BELLUS Santé annonce ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011, et donne une mise à jour sur les partenariats de VIVIMIND(MC)

LAVAL, QC, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX: BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011.

« Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis au cours des derniers mois », a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. « Le recrutement des patients pour KIACTAMC, notre candidat-médicament phare présentement en essai clinique international de validation de phase III, progresse. Nous sommes également très satisfaits du travail de nos partenaires de distribution de VIVIMINDMC. Le lancement en Italie a été un succès, et nous attendons avec impatience les lancements au Canada et au Moyen-Orient qui auront lieu sous peu. Nous poursuivons également la recherche de partenariats de haute qualité pour élargir le rayon de distribution de VIVIMINDMC. »

Faits saillants d'exploitation
Au cours du trimestre, BELLUS Santé et son partenaire stratégique, Celtic Therapeutics (« Celtic »), ont poursuivi le recrutement pour l'essai clinique international de validation de phase III sur KIACTAMC. L'essai est conçu pour confirmer l'innocuité et l'efficacité de KIACTAMC afin de prévenir le déclin de la fonction rénale chez les patients atteints d'amylose AA. L'essai reposera sur environ 230 patients recrutés par  environ 72 sites dans 27 pays. Il est prévu que le recrutement soit terminé à la mi-2012. Il est prévu que l'essai soit complété en 2014.
 
Tel qu'annoncé précédemment, la société a récemment conclu des ententes de licence pour la commercialisation et la distribution de VIVIMINDMC en Italie, au Canada, et dans certains pays du Moyen-Orient.
 
  Italie
  FB Health LLC (« FB Health »), distributeur exclusif de VIVIMINDMC en Italie, est fortement encouragé par la réaction du marché au produit nouvellement disponible. Au cours des sept premiers mois de commercialisation, VIVIMINDMC a surpassé les attentes de ventes, ayant atteint des ventes globales de plus de 1 million de dollars en Italie. Le 1er octobre 2011, FB Health a lancé VivifluxMC, un produit de santé naturel contenant de l'homotaurine, l'ingrédient actif de VIVIMINDMC, visant à maintenir et à promouvoir la bonne santé de l'activité neuronale, et à réduire le risque d'événements ischémiques.
 
  Canada
  Distributeur exclusif, Advanced Orthomolecular Research Inc. (« AOR »), devrait lancer VIVIMINDMC sur le marché canadien en novembre 2011. Le produit sera d'abord disponible sur www.vivimind.ca et sera progressivement disponible par l'intermédiaire des points de vente spécifiques.
 
  Moyen Orient
  Agahan Ayandeye Pars Inc. (« Groupe Agahan »), distributeur exclusif de VIVIMINDMC dans certains pays du Moyen-Orient, a déposé une requête pour approbation réglementaire, qui devrait être accordée au début de 2012. VIVIMINDMC devrait être officiellement lancé au Moyen-Orient au cours du premier trimestre de 2012.

Aperçu des résultats financiers
Ces résultats financiers ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board. Les données comparatives de 2010 ont été redressées selon les IFRS. Sauf indication contraire, tous les montants présentés dans le présent communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

  Trois mois terminés le 30 septembre 2011 Trois mois terminés le 30 septembre 2010
  (En milliers de dollars, sauf les montants par action)
Produits 745 764
Frais de recherche et de développement, nets (185) (2 971)
Frais généraux et administratifs (718) (2 351)
Produits financiers, nets 403 180
Bénéfice (perte) net(te) 245 (4 378)
Résultat (perte) de base par action - (0,02)
Perte diluée par action - (0,02)

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la société pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2011 seront disponibles sous peu sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la société à l'adresse www.bellussante.com.

  • Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, le bénéfice net s'est chiffré à 245 000 $ (néant par action), comparativement à une perte nette de 4 378 000 $ (0,02 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation du bénéfice net au cours de la période à l'étude est principalement attribuable à une diminution de la juste valeur du passif relatif au dérivé incorporé sur l'option de conversion des Billets 2009 de la société au montant de 3 034 000 $ pour la période de trois mois.
  • Les produits se sont chiffrés à 745 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, comparativement à 764 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les produits proviennent principalement de l'entente relative à la vente d'actif et de licence ainsi que de l'entente de service de KIACTAMC conclues avec Celtic en 2010.
  • Les frais de recherche et de développement, nets des crédits d'impôt et subventions à la recherche, se sont chiffrés à 185 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, comparativement à 2 971 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution est principalement attribuable à la réduction des dépenses engagées pour l'essai clinique de phase II du NC-503 (eprodisate), qui a pris fin au cours du premier semestre de 2010, et pour l'essai clinique de phase I du NRM8499, qui a pris fin au cours du premier trimestre de 2011. De plus, depuis le deuxième trimestre de 2010, la société a mis en œuvre diverses mesures afin de diminuer ses coûts et ainsi ralentir son taux d'épuisement des fonds.
  • Les frais généraux et administratifs ont totalisé 718 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, comparativement à 2 351 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La baisse est principalement attribuable à la réduction de la main d'œuvre et aux autres mesures mises en œuvre par la société afin de diminuer ses coûts fixes et prolonger la durée de ses ressources financières.
  • Les produits financiers se sont chiffrés à 3 065 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2011, comparativement à 2 064 000 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation est principalement attribuable à une diminution de la juste valeur du passif relatif au dérivé incorporé sur l'option de conversion des Billets 2009.
  • Au 30 septembre 2011, la société disposait d'espèces et quasi-espèces de 4 960 000 $. Selon les estimations actuelles, la direction est d'avis que les fonds consentis à la société ainsi que les espèces et quasi-espèces dont elle dispose seront suffisants afin de rencontrer les obligations au comptant contractées ainsi que le montant des charges prévues jusqu'au premier semestre de 2013.

À propos de BELLUS Santé
BELLUS Santé est une société du domaine de la santé axée sur le développement et se concentrant sur le développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour obtenir plus de renseignements sur BELLUS Santé, veuillez consulter www.bellussante.com.

Déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : la capacité d'obtenir du financement immédiat dans les marchés actuels, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, et l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les dépôts publics de la société, incluant la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

 

 

SOURCE BELLUS SANTE INC.

Renseignements :

Caroline Martel
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2313
cmartel@national.ca

Profil de l'entreprise

BELLUS SANTE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.