Bienvenue au nouveau ministre des Ressources naturelles et de la Faune - Il y a du pain sur la planche!

LONGUEUIL, QC, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À la suite du départ de Madame Nathalie Normandeau, le nouveau ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), Monsieur Clément Gignac, hérite d'importantes décisions prises sur la forêt privée par son prédécesseur.

La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) désire d'abord saluer le travail de consultation mené par Madame Normandeau pour réviser les programmes disponibles de soutien financier à l'aménagement forestier visant les 130 000 propriétaires forestiers de l'ensemble des régions du Québec.

Cet exercice de révision des programmes, amorcé en 2010 en collaboration avec les représentants des propriétaires forestiers du Québec, visait à stabiliser le financement disponible dans un contexte budgétaire difficile pour l'État québécois et à raffiner les critères d'attribution pour accroître l'impact des investissements publics. Au total, le MRNF investira plus de 57 M$ dans la mise en valeur de la forêt privée au cours de l'année 2011-2012, par le biais de plusieurs programmes de soutien financier.

« L'État québécois a confirmé sa volonté de miser sur les propriétaires forestiers pour approvisionner l'industrie de la transformation des bois et fournir des services environnementaux tels que la protection de la biodiversité, de la qualité de l'air et de l'eau », souligne M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPBQ.

Toutefois, la FPBQ rappelle au ministre Gignac qu'elle n'a pas endossé la décision de diriger arbitrairement une partie des sommes dédiées à l'aménagement forestier vers une catégorie d'agents livreurs des programmes : les groupements forestiers. « La livraison des programmes d'aménagement forestier se fait par des ingénieurs forestiers œuvrant au sein de firmes privées, de coopératives forestières, de groupements forestiers et de syndicats des producteurs de bois. En toute logique, le maintien d'une diversité d'agents livreurs assure un meilleur service à meilleur prix aux propriétaires forestiers. Pour nous, la répartition des enveloppes budgétaires doit se faire au mérite, par les organismes démontrant la meilleure performance sur le terrain », précise Monsieur Gagnon.

« C'est la seule façon pour l'État de s'assurer de maximiser ses investissements en forêt. C'est d'autant plus vrai que tous ces groupes disposent d'une longue expérience, de plusieurs décennies dans la livraison de services en aménagement forestier auprès des propriétaires de la forêt privée québécoise », conclut-il. La FPBQ espère donc que les procédures de reddition de compte seront renforcées pour évaluer cette performance.

Rappelons que l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce, le Syndicat de producteurs de bois du Centre-du-Québec, le Syndicat de producteurs de bois de la Mauricie, l'Office des producteurs de bois de la Gatineau et l'Office des producteurs de bois du Pontiac sont accrédités pour livrer efficacement les programmes d'aménagement forestier auprès de centaines de propriétaires de leur région.

De plus, la FPBQ déplore qu'une proportion croissante des investissements financiers pour soutenir les travaux d'aménagement en forêt soit utilisée pour réaliser des travaux de planification administrative.

La Fédération et les 14 syndicats/offices de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'UPA, travaillent à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers - dont 35 000 producteurs de bois - à la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

SOURCE Fédération des producteurs de bois du Québec

Source : Fédération des producteurs de bois du Québec, www.fpbq.qc.ca.

Renseignements : Marc-André Côté | cell. 514 378-6543 | macote@upa.qc.ca |

Fédération des producteurs de bois du Québec