BELLUS Santé annonce ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31
mars 2010

LAVAL, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) ("BELLUS Santé" ou la "société") a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010.

"Les derniers mois ont été satisfaisants pour BELLUS Santé, alors que nous avons poursuivi l'avancement des produits de notre portefeuille, tout en continuant d'exercer un contrôle serré de nos coûts", a affirmé Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. "Notre nouveau partenariat avec Celtic Therapeutics portant sur KIACTA(MC) et la progression du programme de développement du NRM8499 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer témoignent de la valeur de notre portefeuille de produits. Par ailleurs, la décision de mettre fin aux études sur le NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète de type II en raison d'un manque d'efficacité lors de l'essai clinique de phase II nous permet de concentrer l'utilisation de nos ressources financières sur des projets qui créent de la valeur pour les actionnaires", a-t-il ajouté.

Résultats financiers

Tel que présenté précédemment, à compter du 1er janvier 2010, la société a adopté le dollar canadien en tant que monnaie fonctionnelle et de présentation de l'information financière, dû au fait qu'une proportion élevée de ses charges, de ses actifs, de ses passifs et de son financement est libellée en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les devises contenues dans le présent document, incluant les données comparatives, sont présentées en dollars canadiens.

Pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010, la perte nette de la société s'est élevée à 4 193 000 $ (0,02 $ par action), comparativement à 12 345 000 $ (0,25 $ par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La diminution de la perte du premier trimestre de 2010 comparativement à la période correspondante de 2009 est principalement attribuable à la réduction des frais de recherche et de développement (R&D), des frais généraux et administratifs due aux mesures supplémentaires mises de l'avant par la société afin de ralentir son taux d'épuisement des fonds, et des activités de commercialisation suite à la décision prise par la société de cesser les activités de commercialisation et la vente de VIVIMIND(MC). La diminution des frais de R&D est attribuable à l'essai clinique de phase II pour le NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète de type II ainsi que certaines caractéristiques du syndrome métabolique, qui a pris fin au cours du premier trimestre de 2010.

Au 31 mars 2010, la société disposait d'espèces et de quasi-espèces d'une valeur de 11 245 000 $, comparativement à 14 017 000 $ au 31 décembre 2009. Cette diminution est principalement attribuable aux sorties de fonds liées aux activités d'exploitation compensée par les crédits d'impôt remboursables de 2008 obtenus en vertu du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental du Québec, qui ont été reçues au cours du trimestre à l'étude.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la société pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010 seront disponibles dans les jours qui suivent sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sous peu sur le site web de la société à l'adresse www.bellushealth.com.

Faits saillants du premier trimestre de 2010

Au cours du premier trimestre de 2010, la société a débuté un essai clinique de phase I sur le NRM8499, un promédicament du tramiprosate. Le NRM8499 vise le traitement de la maladie d'Alzheimer (MA). L'essai randomisé, à double insu et contrôlé contre placebo étudiera l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique du NRM8499 sur un groupe pouvant aller jusqu'à 84 sujets jeunes et âgés en santé. BELLUS Santé a identifié le NRM8499 comme un composé qui augmente l'exposition du cerveau au tramiprosate.

Événements postérieurs à la date du bilan:

Partenariat portant sur KIACTA(MC)

Le 29 avril 2010, la société a conclu une entente définitive en vertu de laquelle Celtic Therapeutics a acquis à l'échelle mondiale les droits et s'est vu accorder une licence sur KIACTA(MC) (eprodisate), le produit candidat de recherche devant faire l'objet d'un essai de phase III, pour des contreparties de départ totalisant 10 millions $ US, et financera 100 % des coûts liés au développement de KIACTA(MC) jusqu'à la conclusion de l'essai clinique de validation de phase III et de toute autre activité de développement. La contrepartie est payable en deux versements; un montant de 5 millions $ US a été payé à la clôture de la transaction et les 5 millions $ US restants seront payables six mois après la date anniversaire de la clôture de la transaction. Celtic Therapeutics complètera l'essai de phase III ainsi que toutes les autres exigences requises pour l'obtention des approbations réglementaires sur KIACTA(MC). Celtic Therapeutics procédera aussi à la vente par adjudication des droits de mise en marché de KIACTA(MC). Il est prévu que l'ensemble des produits de la vente par adjudication seront partagés également entre les parties.

Programme de développement du NC-503 pour le traitement du diabète

L'essai clinique de phase II sur l'efficacité du NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète de type II ainsi que certaines caractéristiques du syndrome métabolique a pris fin au cours du premier trimestre de 2010. Le 4 mai 2010, la société a annoncé qu'elle mettait fin au programme de développement du NC-503 (eprodisate) pour le traitement du diabète en raison d'un manque d'efficacité lors de l'essai clinique de phase II, ce qui permettra à la société de concentrer l'utilisation de ses ressources sur d'autres projets prometteurs.

Continuité de l'exploitation

Suite à la signature de l'entente avec Celtic Therapeutics, la direction est d'avis que le risque associé au principe de la continuité de l'exploitation divulgué lors des périodes précédentes a été réduit pour les douze prochains mois.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société mondiale du domaine de la santé spécialisée dans le recherche et développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour obtenir plus de renseignements, consulter www.bellushealth.com.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Renseignements : Renseignements: Anne-Marie Durand, Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2319, amdurand@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.