Bell Cause pour la cause fait don de 230 000 $ à la Fondation de l'Hôpital général juif

Ces fonds permettront d'accroître le soutien, la formation et l'accès au programme de soins de transition en santé mentale pédiatrique de l'hôpital

MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'Hôpital général juif (HGJ) est heureuse d'annoncer le versement par Bell d'un généreux don de 230 000 $ sur trois ans dans le cadre de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause afin de soutenir le programme de soins de transition en santé mentale pédiatrique de l'HGJ. Ce programme unique a été conçu dans le but de réintégrer d'anciens patients dans leurs écoles et leurs collectivités et de prévenir ainsi leur réadmission aux services de pédopsychiatrie.

Ce don important permettra au programme de soins de transition d'offrir des services à un plus grand nombre d'enfants et de familles, en plus de donner accès à de la formation spécialisée et à du soutien au personnel scolaire et aux fournisseurs de services communautaires.

« Ces enfants ont été orientés ici car ils souffraient de problèmes de santé mentale si graves qu'ils ne pouvaient pas poursuivre leurs études. Ils courent aussi un risque plus élevé de développer ultérieurement de graves maladies mentales, a déclaré la docteure Phyllis Zelkowitz, directrice de la recherche, Département de psychiatrie. Les familles d'enfants qui ont suivi un traitement intensif en santé mentale pédiatrique ont parfois de la difficulté à obtenir par la suite les services et le soutien dont elles ont besoin au sein de leur communauté, et certaines améliorations constatées chez les enfants au cours de leur traitement peuvent être réduites à néant, faute de suivi. Nous avons besoin de toute urgence d'un programme comme celui-ci, qui permet d'assurer la continuité des soins, d'aider les parents à défendre les intérêts de leurs enfants et de soutenir les enseignants dans leurs efforts pour garder les jeunes à l'école. »

Ce programme fait appel à des travailleurs sociaux et à des techniciens de services à l'enfance pour fournir les soins de suivi et le soutien nécessaires aux enfants de cinq à douze ans, ainsi qu'à leurs familles. Il favorise la mise en place d'un partenariat de confiance entre la famille et l'école, axé sur un développement social et scolaire positif de l'enfant. Les techniciens du programme de soins de transition prépareront également des ateliers de formation et des séances de consultation, et mettront des ressources imprimées et en ligne en français et en anglais à la disposition du personnel scolaire, des fournisseurs de services des CSSS et autres organismes communautaires, afin d'assurer un soutien continu et un partage des connaissances, notamment en matière de détection précoce et de prévention.

« Bell Cause pour la cause s'engage à améliorer l'accès à la formation, à l'éducation et aux soins en santé mentale, a souligné Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, de Bell. Nous sommes fiers d'appuyer l'Hôpital général juif et d'aider les jeunes et leurs familles à obtenir le soutien dont ils ont besoin par l'entremise du programme de soins de transition en santé mentale pédiatrique. »

« Le soutien attentionné de Bell fera toute une différence dans la vie des enfants aux prises avec la maladie mentale ainsi que dans notre société en général, a déclaré Myer Bick, président et chef de la direction, Fondation de l'HGJ. Grâce à la vision de grandes entreprises socialement engagées comme Bell, nous pourrons obtenir de meilleurs traitements et de meilleurs résultats pour nos enfants, tant aujourd'hui que dans les années à venir. »

À propos de l'Hôpital général juif
Depuis 1934, l'Hôpital général juif est demeuré un pilier important dans la prestation de soins médicaux de qualité supérieure, accueillant des générations de patients de toutes les origines. Un des hôpitaux les plus grands et les plus achalandés de la province offrant des soins de courte durée, l'HGJ est déterminé à améliorer le niveau des soins pour tous les Québécois en travaillant en partenariat avec le système provincial de soins de santé. En outre, l'Hôpital général juif a réaffirmé son engagement à prodiguer aux patients les meilleurs soins possible dans un environnement humain, propre et sécuritaire. L'HGJ s'assure de pouvoir offrir ces services pionniers et novateurs en consolidant son rôle d'hôpital d'enseignement de l'Université McGill, en agrandissant et en modernisant ses installations, et en réalisant des études de pointe à l'Institut Lady Davis de recherche médicale. Pour en savoir plus, visitez le site hgj.ca.

À propos de la Fondation de l'Hôpital général juif
La mission de la Fondation de l'Hôpital général juif consiste à favoriser l'avancement des soins de santé et de la recherche médicale pour les citoyens et citoyennes du Québec en appuyant l'Hôpital général juif de Montréal, un hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill qui dispense des soins tertiaires. La Fondation assure une aide essentielle à l'Hôpital afin d'accroître la qualité extraordinaire des soins qu'il prodigue, de favoriser de nouvelles découvertes scientifiques et de faire l'acquisition d'équipements médicaux parmi les plus récents et les plus modernes. Nous établissons des partenariats avec d'éminents membres de la collectivité pour mettre sur pied de nombreuses activités-bénéfice, susceptibles de nous permettre de réaliser ces objectifs ambitieux. Pour en savoir plus, visitez le site jghfoundation.org.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause est un programme qui vise à promouvoir la santé mentale. Elle est fondée sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause. Bell, dont le siège social est situé à Montréal depuis 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements :

Glenn J. Nashen, directeur
Astrid Morin, Relations médias
Affaires publiques et communications
Hôpital général juif
Tél. : 514 340-8222, poste 4612
Courriel : amorin@jgh.mcgill.ca
Site Web : jgh.ca

Véronique Arsenault
Bell, Relations avec les médias
1 855 391-5263
veronique.arsenault@bell.ca
@Bell_Nouvelles


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.