BELLUS SANTÉ ÉTABLIT DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES CLÉS ET AVANCE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PHASE III DE KIACTA(MC)

Mises à jour fournies à l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

LAVAL, QC, le 11 mai /CNW Telbec/ - BELLUS Santé Inc. (TSX: BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société ») a tenu son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires aujourd'hui. À cette occasion, le président et chef de la direction de la société, Roberto Bellini, a présenté aux actionnaires des mises à jour sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'affaires de la société, sur l'état d'avancement de ses produits, y compris les progrès cliniques sur KIACTAMC, son médicament candidat phare pour le traitement de l'amylose AA, ainsi que sur la stratégie de BELLUS Santé pour continuer à créer de la valeur pour les actionnaires.

« La mise en œuvre du plan d'affaires que nous avons présenté à nos actionnaires au début de 2010 a monopolisé notre attention au cours de la dernière année, et je suis heureux de rapporter que nos efforts ont donné des résultats », a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « En mettant en œuvre notre plan d'affaires, nous avons conclu divers partenariats importants à l'égard de nos produits, dont un partenariat stratégique avec Celtic Therapeutics sur KIACTAMC, notre médicament candidat phare, ainsi que divers partenariats pour la distribution de VIVIMINDMC. Nous avons aussi poursuivi le développement des produits de notre portefeuille, particulièrement de KIACTAMC dont l'essai clinique de validation de phase III a débuté en décembre 2010. Nous avons également mis en place une structure organisationnelle plus optimale qui est mieux adaptée à notre modèle d'affaires. BELLUS Santé est aujourd'hui beaucoup mieux positionnée pour l'avenir », a-t-il ajouté.

Mise à jour sur les partenariats stratégiques et les produits
       KIACTAMC (eprodisate)

Le 29 avril 2010, BELLUS Santé a signé une entente de vente d'actif et de licence avec le fonds pharmaceutique mondial Celtic Therapeutics sur KIACTAMC (eprodisate), un produit candidat de recherche développé pour le traitement de l'amylose AA, une maladie orpheline potentiellement mortelle. En vertu de l'entente, Celtic Therapeutic a acquis à l'échelle mondiale les droits et s'est vu accorder une licence sur KIACTAMC pour des contreparties de départ totalisant 10 millions $ US, et va assumer le financement de la totalité des coûts de l'essai clinique de validation de phase III et de toute autre activité de développement, évalués à 25 millions $ US additionnels. Celtic Therapeutics prévoit procéder à la vente par adjudication des droits de mise en marché sur KIACTAMC à la conclusion de l'essai clinique de validation de phase III. Il est prévu que l'ensemble des produits de la vente par adjudication sera partagé également entre les parties.

L'essai clinique international de validation de phase III sur KIACTAMC a débuté le 14 décembre 2010. L'essai est conçu pour confirmer l'innocuité et l'efficacité de KIACTAMC afin de prévenir le déclin de la fonction rénale chez les patients atteints d'amylose AA. Il reposera sur environ 230 patients recrutés par environ 72 sites dans 30 pays à travers le monde. Le recrutement a débuté et il est prévu qu'il sera terminé à la mi-2012. L'essai clinique de validation de phase III représente la dernière étape clé avant le dépôt des demandes d'approbation réglementaire pour KIACTAMC. On prévoit que l'essai sera complété en 2014.

       VIVIMINDMC

En septembre 2010, Santé Canada a émis un numéro de produit de santé naturel pour VIVIMINDMC, accordant ainsi l'autorisation officielle de vente de VIVIMINDMC au Canada. VIVIMINDMC est le produit nutraceutique breveté de BELLUS Santé qui a démontré un effet protecteur sur l'hippocampe, la région du cerveau associée à la mémoire et à l'apprentissage.

En octobre 2010, BELLUS Santé et FB Health LLC (« FB Health ») ont conclu une convention de licence et d'approvisionnement en vertu de laquelle la société a accordé à FB Health les droits exclusifs de distribution de VIVIMINDMC en Italie. FB Health a procédé au lancement de VIVIMINDMC et ainsi rendu le produit disponible aux consommateurs italiens en janvier 2011.

Au début de janvier 2011, BELLUS Santé et Advanced Orthomolecular Research Inc. (« AOR ») ont conclu une convention d'achat d'actions relativement à OVOS Santé Naturelle Inc. (« OVOS »), la filiale en propriété exclusive de BELLUS Santé, en vertu de laquelle AOR a acquis l'ensemble des actions émises et en circulation d'OVOS. La société et AOR ont également conclu une convention de licence canadienne et d'approvisionnement en vertu de laquelle la société a accordé à AOR les droits exclusifs de distribution de VIVIMINDMC au Canada. AOR est responsable de l'ensemble des activités de marketing, de distribution et de vente de VIVIMINDMC au Canada et prévoit procéder au lancement du produit à travers le pays en été 2011.

Enfin, en avril 2011, BELLUS Santé a conclu une convention exclusive de licence et de distribution avec Agahan Ayandeye Pars Inc. (le « Groupe Agahan ») en vertu de laquelle la société a accordé au Groupe Agahan les droits exclusifs de distribution de VIVIMINDMC en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, au Pakistan, en Iran et dans certains autres pays du Golfe qui sont d'importance stratégique pour le Groupe Agahan. Le Groupe Agahan prévoit amorcer immédiatement le processus visant l'obtention des approbations réglementaires requises dans les pays visés par ses droits de distribution exclusifs, à la suite desquelles il agira rapidement pour lancer le produit par le biais de médecins prescripteurs et de ventes directes aux consommateurs en pharmacie.

Ces trois partenariats représentent environ 2 millions $ en paiements de départs et paiements garantis à BELLUS Santé et jusqu'à 7,5 millions $ en paiements échelonnés potentiels. Tous les partenariats prévoient également que BELLUS Santé fournira l'ingrédient actif de VIVIMINDMC en poudre à un prix de transfert prédéterminé qui représente environ 15 % de la valeur des ventes.

BELLUS Santé poursuit ses démarches afin de conclure des ententes de distribution de VIVIMINDMC dans d'autres territoires.

       Produit candidat NRM8499

En janvier 2011, BELLUS Santé a complété l'essai clinique de phase I sur le NRM8499, un promédicament du tramiprosate visant le traitement de la maladie d'Alzheimer, qui affecte plus de 30 millions de patients à travers le monde. L'essai clinique de phase I a évalué l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique du NRM8499 comparativement au tramiprosate sur un groupe de 67 sujets en santé, jeunes et âgés. Les résultats de l'essai offrent de solides possibilités pour la poursuite du développement du NRM8499 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Les données de l'essai clinique de phase I ont démontré qu'à la dose thérapeutique visée, le NRM8499 est sécuritaire et bien toléré. De plus, la tolérabilité gastro-intestinale et le profil pharmacocinétique du tramiprosate en ce qui concerne la variabilité à l'exposition systémique au médicament entre les individus, ont été améliorés de façon significative avec l'administration du NRM8499 par rapport à l'administration d'une dose équivalente de tramiprosate. La société cherche actuellement à conclure un partenariat potentiel pour la poursuite du développement du NRM8499.

Restructuration organisationnelle

Au cours de la dernière année, BELLUS Santé a progressivement axé ses ressources humaines et financières sur le soutien à ses partenariats actuels et à son portefeuille de produits. Les effectifs de la société ont été graduellement réduits de plus de 75 pourcent et il est prévu que la société comptera 10 employés à temps plein à la mi-année. En janvier 2011, BELLUS Santé a aussi exercé son droit de résiliation du bail de ses installations situées à Laval au Québec, ce qui a permis de diminuer ses coûts d'exploitation de façon substantielle. Enfin, la société a complété une restructuration corporative pour simplifier sa structure internationale et rapatrier sa propriété intellectuelle au Canada. Il est prévu que l'ensemble de ces mesures permettra de réduire le taux d'épuisement des fonds de BELLUS Santé à environ 0,35 million $ par mois d'ici la fin du deuxième trimestre de 2011. 

Au 22 février 2011, la société disposait de 8,4 millions $ en espèces et quasi-espèces. Selon les prévisions actuelles, la société prévoit qu'aucun financement additionnel ne sera requis avant la fin du deuxième trimestre de 2013.

Planification pour 2011

M. Roberto Bellini a également présenté aux actionnaires une mise à jour des objectifs que la société s'est fixés pour l'année à venir. Le recrutement des patients pour l'essai clinique international de validation de phase III sur KIACTAMC va se poursuivre et il est prévu qu'il se termine à la mi-2012. BELLUS Santé poursuivra également la mise en œuvre de sa stratégie visant à conclure des partenariats avec de solides joueurs de l'industrie afin de bâtir un réseau de distribution mondial pour VIVIMINDMC.

« Ces étapes font partie de notre plan d'action pour continuer à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, y compris par le biais de la vente par adjudication éventuelle des droits de mise en marché sur KIACTAMC, de la conclusion d'un partenariat pour la poursuite du développement du NRM8499 et de la vente ou essaimage potentiel de nos activités nutraceutiques », a conclu Roberto Bellini.

Conseil d'administration

Tous les membres du conseil d'administration de BELLUS Santé ont été réélus. Les membres du conseil sont Dr Francesco Bellini, président du conseil, M. Charles Cavell, vice-président du conseil, M. Roberto Bellini, M. Neil Flanzraich, Mme Hélène F. Fortin, M. Pierre Larochelle, M. Joseph Rus, M. Franklin Berger et Dr Martin Tolar.

Roberto Bellini a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux membres du conseil pour leurs encouragements et leurs conseils dans la mise en œuvre du plan d'affaires de la société, ainsi qu'aux employés et à l'équipe de direction de BELLUS Santé pour leur soutien tout au long de l'année. Il a également remercié les actionnaires de la société pour la confiance manifestée à l'égard de l'important potentiel de BELLUS Santé.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société du domaine de la santé axée sur le développement et se concentrant sur le développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter www.bellussanté.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

 

 

 

SOURCE BELLUS SANTE INC.

Renseignements :

Anne-Marie Durand
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2319

Profil de l'entreprise

BELLUS SANTE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.