Bien qu'optimistes, les investisseurs canadiens restent vulnérables sur le
plan émotif

Bon nombre croient que les marchés se relèveront, mais ont du mal à dominer leurs émotions

TORONTO, le 22 juill. /CNW/ - Les Canadiens sont optimistes face aux marchés financiers, notamment par rapport aux occasions à l'échelle mondiale, mais ont du mal à dominer leurs émotions quand vient le temps de prendre des décisions, indique la plus récente recherche nationale menée par la Société de Placements Franklin Templeton.

Parmi les Canadiens sondés, 54 % prévoient une reprise des marchés boursiers, alors que seuls 19 % s'attendent à un recul. Soixante-et-un pour cent des Canadiens interrogés considèrent que les marchés internationaux émergents tels le Brésil et la Chine offriront les meilleures occasions de placement au cours de la prochaine décennie. Le sondage, mené durant la semaine du 28 juin par Opinion Publique Angus Reid auprès de 1 002 Canadiens, a été publié aujourd'hui dans le cadre de l'Investment Outlook and Opportunities Forum (forum sur les perspectives et occasions de placement).

"Les Canadiens sont d'accord : il est temps d'investir et d'accroître les investissements à l'étranger", a souligné Don Reed, président et chef de la direction de Franklin Templeton. "Chez les spéculateurs canadiens, le nombre de haussiers surpasse le nombre de baissiers dans une proportion de près de trois à un, et plus du double des investisseurs entrevoit des possibilités sur les marchés étrangers."

Le sentiment généralisé reflète le parti pris des principaux investisseurs institutionnels du Canada. Par exemple, 78 % du portefeuille d'actions du Régime de pensions du Canada est composé d'actions mondiales de sociétés ouvertes.

Or, le portefeuille de placement de bon nombre d'investisseurs canadiens présente une dominance marquée pour les actifs de leur pays d'origine. La valeur nette des actions canadiennes de fonds communs de placement surpasse dans une proportion de deux à un celle des actions mondiales et internationales de ces fonds.

Selon le sondage, les Canadiens ont de la difficulté à dominer leurs émotions quand vient le temps de s'occuper de leur portefeuille de placement. Soixante-dix pour cent des répondants disent être angoissés, hésitants, très influençables, se laissent happer par la frénésie du marché ou ne savent trop comment décrire leur état d'âme. Seuls 30 % affirment ne "jamais laisser les émotions influencer leurs décisions de placement".

Depuis le début de 2009, Franklin Templeton recense les profils des investisseurs canadiens en fonction de cinq types communs : timide, méfiant, analytique, opportuniste et prêt à prendre des risques. Leur état d'esprit tend à s'améliorer graduellement en 2010.

Trente-cinq pour cent des Canadiens, comparativement à 40 % lors des sondages précédents, se décrivent comme étant soit méfiants, soit timides - deux catégories peu propices à l'investissement. Le nombre d'investisseurs se décrivant comme analytiques, opportunistes et prêts à prendre des risques est demeuré constant à environ 30 %.

"Depuis l'effondrement boursier de la fin de 2008, le profil des investisseurs canadiens est devenu remarquablement stable; voilà pourquoi la récente baisse du degré de méfiance est notable", a souligné M. Reed.

"Ils ont besoin de conseils impartiaux et rationnels s'ils veulent atteindre leurs objectifs de placement. Les conseils financiers sont indispensables pour constituer de la richesse à long terme et atteindre les objectifs de placement."

Avis aux médias : tenue aujourd'hui de l'Investment Outlook & Opportunities Forum

L'étude menée par Franklin Templeton sera présentée aujourd'hui à plus de 1 000 conseillers financiers et investisseurs assistant à l'Investment Outlook and Opportunities Forum au Roy Thomson Hall à Toronto. L'événement éducatif à l'intention de la communauté financière est le plus ancien du genre au Canada.

Les spécialistes financiers de Franklin Templeton du monde entier examineront les moteurs particuliers de la croissance mondiale. Outre Don Reed, gestionnaire principal établi à Toronto du Fonds international d'actions Templeton, les conseillers et les investisseurs auront l'occasion d'entendre :

    
    -   Philippe Brugère-Trélat - expert en actions mondiales "solides" et
        cogestionnaire principal, Fonds Découverte Mutual, Short Hills, New
        Jersey
    -   Don Huber - spécialiste des actions de croissance mondiale et
        gestionnaire principal, Catégorie de croissance mondiale Franklin,
        New York, New York
    -   Juliette John - experte en actions de premier ordre canadiennes et
        gestionnaire principale, Fonds canadien de dividendes Bissett,
        Calgary, Alberta
    -   Stephen Lingard - stratège en répartition d'actifs et cogestionnaire
        principal, portefeuilles Quotentiel, Toronto, Ontario
    -   Lisa Myers - experte en actions mondiales de premier ordre et
        gestionnaire principale, Fonds de croissance Templeton Ltée, Nassau,
        Bahamas
    -   Brad Radin - expert en actions mondiales de petites sociétés et
        gestionnaire principal, Fonds mondial de petites sociétés Templeton,
        Toronto, Ontario
    -   Michael Reed - spécialiste des titres à revenu fixe mondiaux et vice-
        président, groupe des titres à revenu fixe de Franklin, San Mateo,
        Californie
    

Accès aux médias

Pour en savoir plus au sujet des résultats du sondage ou pour rencontrer l'équipe de gestionnaires financiers de Franklin Templeton, les médias d'affaires sont invités à déjeuner au Roy Thomson Hall à Toronto, au 60, rue Simcoe, à midi aujourd'hui.

En outre, le forum des investisseurs prévu à 13 h 30 est ouvert aux membres des médias.

Le sondage

Le 28 juin 2010, Opinion Publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 adultes canadiens choisis au hasard. La marge d'erreur pour l'échantillon global est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données du dernier recensement de Statistique Canada en ce qui a trait à la scolarité, à l'âge, au sexe et à la région pour que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Placements Franklin Templeton

La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc. (BEN à la Bourse de New York), société mondiale de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes des Fonds Franklin, Templeton, Bissett, Mutual Series, Service Clients Particuliers et Darby. La société, établie à San Mateo, en Californie, compte plus de 60 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 570 G$ US (607 G$ CA), au 30 juin 2010.

La Société de Placements Franklin Templeton compte plus de 600 employés offrant des services à plus d'un million de porteurs de titres, ainsi qu'à plus de 200 régimes de retraite, fondations et autres investisseurs institutionnels. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société de Placements Franklin Templeton à l'adresse www.franklintempleton.ca.

SOURCE Placements Franklin Templeton

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Debra Chan, conseillère principale, Argyle Communications, 416-968-7311, poste 229; Sarah Kingdon, conseillère, Relations publiques, Placements Franklin Templeton, 416-957-6191; Keith Damsell, directeur, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6099


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.