Bell conclut l'acquisition de CTV et lance l'unité d'affaires Bell Média

Bell souhaite la bienvenue au sein de son équipe nationale aux 5 000 membres de la première entreprise canadienne de médias.
Kevin Crull dirigera la nouvelle unité Bell Média, qui regroupera CTV et les autres propriétés de contenu de Bell.
Bell Média annonce une importante offre de nouveaux contenus de télévision mobile à l'intention des fournisseurs de services sans fil canadiens.

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - BCE Inc. (Bell) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu l'acquisition de CTV pour 3,2 milliards $ et a lancé Bell Média, une nouvelle unité d'affaires qui englobe CTV et les autres actifs de contenu de Bell. Désireuse d'offrir rapidement les meilleurs médias au plus grand nombre de Canadiens, Bell Média a annoncé qu'elle proposerait aux fournisseurs de services mobiles nationaux un forfait exceptionnel regroupant l'actualité, les sports et le divertissement.

Bell a satisfait toutes les exigences réglementaires, juridiques et autres pour conclure la transaction aujourd'hui, soit environ 90 jours avant la date prévue au départ, en raison de l'approbation rapide accordée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le Bureau de la concurrence. Bell prévoit mettre à jour son orientation financière pour 2011 afin de tenir compte de l'acquisition, ainsi que de la conclusion hâtive, lorsqu'elle publiera les résultats de BCE pour le premier trimestre, le 12 mai 2011.

« L'acquisition de la première entreprise canadienne de médias nous permettra de tirer parti de nos investissements stratégiques dans les réseaux et les services large bande et de tenir notre promesse d'offrir aux Canadiens les contenus qu'ils veulent sur tous les écrans - téléphone intelligent, tablette, ordinateur et téléviseur, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. L'équipe Bell Média se joint à une entreprise Bell redynamisée qui vise à réaliser la stratégie consistant à fournir une meilleure expérience à ses clients à tous les niveaux, et qui est résolue à atteindre un objectif clair : que Bell soit reconnue par les clients comme la première entreprise de communications du Canada. »

Bell a annoncé en septembre 2010 qu'elle ferait l'acquisition de la totalité de CTV en vue d'accélérer la fourniture de médias aux Canadiens sur de multiples plateformes large bande. Avec des dépenses en immobilisations annuelles d'environ 3 milliards $, Bell investit bien plus que toute autre entreprise dans l'infrastructure réseau canadienne de la prochaine génération, offrant l'accès large bande aussi bien aux régions rurales et éloignées qu'aux petites villes et aux centres urbains. En outre, l'acquisition de la première entreprise de médias du Canada uniformise les règles du jeu, dans un marché où les principaux concurrents de Bell sont des entreprises intégrées de communications et de radiodiffusion.

Lancement de Bell Média aujourd'hui

Bell a annoncé aujourd'hui la création de Bell Média, une unité d'affaires dont le président est Kevin Crull et qui comprend toutes les propriétés de CTV ainsi que les autres actifs de contenu de Bell.

Bell Média exploite désormais CTV, premier réseau de télévision du Canada et principal diffuseur des Jeux olympiques de 2012 à Londres; 29 canaux spécialisés, y compris BBN - Business News Network, Discovery Channel, Much, MTV, The Comedy Network, SPACE, ainsi que TSN et RDS, les canaux spécialisés francophone et anglophone les plus populaires au Canada; 33 stations de radio, y compris TSN Radio 1050, dont le lancement est prévu le 13 avril; Dome Productions, fournisseur d'installations de radiodiffusion mobiles; et des dizaines de sites à fort trafic dans les domaines de l'actualité, des sports et du divertissement, notamment le très populaire portail Sympatico.ca de Bell.

« C'est un honneur pour moi de diriger l'équipe qui a bâti les marques les plus respectées du pays dans le secteur des médias, alors que nous embrassons les occasions que représentent l'évolution des exigences des auditeurs et des téléspectateurs en matière de contenu attractif, et le développement rapide de l'innovation dans les réseaux de diffusion haute vitesse. En saisissant ces occasions, nous pouvons offrir plus de divertissement au public, en tout temps et en tout lieu, ainsi qu'un meilleur accès à ce public pour nos annonceurs, a affirmé Kevin Crull. Grâce à sa passion et à son engagement sans faille envers l'excellence, Bell Média est prête à prendre la position de tête dans le paysage médiatique canadien, qui évolue rapidement. Notre mission est de divertir, d'informer et d'inspirer les Canadiens sur les plus récentes plateformes de télévision, mobiles et optiques large bande. »

Comme cela avait été annoncé précédemment, Ivan Fecan prend aujourd'hui sa retraite à titre de président et chef de la direction de CTVglobemedia et de chef de la direction de CTV Inc. « Grand innovateur qui a transformé CTV, la faisant passer d'un assortiment de stations régionales à une puissance nationale, Ivan est une véritable légende dans le secteur de la radiodiffusion, a indiqué George Cope. Nous tenons à le féliciter pour ses réalisations inégalées dans le secteur de la radiodiffusion et nous le remercions d'avoir su donner à CTV son statut de première entreprise de médias du Canada. »

Télé mobile de Bell Média : le meilleur contenu canadien sur les téléphones intelligents et les tablettes

Bell Média a annoncé aujourd'hui un nouveau forfait de contenus mobiles très intéressant, qui offre les émissions d'actualité, de divertissement et de sports les plus populaires au Canada, y compris une programmation en direct ou sur demande de TSN, RDS, BNN, MTV et The Comedy Network. Bell Média propose ce forfait à des conditions commerciales à tous les fournisseurs de services sans fil canadiens, afin qu'ils puissent offrir le meilleur contenu vidéo à leurs clients.

« La programmation la plus regardée au Canada est maintenant regroupée dans un forfait qui rivalise avec le meilleur contenu de télé mobile offert en Amérique du Nord et dans le monde, a déclaré Kevin Crull. Les téléphones intelligents, tablettes et réseaux mobiles rapides sont conçus pour ce contenu et Bell Média est fière de le rendre accessible à tous les Canadiens par l'intermédiaire de leur fournisseur de services mobiles. »

Le forfait Télé mobile de Bell Média comprend :

  • BNN - Business News Network (BNN.ca) : Couverture complète, offerte en direct par le seul réseau au Canada consacré exclusivement aux nouvelles du monde des affaires et de la finance.
  • CTV News Channel (CTV.ca/newschannel) : Contenu complet, offert en direct par le réseau canadien d'information continue, transmettant les nouvelles dès qu'elles sont connues.
  • MTV (MTV.ca) : Contenu complet, offert en direct par l'une des marques emblématiques du divertissement et un canal essentiel pour les jeunes Canadiens.
  • RDS (RDS.ca) : Événements diffusés en direct par le premier canal de sport du Québec, le canal spécialisé en langue française le plus regardé au Canada.
  • TSN et TSN2 (TSN.ca) : Événements diffusés en direct par le chef de file des sports au Canada et le réseau spécialisé canadien le plus regardé au pays.
  • The Comedy Network (thecomedynetwork.ca) : Sélection de programmation sur demande, offerte par le premier canal canadien spécialisé en comédie, y compris The Daily Show avec Jon Stewart et The Colbert Report.

Bell Média est heureuse à l'idée d'annoncer de nouveaux partenariats avec de multiples fournisseurs de services sans fil, afin d'assurer l'accès le plus large possible au meilleur contenu mobile et, à l'avenir, de proposer aux Canadiens une sélection plus vaste de contenus de grande qualité de Bell Média.

Du contenu pour les Canadiens : des avantages pour la radiodiffusion locale et nationale

En outre, Bell mettra en œuvre à l'intention de l'industrie canadienne de la radiodiffusion un ensemble d'avantages en matière de programmation, de création d'emplois et de technologie d'une valeur approximative de 240 millions $. Cet ensemble comprend la production de nouvelles émissions indépendantes d'intérêt national, notamment des drames, des documentaires et du contenu de nouveaux médias; des émissions d'actualité prolongées dans des villes de l'Ouest du pays; une plus grande diffusion des stations locales par Bell Télé Satellite et le déploiement accru de la technologie MPEG-4 évoluée; de même que l'amélioration de la programmation locale sur les canaux /A\ de CTV.

Valeur des signaux : Bell ne transférera pas les coûts aux clients

Autre avantage de la transaction, le portefeuille des téléspectateurs canadiens ne s'en portera que mieux, car ils n'auront pas à payer de nouveaux frais de distribution (valeur des signaux) avec Bell Télé.

Les tarifs de distribution permettent aux télédiffuseurs de négocier des frais pour la diffusion des émissions de télévision avec les fournisseurs de services de télévision par câble ou par satellite. La Cour fédérale a récemment approuvé la compétence du CRTC en ce qui a trait à la mise en œuvre des tarifs de distribution, et le modèle planifié par le CRTC permet aux télédiffuseurs et aux fournisseurs de services de télévision de négocier ces tarifs sur un pied d'égalité. Bell appuie la simplicité de cette approche qui favorise l'accès à la programmation locale et nationale, et elle annonce aujourd'hui que Bell Télé ne facturera pas les tarifs de distribution à ses abonnés.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel visant à promouvoir la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause, ainsi que par un appui aux soins communautaires, à la recherche et aux meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Web bce.ca/santementale.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez www.bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez www.bce.ca.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations concernant certains avantages stratégiques et gains d'efficacité opérationnelle devant découler de l'acquisition par BCE de la participation restante de 85 % dans CTV, de nos investissements prévus dans l'infrastructure réseau de la prochaine génération, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 1er avril 2011 et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet de la transaction susmentionnée et de ses répercussions attendues. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Rien ne peut garantir que les avantages stratégiques et les gains d'efficacité opérationnelle qui doivent découler de la transaction seront pleinement réalisés.

Les facteurs de risque importants en conséquence desquels les résultats ou événements réels pourraient différer de manière considérable de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives susmentionnées comprennent les risques en matière de concurrence, de technologie, d'économie, de finances, de réglementation et autres décrits dans le rapport de gestion annuel 2010 de BCE daté du 10 mars 2011 et, tout particulièrement, nos dépenses en investissements et autres dépenses, nos besoins de financement et au chapitre de la dette, et notre capacité à mobiliser le capital nécessaire à la mise en œuvre de notre plan d'affaires, y compris en ce qui a trait aux paiements de dividendes de BCE ainsi qu'au financement des dépenses en immobilisations et autres et, de façon générale, notre capacité à respecter nos obligations financières.

Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, se reporter au rapport de gestion annuel 2010 de BCE daté du 10 mars 2010 (compris dans le rapport annuel 2010 de BCE), déposé par BCE auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles au www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au www.sec.gov). Ce document est également disponible sur le site Web de BCE au www.bce.ca.

SOURCE BCE INC.

Renseignements :

Marie-Ève Francoeur
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca

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BCE INC.

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