BestLifeRewarded™, une « attaque coordonnée » pour soutenir les professionnels de soins de santé canadiens et les bébé-boumers canadiens vieillissants.

Mise à jour pour les partenaires professionnels en soins de santé.

BURLINGTON, On, le 29 avril /CNW/ - Les premiers bébé-boumers qui vont atteindre 65 ans ont fêté leur anniversaire en janvier dernier. Pendant des décennies, nous avons entendu qu'il y aura une crise de la santé si le système de santé canadien n'agit pas pour répondre aux problèmes qui vont se poser. Bien que la médecine préventive ait été le sujet de discussion principal, 60% de la population canadienne est considérée comme étant en surpoids ou obèse, 45% de la population est considérée comme étant inactive et 27% des Canadiens sont des fumeurs si on se réfère à une étude effectuée il y a trois ans (2008) 1. Malgré les efforts mis en œuvre par les professionnels de soins de santé, les groupes gouvernementaux et les organismes sans but lucratif, les canadiens sont mal placés si on se réfère à leur style de vie. On estime que les affections et maladies chroniques affecteront 50% de la population canadienne d'ici 2020.

Selon un rapport du centre Ivey « Centre for Health Innovation and Leadership » qui s'intitule « Transforming Canadian Health Care through Consumer Engagement: The Key to Quality and System Innovation », il semble que d'ici 2026 les Canadiens plus âgés (la génération des « bébé-boumers vieillissants ») coûteront á notre système 2.13 milliards de dollars en soins de santé annuels liés au style de vie. Encore maintenant, le système de santé canadien concentre une majorité de ses ressources sur la gestion des affections et des maladies plutôt que d'empêcher ou de minimiser la gravité des manifestations des maladies chroniques liées au style de vie. La recherche récente suggère qu'un investissement de 529 millions de dollars dans des programmes de santé et de bien-être efficaces ayant comme conséquence une réduction de 1% de l'obésité, de l'inactivité et du tabagisme dans chaque catégorie pourrait rapporter une épargne annuelle en soins de santé á court terme de 540 millions de dollars. Une enquête récente sur la santé de Deloitte a indiqué que 56% de Canadiens sont susceptibles de participer á des programmes de santé gratuits et accessibles. Alors que les coûts liés aux maladies chroniques sont importants pour le système des soins de santé et les consommateurs canadiens, ces coûts pourraient être évités ou réduits dans beaucoup de cas par la mise en œuvre de programmes conçus pour favoriser les styles de vie tournés vers la santé et une gestion améliorée des maladies chroniques, plus tournée vers le patient.

BestLifeRewarded™ (BLR) est un nouveau programme de fidélité unique en son genre, qui permet de gagner des récompenses. Il est conçu pour offrir des incitations personnalisées aux Canadiens pour qu'ils s'engagent dans une pratique de vie plus saine. BLR se base sur des programmes de fidélité reconnus et bien établis avec une différence principale : il réunit toutes les parties prenantes dans le domaine de la santé pour récompenser les comportements tournés vers la santé plutôt que les comportements compulsifs d'achat. Les Canadiens gagnent des points en s'engageant dans des activités saines comme en apprendre plus sur la nutrition, devenir actif, vérifier sa tension artérielle, son régime alimentaire et son niveau d'activité grâce au dispositif « ProfilAN » fourni par les Diététistes du Canada. Les membres de BestLifeRewarded™ peuvent échanger leurs points contre des articles liés à la santé comme par exemple une consultation avec un diététiste agréé, des réductions sur les adhésions au club de gym et des livres de cuisine santé. Il y a plus de 175 articles faisant référence à la santé et susceptibles d'être choisis.

Certains des collaborateurs et partenaires initiaux du programme de BestLifeRewarded™ incluent les Diététistes Canada, le Réseau canadien en obésité, Hypertension Canada,  EMD Inc. (ancien EMD Serono), StepsCount, Genuine Health, Premier Fitness, Barefoot Science, Well.ca, Soins á domicile Bayshore, l'Alliance Canadienne de Kinésiologie, le Société canadienne de cardiologie et plusieurs groupes pharmaceutiques.

BestLifeRewarded™ offre une approche de santé personnalisée globale pour répondre aux différents besoins exprimés. Les efforts de sensibilisation sont maintenant mis en œuvre pour s'assurer que les professionnels canadiens de soins de santé comprennent les avantages liés à la promotion de la santé du patient de A á Z et puissent effectuer un essai du programme en premier lieu (www.BestLifeRewarded.com). Ils seront mis en confiance et pourront par la suite recommander le programme à leurs patients.

Pour demander une copie du livre blanc « Redeeming Behaviours: The Influence of Incentive-Based Programs on Health Adherence and Behaviour Change », veuillez nous contacter. Ensemble, créons un Canada en bonne santé.

1 Ivey Centre for Health Innovation and Leadership, Avril 2011

SOURCE Cookson James Loyalty