'objet d'une restauration visant à recréer les conditions propices au rétablissement de la faune et de la flore qu'on y retrouvait autrefois.

Des interventions durables

Au cours de l'année 2010, la pertinence et la pérennité d'actions soutenues antérieurement par la Fondation ont été démontrées à différents égards. En juin, la pointe aux Pins de l'île aux Grues, protégée avec l'appui de la Fondation en 2007, devenait la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle et voyait sa vocation de conservation à perpétuité réaffirmée. En octobre, le nombre d'ombles de fontaine à avoir emprunté la passe migratoire de la rivière à Mars à Saguenay avait plus que doublé par rapport à l'année précédente et témoignait de la qualité fort appréciée des habitats restaurés grâce aux contributions de la Fondation en 2006 et 2008.

Liste des projets soutenus en 2010
Photographie : sentier du Littoral, baie de RimouskiJacques Langlois)

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée 33 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Source : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Pour renseignements :
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Danielle Lavoie, conseillère en communication
Tél : (514) 879-4100 poste 5812
Courriel : Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca

Sites Web :
http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement (site institutionnel)
http://www.fhqe.org/ (portfolio)
http://goo.gl/8cQJv (carte des milieux naturels ouverts au public protégés ou mis en valeur avec l'appui de la Fondation)

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT