Bernard Motulsky, nouveau titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM



    MONTREAL, le 30 janv. /CNW Telbec/ - L'UQAM annonce la nomination de
Bernard Motulsky, professeur au Département de communication sociale et
publique, comme nouveau titulaire de la Chaire de relations publiques et
communication marketing. Praticien et théoricien des communications depuis de
nombreuses années, Bernard Motulsky est également détenteur d'un doctorat en
philosophie.

    Bernard Motulsky

    Spécialiste des communications, Bernard Motulsky a occupé divers postes
dont celui de directeur général à la Direction des communications et du
recrutement de l'Université de Montréal de 1998 à 2005 et celui de
vice-président aux Affaires publiques à la Bourse de Montréal, de 1991 à 1994.
Il a travaillé également comme attaché de presse au cabinet du ministre des
Affaires internationales en 1990, auparavant comme attaché politique et
directeur des communications au cabinet du ministre délégué aux Finances et à
la privatisation de 1987 à 1989, et aussi, de 1983 à 1987, comme conseiller en
communications et associé chez Optimum, une filiale de Cossette
communications-marketing. Depuis 2005, il remplit les fonctions de président
du Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés
financiers.
    De 1976 à 1983, il a enseigné à l'Université Laval où il a été directeur
du programme de relations publiques. Il a publié plusieurs articles et des
ouvrages dont Communication de masse et consommation de masse (Boréal Express,
1975) et Les relations avec les médias, ou comment améliorer ses relations de
presse, en collaboration avec René Vézina (site Web de l'Université de
Montréal, 2002). Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées,
mentionnons le Deux Coqs d'argent du Publicité Club de Montréal (2001); le
Grand prix 2001, catégorie "imprimé, services de détail", du London
International Advertising Awards; le Prix Concept média de l'année, Gala des
prix Médias, Info-Presse (2002); le prix Cassies, comme gagnant dans la
catégorie "non-profit" et médaillé d'argent dans la catégorie "sustained
success".

    Chaire de relations publiques et communication marketing

    Fondée en 2002 par Danielle Maisonneuve, la Chaire de relations publiques
et communication marketing contribue au développement de la profession de
communicateur à travers ses recherches, ses publications et ses activités de
rayonnement.
    Les principaux chercheurs de la Chaire sont :

    
    - Roy Toffoli, professeur à l'Ecole des sciences de gestion, directeur du
      Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing;
    - Pierre Bérubé, professeur au Département de communication sociale et
      publique, directeur du Centre d'études ODESIA sur les nouvelles
      technologies et les relations publiques;
    - Danielle Ouellet, professeure associée au Département de communication
      sociale et publique, directrice du Centre de recherche en communication
      scientifique
    - Bernard Dagenais, professeur à l'Université Laval, directeur du Centre
      d'études sur les communications municipales;
    - André Lafrance, professeur en communication à l'Université de Montréal,
      spécialisé en communications d'entreprise et communications écrites à
      l'ère de l'Internet et du Multimedia, responsable du Laboratoire de
      recherche TRANS-COM (les modèles transculturels de communication),
      associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing.
    - Solange Tremblay, professeure associée au Département de communications
      sociale et publique, Centre d'études sur les responsabilités sociales,
      le développement durable et l'éthique;
    - Michel Dumas, professeur associé au Département de communication
      sociale et publique, Centre Enzyme d'innovation;
    - Louis Dussault, Centre d'études sur le protocole.
    

    Soutenue par de nombreux partenaires provenant essentiellement de
l'industrie des communications, la Chaire regroupe plusieurs autres centres
d'études parmi lesquels le Laboratoire d'analyse de presse Lise Chartier, le
Centre d'études NATIONAL sur l'industrie des relations publiques et le Centre
d'études CNW Telbec sur les relations de presse.
    www.crp.uqam.ca

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    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse,
(514) 987-3000, poste 6832#, lucas.huguette@uqam.ca

Profil de l'entreprise

CHAIRE DE RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION MARKETING DE L'UQAM

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