Bell et la Fondation Neuro Canada annoncent une bourse de formation de 1 million $

  • Les Bourses de formation en recherche sur la santé mentale de Bell appuient 7 jeunes chercheurs pour 3 ans
  • Le financement provient de Bell Cause pour la cause et le Fonds de recherche sur le cerveau de la Fondation Neuro Canada

MONTRÉAL, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Bell et la Fondation Neuro Canada sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat en appui à la recherche sur le cerveau au Canada — Les Bourses de formation en recherche sur la santé mentale de Bell.

Les bourses de formation ont pour objet d'encourager la prochaine génération de jeunes chercheurs talentueux qui recevront, sous la direction de chercheurs canadiens de premier plan, une formation de haute qualité. Cet investissement significatif envers les chercheurs canadiens les plus prometteurs va accélérer leur progrès et leur contribution à notre compréhension du cerveau.

« La Fondation Neuro Canada est ravie de s'associer à Bell par le biais des Bourses de formation en recherche sur la santé mentale, afin de fournir à de jeunes chercheurs talentueux une formation de haute qualité dans les laboratoires canadiens. Le leadership dont fait preuve Bell dans le domaine de la santé mentale est sans précédent dans ce pays — luttant contre la stigmatisation associée à ces troubles psychiques et appuyant la recherche de classe mondiale et les programmes de soins, » a indiqué Inez Jabalpurwala, présidente de la Fondation Neuro Canada.

L'objectif de la Fondation Neuro Canada est de bâtir sur l'excellence et le leadership du Canada dans le domaine des neurosciences en appuyant les champs les plus prometteurs de la recherche sur le cerveau. Les progrès dans la recherche en santé mentale mènent à de meilleures stratégies de prévention, à de nouveaux traitements, technologies et soutien en soins de santé et services sociaux améliorés qui auront un impact fondamental sur la santé et le bien-être de millions de Canadiens.

« J'aimerais offrir mes sincères félicitations à tous les lauréats de cette bourse, » a déclaré Clara Hughes, six fois médaillée olympique canadienne et porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause. « Il s'agit d'une étape importante dans notre campagne pour accroitre la sensibilité envers la santé mentale et notre compréhension des désordres psychiques. »

En 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à un montant d'une valeur de 100 millions $ pour établir le Fonds de recherche sur le cerveau de la Fondation Neuro Canada. Le fonds vise à appuyer les programmes de recherche qui sont considérés comme essentiels à l'avancement de la recherche sur le cerveau en appuyant à parts égales les fonds recueillis par la Fondation Neuro Canada auprès de donneurs privés au cours des cinq prochaines années.

Les Bourses de formation en recherche sur la santé mentale de Bell sont rendues possibles par la contribution de 500 000 $ de Bell qui est égalée par le gouvernement du Canada par le biais de ce programme pour un montant total de 1 million $.

« Par l'entremise du Fonds de recherche sur le cerveau de la Fondation Neuro Canada, le gouvernement du Canada respecte son engagement à soutenir la recherche nécessaire pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens souffrant de maladies mentales, » a dit l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. « Je tiens à remercier la Fondation Neuro Canada et son partenaire, Bell Canada, pour leur appui continu à la santé mentale et la recherche sur le cerveau. Je voudrais également saisir cette occasion pour féliciter les lauréats aujourd'hui. Je leur souhaite tout le succès possible dans leur important travail. »

« Bell est fier d'appuyer la prochaine génération de recherche en santé mentale par le biais des Bourses de formation en recherche sur la santé mentale de Bell, » a indiqué Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. « Appuyer la recherche sur les maladies mentales est un pilier d'action de Bell Cause pour la cause et, en partenariat avec le gouvernement du Canada, nous célébrons une étape significative dans notre campagne pour aider les gens souffrant de problèmes de santé mentale. »

Les bourses de formation vont fournir quatre stagiaires de recherche d'une valeur de 30 000 $ par année pour trois années et trois bourses de recherche postdoctorale d'une valeur de 50 000 $ par année pour trois ans (chaque bourse inclut un montant additionnel de 5 000 $ par année pour le développement de carrière). Les lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d'une compétition nationale rigoureuse avec un comité d'examen composé d'experts canadiens et étrangers.

Les lauréats des Bourses de formation en recherche sur la santé mentale de Bell sont :

Stagiaire de recherche
Corey Baimel, Université de la Colombie-Britannique
Nancy Butcher, CAMH, Université de Toronto
Jennie Pouget, CAMH, Université de Toronto
Andrea Tyrer, CAMH, Université de Toronto

Recherche postdoctorale
Dr Steven Connor, Université de la Colombie-Britannique
Dr. Cornelia Walther, Robarts Research Institute, University of Western Ontario
Dr Guang Yang, Hôpital pour enfants malades, Université de Toronto

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un engagement caritatif de cinq années d'une valeur de 50 millions $ fondée sur quatre piliers : lutte contre la stigmatisation, soins communautaires et accès, recherche et les meilleures pratiques au travail.

La pièce maîtresse de Bell Cause pour la cause étant la lutte contre la stigmatisation, l'initiative de Bell fournit un financement important pour les hôpitaux en santé mentale et les organisations locales les plus prometteuses, conduit à de nouvelles initiatives en milieu de travail dans les entreprises canadiennes, et permet de soutenir de nouvelles recherches.

La Journée Bell Cause pour la cause est le 12 février
Pour chaque message texte envoyé, chaque appel interurbain effectué par les clients de Bell et de Bell Aliant le 12 février, chaque publication sur Twitter avec le mot-clic #BellCause et chaque image Bell Cause pour la cause partagée sur Facebook, Bell versera 5 cents à des programmes consacrés à la santé mentale (les frais courants liés aux appels interurbains et aux messages texte s'appliqueront). L'année dernière, la Journée Bell Cause pour la cause a permis de verser plus de 3,9 millions $ à des initiatives en santé mentale partout au pays.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.

À propos de la Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada est un organisme de bienfaisance national dont la mission est d'accélérer le rythme de la recherche canadienne de classe mondiale sur le cerveau afin de faire progresser notre compréhension du cerveau et développer des diagnostics, des traitements et ultimement un remède pour les troubles mentaux. Le gouvernement du Canada s'est engagé, par l'entremise du fonds canadien de recherche sur le cerveau, à égaler jusqu'à 100 millions $ de contributions privées et non gouvernementales à la Fondation Neuro Canada au cours des cinq prochaines années.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements :

Pour les demandes médias, svp joindre : 

Jacqueline Michelis
Relations avec les médias, Bell
1 855 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca
@Bell_News

Sébastien Bonneau
La Fondation Neuro Canada
514 926-7120
sebastien.bonneau@publicaffairsadvisors.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.