Bell Canada s'oppose à l'imposition de nouveaux tarifs de distribution



    Elle dépose un mémoire supplémentaire dans le cadre de l'examen des
    services de radiodiffusion par le CRTC

    OTTAWA, Ontario, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Bell Canada déposera
aujourd'hui auprès du CRTC un mémoire faisant état de son opposition à
l'instauration d'un tarif de distribution pour les signaux de télévision en
direct, une proposition que le Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes (CRTC) a récemment accepté d'étudier dans le
cadre de son actuel examen de la réglementation des entreprises de
distribution de radiodiffusion (EDR).
    "Un régime de tarifs de distribution aurait de graves répercussions
négatives sur tous les éléments du système de radiodiffusion canadien, y
compris les consommateurs, les EDR, les producteurs d'émissions et les
services spécialisés et payants, a déclaré Gary Smith, président de Bell
ExpressVu. En fait, seules les grandes entreprises de radiodiffusion en
profiteraient."
    Les télédiffuseurs conventionnels font depuis des années du lobbying en
faveur de l'imposition de frais d'abonnement ou d'un "tarif de distribution"
aux EDR, y compris les fournisseurs de services par satellite et par câble,
pour la transmission des canaux locaux actuellement diffusés gratuitement en
direct. Dans son mémoire, Bell soutient que, depuis que le CRTC a rejeté de
tels frais en mai 2007, il n'est rien arrivé de nouveau pour les justifier. Le
mémoire présente également les résultats d'un sondage national auprès des
consommateurs, effectué par Harris/Décima, qui montre que la grande majorité
des Canadiens (84 %) sont opposés à ce que l'on subventionne les grands
réseaux de télévision au moyen d'un tarif de distribution facturé au compte de
leur service de télévision par satellite ou par câble.
    "Les télédiffuseurs en direct n'ont pas présenté d'arguments convaincants
en faveur d'une intervention réglementaire ou du renflouement de leurs
résultats financiers en général - et encore moins par les EDR et leurs
clients, a ajouté M. Smith. Rien n'a changé depuis huit mois qui pourrait
justifier l'imposition de ce qui serait en fait une nouvelle taxe sur les
services de télévision des Canadiens, qui pourrait les inciter à réduire leurs
dépenses en services de radiodiffusion canadiens."
    Selon le sondage Harris/Décima, effectué du 3 au 10 janvier 2008, une
nette majorité (65 %) d'abonnés des services de télévision réduiraient le
niveau de leurs services actuels ou se désabonneraient si leur facture
augmentait de 5 $ par mois avec l'imposition de ce tarif. De nombreux autres
(64 %) indiquent qu'ils se tourneraient vers d'autres médias, y compris
Internet et les services américains de télévision par satellite.
    L'échantillon du sondage est constitué de 1 793 abonnés de services de
télévision par satellite ou par câble à l'échelle du pays; la marge d'erreur
est de plus ou moins 2,5 % à un niveau de confiance de 95 %.

    A propos de Bell

    Bell Canada est la plus grande entreprise de communications du Canada,
offrant aux consommateurs des solutions à tous leurs besoins de
communications, y compris des services téléphoniques, des services de
communications sans fil, le service Internet haute vitesse, la télévision
numérique et la voix sur IP. Bell offre également aux entreprises et aux
gouvernements des services intégrés de technologies de l'information et des
communications (TIC), et elle est le chef de l'information virtuel des petites
et moyennes entreprises. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et
le partenaire exclusif en matière de communications des Jeux olympiques et
paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de
BCE Inc. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez
le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site
www.bce.ca.




Renseignements :

Renseignements: Questions des médias: Jacqueline Michelis, Relations
avec les médias, Bell Canada, (416) 581-3311, 1 888 482-0809,
jacqueline.michelis@bell.ca

Profil de l'entreprise

BCE INC.

Renseignements sur cet organisme

BCE & BELL ENTREPRISE & FINANCES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.