Bien choisir son déménageur



    QUEBEC, le 4 juin /CNW Telbec/ - Comme chaque année à travers le Québec,
c'est entre le 15 juin et le 15 juillet que survient la période de pointe des
déménagements. Pour certains, les déménagements s'avèrent des périodes
stressantes. De plus, il est étonnant de constater à quel point les personnes
qui déménagent et qui connaissent de mauvaises expériences taisent leurs
"doléances".
    Pour éviter ces problèmes, l'Office de la protection du consommateur
tient à souligner l'importance de faire appel à un bon déménageur. En effet,
en cette période intensive, les entreprises spécialisées fonctionnent à plein
régime et les tarifs sont plus élevés que pendant le reste de l'année. Comme
l'industrie du déménagement n'est pas soumise à une réglementation spécifique,
il vaut mieux être prudent dans le choix de son déménageur. Toutefois, les
entreprises spécialisées en déménagement, comme d'ailleurs toutes les
entreprises, doivent respecter la Loi sur la protection du consommateur et sa
réglementation.

    Le choix de l'entreprise

    Avant de choisir votre déménageur, communiquez avec deux ou trois
entreprises. Privilégiez celles qui sont bien établies et qui possèdent des
assurances, mais surtout qui sont inscrites au Registre des propriétaires et
des exploitants de véhicules lourds dont est responsable la Commission des
transports du Québec. Demandez aussi des références à des parents ou à des
amis qui ont été satisfaits des services rendus. Surtout, méfiez-vous des
déménageurs improvisés qui offrent leurs services dans les annonces classées
des journaux mais ne fournissent, comme seules coordonnées, qu'un numéro de
téléphone cellulaire ou encore qui ne perçoivent pas les taxes.

    Le devis

    Pour avoir une estimation des coûts la plus juste possible et éviter les
surprises désagréables le jour de la réception de la facture, fournissez des
renseignements précis. Vous devriez normalement être en mesure de donner, par
exemple, la distance exacte à parcourir entre les deux endroits, la
description des lieux, incluant le nombre d'étages ainsi que le nombre
d'escaliers ou ascenseurs. Si vous devez faire déménager des articles
encombrants ou fragiles, votre déménageur devrait être mis au courant de ces
dispositions spéciales.

    Le tarif et le contrat

    Le tarif des déménagements locaux, c'est à dire à l'intérieur de 50
kilomètres, est habituellement calculé sur une base horaire; il varie d'une
compagnie à l'autre et d'une région à l'autre. La plupart du temps, le
consommateur paie pour le temps nécessaire au déménageur pour se rendre de
l'entrepôt à la résidence du client et pour retourner à l'entrepôt, d'où
l'importance de choisir une entreprise située le plus près de chez vous.
    L'évaluation du coût d'un déménagement local se fait généralement par
téléphone, mais il est fortement recommandé d'exiger une confirmation écrite
de l'entente. Veillez à ce que soient inscrits la date et l'heure du
déménagement ainsi que tous les détails concernant le calcul du coût total. Si
vous changez de ville, faites venir un représentant pour évaluer les coûts et
vous remettre une évaluation écrite.

    Inventaire et articles de valeur

    Il est utile de dresser un inventaire de tout ce qui doit être déménagé
et que des dispositions spéciales soient prises pour les articles qui exigent
une attention spéciale, par exemple l'équipement électronique, les
électroménagers, un piano, etc...
    Apporter avec vous bijoux, pierres précieuses, fourrures, collections de
timbres ou de monnaies de même que tous les documents importants.

    Une bonne entreprise offre des garanties

    Vous devez poser certaines questions à l'entreprise à laquelle vous allez
confier vos biens. Ainsi, il est important de vous assurer que le transporteur
a une assurance de base pour le matériel déménagé et une
assurance-responsabilité civile d'au minimum un million de dollars.
Informez-vous du nombre de déménageurs qui viendront faire le travail à votre
domicile et de leur expérience. Enfin, notez bien le nom de la personne qui
vous fournit l'information.
    Le fait que le déménageur soit membre de l'Association du camionnage du
Québec vous assure qu'il respectera leur Code de conduite.

    Le paiement

    Renseignez-vous sur les modalités de paiement avant le déménagement.
Généralement, l'Office de la protection du consommateur conseille de verser la
somme due le jour du déménagement. Exigez toujours un reçu détaillé comprenant
le nom et l'adresse du déménageur.
    Si vous concluez votre contrat à distance, par exemple par téléphone, le
commerçant doit respecter certaines obligations, dont celle de vous fournir
tous les renseignements et vous transmettre un contrat écrit. Vous bénéficiez
également de certaines protections, comme la possibilité d'annuler le contrat
à l'intérieur d'un délai défini, ou encore à certaines conditions, la
possibilité d'avoir recours à la rétrofacturation.

    En cas de litige

    Si vous n'êtes pas satisfait du travail exécuté ou que vous constatez un
bris, téléphonez le plus rapidement possible à la compagnie, puis envoyez une
lettre par courrier recommandé, en précisant le problème et le montant de
votre réclamation. D'autre part, en cas de litige, l'Office de la protection
du consommateur peut vous aider dans vos démarches.
    Site Internet : www.opc.gouv.qc.ca
    -%SU: INF,SOC,TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Jean Jacques Préaux, (418) 643-1484, poste 2254; Source:
Service des communications et de l'éducation


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