BELLUS Santé octroi une licence pour VIVIMIND, BLU8499 et ses analogues

-Droits de VIVIMIND accordés à FB Health, une société pharmaceutique spécialisée-

-Droits du BLU8499 et de la plate-forme du tramiprosate et ses analogues accordés à Alzheon Inc., une société de biotechnologie américaine qui se concentre sur la maladie d'Alzheimer-

LAVAL, QC, le 23 oct. 2013 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX: BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société de développement de médicaments qui se concentre sur les maladies rares,  a annoncé aujourd'hui la cession de deux actifs secondaires : VIVIMINDMC, un produit naturel pour la protection de la mémoire, et le BLU8499, un médicament candidat pour le traitement des maladies du système nerveux central incluant la maladie d'Alzheimer.

« VIVIMINDMC et le BLU8499 sont cédés à des partenaires qualifiés pouvant augmenter le potentiel de création de valeur pour les actionnaires de BELLUS Santé », a mentionné Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Cette transaction nous permet également de nous concentrer en entier sur le développement de médicaments pour le traitement de maladies rares, incluant KIACTAMC pour le traitement de l'amylose AA, présentement dans une étude de validation de phase 3, et ShigamabsMC, un produit en phase clinique pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique relié aux STEC ».

Dans le cadre de ces transactions, BELLUS Santé recevra une contrepartie monétaire de FB Health, une participation en capital dans FB Health ainsi que des royautés, de même qu'une part des produits tirés du BLU8499 d'Alzheon.

Transaction portant sur VIVIMINDMC

Dans le cadre de la transaction, BELLUS Santé a accordé les droits de VIVIMINDMC à l'échelle mondiale à FB Health S.p.A (« FB Health ») par le biais d'une licence, pour une contrepartie monétaire de plus de 2 millions $ représentant une prime de quatre fois les produits générés par VIVIMINDMC en 2012. La contrepartie sera payée au cours des quatre prochaines années.

FB Health est un distributeur de produits naturels et pharmaceutiques spécialisés situé en Italie ayant pour cible les neurologistes et les gériatres. FB Health distribue VIVIMINDMC depuis 2010, ce qui représente actuellement la majorité des produits de BELLUS Santé tirés de VIVIMINDMC.

VIVIMINDMC est un produit naturel pour la protection de la mémoire. Il est présentement distribué par sept partenaires couvrant 17 pays.

Transaction portant sur le BLU8499 et la plate-forme du tramiprosate et ses analogues

Alzheon Inc. (Alzheon"), une société située à Lexington au Massachussets, aux États-Unis, a conclu une entente de licence mondiale pour le BLU8499 et une famille d'analogues, de même que pour une plate-forme connexe de chémotypes et un ensemble de données cliniques. BELLUS Santé recevra une portion de tous les paiements futurs provenant du BLU8499 reçus par Alzheon, et des royautés sur les ventes nettes tirées du BLU8499. Les autres modalités relatives à l'entente ne sont pas divulguées.

« Nous croyons que de placer le BLU8499 ainsi que la plate-forme du tramiprosate et ses analogues entre les mains de l'équipe de développement des médicaments d'Alzheon pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, qui expérimentée et qui a fait ses preuves, va permettre à BELLUS Santé de réaliser le plein potentiel de cet actif thérapeutique et nous donner l'option d'en tirer une valeur future importante, » a poursuivi Roberto Bellini, chef de la direction de BELLUS Santé.

Alzheon est une société de biotechnologie axée sur le développement clinique qui se concentre sur la santé du cerveau, la mémoire et le vieillissement, et développe la prochaine génération de médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives. Alzheon a été fondée en 2013 par le Dr Martin Tolar, MD, PhD. Précédemment, le Dr Tolar a occupé bon nombre de positions exécutives dans des sociétés œuvrant dans le domaine des sciences de la vie, où il a établi et fait grandir de nouvelles sociétés, des secteurs d'activités et des opportunités de produits. Plus récemment il a occupé les postes de président et chef de la direction de Knome Inc., président et chef de la direction de NormOxys Inc. et chef de la direction des affaires de CoMentis Inc.

« Nous croyons que le BLU8499 est un médicament candidat très prometteur pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, » a mentionné le Dr Martin Tolar, chef de la direction d'Alzheon. « Un étude clinique de phase 1 ayant été complété, nous sommes enthousiasmes à l'idée de poursuivre le développement du BLU8499, qui sera nommé le ALZ-801, vers une étude de preuve de concept de phase 2 auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer, laquelle sera guidée par les données cliniques existantes et les analyses de sous-population auprès de plus de 2 000 patients atteints de la maladie d'Alzheimer issues des études de phase 3 menées par BELLUS Santé et son prédécesseur, Neurochem inc. »

Dans le cadre des ententes conclues aujourd'hui, BELLUS Santé a également mis fin à son entente avec Asclepios Bioresearch pour le développement du BLU8499.

Transactions entre apparentés

FB Health est une société contrôlée par le Dr Francesco Bellini, président du conseil d'administration de BELLUS Santé. Alzheon est une société contrôlée par le Dr Martin Tolar, un membre du conseil d'administration de BELLUS Santé.

Un comité indépendant du conseil d'administration de BELLUS Santé a été formé afin d'examiner et de considérer les transactions. Le comité indépendant a été formé de membres indépendants du conseil d'administration de BELLUS Santé. Il a été présidé par Monsieur Charles Cavell et comprenait également Monsieur Donalds Olds et Monsieur Pierre Larochelle. Le comité indépendant a jugé la transaction comme étant équitable et a recommandé à l'unanimité son approbation au conseil d'administration de BELLUS Santé, lequel a voté à l'unanimité en faveur de la transaction, à l'exception du Dr Bellini et du Dr Martin Tolar, qui ont déclaré leur intérêt et se sont ensuite récusés.

Les transactions peuvent être considérées comme étant des « transactions entre apparentés » en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Cependant, ces transactions ne sont pas assujetties aux exigences en matière d'évaluation et d'approbation minoritaires prévues en vertu de ces lois, étant donné que leur valeur marchande, individuellement et collectivement, représente moins de 25 % de la capitalisation boursière de BELLUS Santé. Une déclaration de changement important n'a pu être déposée plus tôt étant donné que les transactions n'avaient pas encore été approuvées par le conseil d'administration de BELLUS Santé.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé développe un portefeuille de médicaments pour le traitement de maladies rares qui comprend KIACTAMC en phase III pour le traitement de l'amylose AA et ShigamabsMC en phase clinique pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique relié aux STEC (SHUs). KIACTAMC, le programme phare de la société, est présentement dans une étude de validation de phase III pour le traitement de l'amylose AA, une maladie orpheline entrainant une détérioration de la fonction rénale qui mène souvent rapidement à la dialyse et au décès. KIACTAMC fait l'objet d'un partenariat avec Auven Therapeutics, un fonds mondial d'investissement privé.

À propos de FB Health (www.fb-health.com)

FB Health est une société pharmaceutique spécialisée située en Italie engagée dans la commercialisation de produits innovateurs pour la prévention et le traitement de pathologies affectant les personnes âgées, ciblant la neurologie et la gériatrie. L'engagement de FB Health de répondre aux besoins particuliers des personnes âgées est ancré dans sa culture et est reflété dans les activités entreprises par la société, du développement stratégique aux opérations.

À propos d'Alzheon (www.alzheon.com)

Alzheon est une société de biotechnologie axée sur le développement clinique qui se concentre sur la santé du cerveau, la mémoire et le vieillissement, et développe des traitements innovateurs pour la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénérateurs.  La société poursuit des programmes de développement des médicaments qui ont été testés précédemment dans de larges études d'efficacité auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et dans lesquelles de nouvelles connaissances peuvent être mises en application. À partir d'une plate-forme de développement de médicaments qui produit divers nouveaux composés, la société est en train de bâtir un portefeuille de médicaments innovateurs ayant pour but de cibler la pathogénèse sous-jacente à la dégénérescence neuronale afin d'améliorer les symptômes et ralentir la progression de ces troubles dévastateurs. Alzheon possède des capacités de chef de file au niveau mondial en matière de développement des médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et de maladies connexes, et nous appliquons des approches en développement clinique de pointe pour améliorer les chances de succès des produits candidats de notre portefeuille de produits ainsi que des actifs thérapeutiques additionnels issus d'ententes de licence. Alzheon est située à Lexington au Massachussets, aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements visiter le site www.alzheon.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, l'atteinte des jalons prévus pour les essais cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. La durée de l'étude de validation de Phase III de KIACTAMC dépend de plusieurs facteurs, dont l'activation des sites cliniques, le taux de recrutement des patients, le taux d'abandon des patients et l'occurrence d'événements cliniques. En conséquence, les résultats réels futurs peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. dont la notice annuelle pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires.

SOURCE : BELLUS Santé inc.

Renseignements :

Coordonnées des personnes-ressources

BELLUS Santé
François Desjardins, Vice-président, Finance
1-450-680-4525 | fdesjardins@bellushealth.com

FB Health
Marco Marchetti, Chef de la direction
+39 0736 980619 | mmarchetti@fb-health.com

Alzheon
Barbara Yates
The Yates Network
1-781-258-6153 | barbara@theyatesnetwork.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.