Bell Canada est désignée comme entreprise philanthropique de l'année

ARLINGTON, VA, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels en philanthropie (AFP) honorera Bell Canada à titre d'entreprise philanthropique exemplaire de l'année en lui décernant le Prix philanthropique Freeman 2012 pour son Initiative Bell Cause pour la cause à l'appui de la santé mentale.

Ce prix honore une entreprise qui fait preuve d'un engagement exceptionnel à l'égard d'une cause importante grâce à son soutien financier et à son encouragement, ainsi qu'à sa capacité de motiver d'autres personnes ou groupes à exercer un leadership dans leur communauté. Bell Canada recevra le prix le 31 mars 2012, à l'occasion d'une cérémonie spéciale de célébration de la philanthropie qui se déroulera pendant la 49e conférence internationale de l'AFP, à Vancouver, le plus important rassemblement de philanthropes au monde.

« Bell Canada doit être louangée non seulement pour ses extraordinaires efforts en matière de bienfaisance, mais aussi pour le courage et la compassion dont elle fait preuve en s'attaquant à un enjeu mal connu et dont on parle rarement - la santé mentale, a déclaré Andrew Watt, FInstF, président et chef de la direction de l'AFP. Bell a démontré un leadership philanthropique extraordinaire et elle mérite entièrement notre prix pour 2012. »

Bell Canada, la plus grande entreprise de communications du pays, a une longue tradition de bienfaisance, mais elle a récemment assumé un rôle de leader exemplaire en s'attaquant à un problème des plus répandus, et pourtant sous-financé, auquel le Canada doit faire face : elle a lancé le plus important programme d'entreprise en matière de soutien de la santé mentale.

L'Initiative Bell Cause pour la cause est un programme de 50 millions $ sur cinq ans qui soutient la santé mentale. Elle est axée sur quatre piliers clés : lutte contre la stigmatisation, accès aux soins, recherche, et meilleures pratiques au travail. Outre le financement important qu'elle fournit aux hôpitaux, aux universités et aux groupes communautaires de partout au pays, l'entreprise favorise cette initiative en exerçant un leadership en milieu de travail, en favorisant l'engagement de ses employés et en encourageant la participation d'autres entreprises et du public.

« L'Initiative Bell Cause pour la cause vise à favoriser la conversation nationale sur la maladie mentale, à réduire la stigmatisation omniprésente qui lui est associée, de même qu'à financer les principaux organismes voués aux soins et à la recherche qui font de réels progrès dans la promotion de la santé mentale au Canada, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada. L'équipe Bell est très reconnaissante de recevoir un honneur international de cet ordre, qui aide à souligner un problème de santé mal compris et marginalisé depuis trop longtemps et à réduire encore davantage la stigmatisation qui lui est associée. La reconnaissance de l'AFP est une autre étape importante dans le processus qui vise à sensibiliser les gens à l'impact de la maladie mentale sur notre société et notre économie et à montrer que nous pouvons changer les choses.  »

Par l'intermédiaire de sa campagne nationale de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause, Bell Canada a remis cinq cents pour chaque appel interurbain fait et chaque message texte envoyé par ses clients pendant la Journée Bell Cause pour la cause du 9 février 2011, en vue de financer des initiatives en santé mentale. La campagne avait pour porte-parole l'athlète olympique canadienne Clara Hughes, qui a parlé de sa propre expérience de la dépression. Le nombre d'interurbains et de messages texte a dépassé les 66 millions ce jour-là, ce qui a permis à Bell de remettre plus de 3 millions $ en fonds supplémentaires pour soutenir la santé mentale au Canada. La prochaine Journée Bell Cause pour la cause est prévue pour le 8 février 2012.

Dans le cadre de son programme de soutien des principaux hôpitaux du pays qui se consacrent aux soins et à la recherche au Canada, Bell Canada a fait en mai dernier la plus importante contribution jamais effectuée par une entreprise au Canada, soit un don de 10 millions $ à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Cette somme sert à financer de nouvelles initiatives en matière de soins et de recherche et le réaménagement d'installations, y compris le nouvel édifice Bell Gateway, qui sera un point de convergence du campus de l'hôpital. En outre, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, de 1 million $, a récemment remis des dons allant de 5 000 $ à 50 000 $ à 49 groupes communautaires de partout au pays.

« Bell Canada est allée plus loin que le simple don en créant une campagne exhaustive qui met à contribution de très nombreuses ressources pour traiter cet enjeu important, a indiqué Gail Freeman, présidente de Freeman Philanthropic Services, qui commandite les prix. C'est ce type d'action qui fait d'une entreprise un modèle à suivre exceptionnel en matière de philanthropie d'entreprise, et nous sommes fiers de nous joindre à l'AFP afin d'honorer Bell de ce prix. »

Bell Canada travaille également avec des entreprises partout au Canada et avec la communauté des soins de santé pour développer et adopter les meilleures pratiques en  matière de santé mentale dans le milieu de travail. En juillet, l'entreprise s'est engagée à contribuer au financement de la création des premières normes nationales visant à améliorer la santé psychologique et la sécurité des employés qui travaillent en entreprise partout au pays.

Pour obtenir des renseignements sur les autres récipiendaires d'un prix international de l'AFP, visitez le site Web du National Philanthropy DayMD.

***

L'Association des professionnels en philanthropie (AFP) représente 30 000 membres dans 227 sections partout dans le monde et s'emploie à promouvoir la philanthropie au moyen de programmes de sensibilisation, de recherche, d'éducation et de certification. L'association encourage le perfectionnement et la croissance des professionnels en collecte de fonds et fait la promotion de normes éthiques élevées dans le secteur philanthropique. Pour en savoir plus, visitez www.afpnet.org.

***

Freeman Philanthropic Services, LLC (FPS), dont les bureaux se trouvent à New York et à Boston, est une firme de recrutement de cadres polyvalents qui se spécialise dans le recrutement pour les organismes sans but lucratif. FPS a créé des partenariats avec un grand nombre de clients, incluant des hôpitaux, des centres médicaux universitaires, des universités, des organismes culturels, des agences de sensibilisation et de services sociaux et des organismes d'aide. Pour en savoir plus sur FPS, visitez www.glfreeman.com.

SOURCE Association des professionnels en philanthropie

Renseignements :

Michael Nilsen      Albert Lee, Relations avec les médias, Bell
Vice-président, Affaires publiques, AFP  Relations avec les médias, Bell
(425) 241-4675, mnilsen@afpnet.org  416 525-6564, albert.lee@bell.ca

Profil de l'entreprise

Association des professionnels en philanthropie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.