BELLUS SANTÉ ET LE GROUPE AGAHAN CONCLUENT UNE ENTENTE DE LICENCE GÉNÉRALE POUR VIVIMIND(MC) AU MOYEN-ORIENT

LAVAL, QC, le 4 avril /CNW Telbec/ - BELLUS Santé Inc. (TSX : BLU) (« BELLUS Santé ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente exclusive de licence et de distribution (l'« Entente ») avec Agahan Ayandeye Pars Inc. (le « Groupe Agahan ») portant sur VIVIMINDMC, le produit de santé naturel breveté de BELLUS Santé dont il a été démontré qu'il protège la mémoire.

En vertu de l'Entente, BELLUS Santé accorde au Groupe Agahan les droits exclusifs de distribution de VIVIMINDMC en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, au Pakistan, en Iran et dans certains autres pays du Golfe persique qui sont d'importance stratégique pour le Groupe Agahan.  BELLUS Santé conserve tous ses droits sur VIVIMINDMC pour Israël, la Turquie et l'Arabie saoudite. La contrepartie totale que versera le Groupe Agahan à BELLUS Santé est composée d'un paiement de départ, d'un paiement lié à l'atteinte d'un jalon réglementaire et dont la réception est prévue au cours des 12 prochains mois, de paiements échelonnés en fonction de l'atteinte de certaines cibles de ventes établies d'un commun accord entre les parties, et de redevances à taux progressif de 15 à 17 pourcent, selon les ventes. L'Entente prévoit également que BELLUS Santé fournira le produit au Groupe Agahan à un prix de transfert prédéterminé. Le Groupe Agahan prévoit amorcer immédiatement le processus visant l'obtention des approbations réglementaires requises dans les pays visés par ses droits de licence exclusifs, à la suite de quoi il agira rapidement pour lancer le produit par le biais de médecins prescripteurs et de ventes directes aux consommateurs en pharmacie.

« Cette transaction stratégique nous permet d'étendre la portée internationale de VIVIMINDMC et d'atteindre plus de 430 millions de personnes dans ces vastes marchés du Moyen-Orient. En raison de sa profonde compréhension de cette région, le Groupe Agahan est un partenaire idéal pour concrétiser le plein potentiel commercial de VIVIMINDMC dans ces marchés », a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Cette transaction s'inscrit dans notre stratégie de former des partenariats avec de solides acteurs régionaux de l'industrie afin de bâtir un réseau mondial de distribution pour VIVIMINDMC. Nous poursuivons nos efforts pour conclure des partenariats similaires dans d'autres territoires à travers le monde », a-t-il ajouté.

« Le Groupe Agahan a toujours considéré qu'il était de la plus haute importance d'offrir aux consommateurs des produits qui satisfont nos hauts standards d'innocuité et d'efficacité », a déclaré Dr Seyed Hashemi, fondateur et chef de la direction du Groupe Agahan. « VIVIMINDMC, dont il est démontré qu'il aide à soutenir l'hippocampe, la région spécifique du cerveau associée à la mémoire et à l'apprentissage, cadre parfaitement avec notre philosophie. Il s'agit du produit idéal pour élargir notre portefeuille et pénétrer l'attrayant marché de la santé cognitive. Nous avons hâte d'offrir ce produit aux consommateurs du Moyen-Orient », a conclu Dr Hashemi.

À propos de VIVIMINDMC

Il a été scientifiquement démontré que VIVIMINDMC soutient l'hippocampe, la région spécifique du cerveau associée à la mémoire et à l'apprentissage. L'ingrédient actif de VIVIMINDMC, l'homotaurine, est un acide aminé d'origine naturelle et aux propriétés uniques présent dans certaines algues. VIVIMINDMC s'adresse aux adultes qui vieillissent normalement.

VIVIMINDMC a été soumis à plus de 15 années de recherches scientifiques rigoureuses, dont des essais cliniques sur plus de 2 000 personnes dans des centres médicaux situés en Europe, aux États-Unis et au Canada.  Lors d'un essai clinique contrôlé de grande envergure, il a été démontré que VIVIMINDMC réduisait de 68 % la perte de volume de l'hippocampe chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sur une période de 18 mois1. Les approbations réglementaires pour la vente commerciale de VIVIMINDMC en Italie et en Espagne ont été obtenues en 2009 et un numéro de produit de santé naturel a été accordé à VIVIMINDMC par Santé Canada en septembre 2010.

1 Gauthier S. et al, Journal Nutrition Health Aging 2009; 13 (6): 550-7.

À propos du Groupe Agahan

Fondé en 1998, le Groupe Agahan est en voie d'occuper une position dominante dans les territoires du monde où il est établi, soit les Émirats Arabes Unis, l'Égypte, l'Iran et divers autres pays du Moyen-Orient. La mission du Groupe est de devenir la principale source de produits pour la santé et le bien-être mental, physique et sexuel au Moyen-Orient. Le Groupe Agahan est un conglomérat de sociétés comprenant les Laboratoires Agahan, Agahan Ayandeye Pars et Agahan Gostar, une société de distribution détenue en propriété exclusive. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.agahangroup.com.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société du domaine de la santé axée sur le développement et se concentrant sur la recherche et le développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter www.bellussanté.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS SANTE INC.

Anne-Marie Durand