Berthierville - Cols bleus et cols blancs signent pour sept ans

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Un nouveau contrat de travail collectif a été paraphé ce 18 novembre à Berthierville, dans Lanaudière. Les 18 employés, représentés par la section locale 4676 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), se sont entendus avec la municipalité pour une convention collective de sept ans, couvrant la période de 2010 à 2016. Les membres se sont exprimés en faveur de l'entente de principe à 83,3 %.

La convention collective prévoit des hausses salariales de 2 % pour 2010 et 2011, et de 2,75 % pour les cinq années subséquentes, ainsi que l'indexation des primes. L'entente permet aussi la reconnaissance des acquis ainsi que la création d'un poste permanent et d'un second en voie de permanence. De plus, la formation, lorsqu'exigée par la Ville, sera payée par l'employeur.

Pour les cols bleus, il n'y aura dorénavant qu'un seul titre d'emploi, ce qui permettra d'augmenter l'ensemble des salaires, y compris ceux des travailleurs de l'usine de filtration. De nombreux comités seront mis en place, dont un qui se penchera sur la possibilité de récupérer certaines tâches à l'interne.

Bref, il s'agit d'une entente qui permet aux deux parties de regarder vers l'avenir tout en travaillant pour l'avenir de Berthierville.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Mario Lamontagne, conseiller SCFP, cell. 514 239-7609
Sonia Marcoux, Information SCFP, bur. 514 384-9681 poste 2226

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)