Bell Aliant annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2011

• Année après année, les courbes de produits continuent de connaître un redressement.
  • L'expansion de la FibreOPMC stimule la croissance des produits tirés des services d'Internet et de télévision, ce qui compense largement l'érosion des produits tirés des services traditionnels.
  • Le réseau de fibre optique jusqu'au domicile dessert désormais 398 000 foyers et entreprises.
  • La forte demande en FibreOP alimente l'accélération du déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile, et les directives de 2011 sur les dépenses en immobilisations sont révisées à la hausse.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Pour un énoncé des facteurs de risques et hypothèses connexes, veuillez vous référer à la rubrique intitulée « Information prospective » ci-après dans le présent communiqué.

HALIFAX, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Bell Aliant Inc. (TSX: BA) (Bell Aliant) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre de 2011 et ceux de Bell Aliant Communications Régionales Inc. (Bell Aliant, commandité).

« Notre investissement dans la FibreOP continue de dépasser nos attentes », a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. « Le rendement de nos produits pour le trimestre a été solide puisque la croissance des produits tirés des services d'Internet et de télévision a largement compensé l'érosion des services traditionnels de communication vocale. Nous constatons une croissance globale des produits ainsi que des avantages liés à la fidélisation de notre clientèle sur nos territoires desservis par la FibreOP tandis que nous gagnons en envergure en ce qui concerne nos services de télévision et que nous fournissons de meilleurs services d'Internet. »

« Nous avons continué d'étendre l'empreinte de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile ce trimestre, ajoutant en moyenne plus de 1 000 foyers par jour à notre zone de couverture, pour un total de 104 000 nouveaux foyers », a poursuivi Mme Sheriff. « La demande pour nos services est très forte - le nombre de nouveaux abonnés tant aux services d'Internet qu'aux services de télévision par FibreOP est plus élevé que ce que nous anticipions auparavant. Nous allons profiter de cette lancée afin d'accélérer encore davantage le déploiement de notre fibre optique jusqu'au domicile, en 2011, de manière à répondre à la forte demande des clients. Tout cela est de bon augure pour nos perspectives futures. »

Bell Aliant prévoit maintenant rejoindre environ 450 000 foyers et entreprises avec son service de fibre optique jusqu'au domicile d'ici la fin de 2011, ce qui représente une hausse par rapport à l'estimation antérieure, qui s'élevait à 430 000. Par conséquent, Bell Aliant a augmenté ses directives de 2011 sur les dépenses en immobilisations pour les porter entre 560 et 575 M$, ce qui représente une hausse par rapport aux directives antérieures, qui se situaient entre 520 et 560 M$.

« En desservant plus d'endroits avec la fibre optique jusqu'au domicile et en connectant plus de nouveaux abonnés à la FibreOP cette année que ce qui était initialement prévu, nos dépenses en immobilisations devraient maintenant être légèrement plus élevées que la tranche supérieure de la fourchette prévue dans nos directives antérieures », a déclaré Glen LeBlanc, premier vice-président et chef des affaires financières. « La robustesse de nos produits et le rendement du BAIIA nous permettent d'investir davantage dans la fibre optique jusqu'au domicile tout en continuant d'être confiants que nous clorons l'exercice en respectant notre fourchette prévue pour les flux de trésorerie disponibles. »

« Nous prévoyons terminer l'exercice 2011 avec de solides résultats financiers et 2011 devrait s'avérer une année riche en accomplissements importants. Toutefois, nous continuons de prévoir que nos résultats pour le quatrième trimestre seront plus faibles par rapport à l'exercice antérieur que ce ne fut le cas pour les trimestres précédents de 2011. Cela découle en grande partie de produits non récurrents enregistrés au cours du quatrième trimestre de 2010 en raison de décisions réglementaires et de ventes de produits inhabituellement fortes que nous ne prévoyons pas enregistrer à nouveau cette année », a conclu M. LeBlanc.

Points saillants du troisième trimestre de 20111

Bell Aliant Inc. a déclaré un bénéfice net de 76 M$ pour le troisième trimestre de 2011, avec un bénéfice par action et un bénéfice par action rajusté de 0,33 $ et de 0,41 $, respectivement, pour le trimestre.2 Les résultats financiers du troisième trimestre de 2011 tenaient compte des coûts de restructuration de 27 M$ liés à une offre de départ à la retraite volontaire présentée à des employés syndiqués. Environ 500 employés ont accepté l'offre, et leurs dates de départ anticipées devraient être effectives au cours de la période allant de 2011 à 2014.

Les points saillants financiers du troisième trimestre et jusqu'ici pour l'exercice de Bell Aliant, commandité sont résumés comme suit :

(en millions de dollars)
(non audité)
T3
T3
Fluctuation
(en %)
Jusqu'ici
en 2011
Jusqu'ici
en 2010
Fluctuation
(en %)
Produits d'exploitation 700 $ 704 $ (0,5) 2 074 $ 2 093 $ (0,9)
BAIIA, compte non tenu
des coûts du service
courant des charges de
retraite
355 362 (1,9) 1 049 1 070 (2,0)
BAIIA 340 349 (2,7) 1 003 1 031 (2,8)
Dépenses en immobilisations 162 113 43,0 436 332 31,2
Flux de trésorerie disponibles 110 144 (23,5) 389* 381 2,0

*Compte non tenu de la cotisation forfaitaire de 200 M$ aux régimes de retraite versée au cours du premier trimestre de 2011.

Les produits d'exploitation constatés au troisième trimestre de 2011 ont connu un repli de 4 M$ (soit 0,5 pour cent) par rapport au même trimestre en 2010, s'établissant à 700 M$. La croissance des produits tirés des services d'Internet et de télévision a largement compensé les diminutions des produits tirés du service local et du service interurbain découlant d'une baisse dans les services d'accès au réseau (SAR).

Les charges d'exploitation non liées aux charges de retraite constatées du troisième trimestre de 2011 ont connu une hausse de 3 M$ (soit 1,0 pour cent) par rapport au même trimestre en 2010. Des réductions de coûts découlant de gains de productivité ont mitigé l'incidence de l'augmentation des frais de vente et de marketing liée au déploiement de la FibreOP ainsi que la hausse d'autres frais liés à l'obtention de produits.

La baisse des produits et la hausse des charges d'exploitation non liées aux charges de retraite ont entraîné une diminution du BAIIA, compte non tenu des coûts du service courant des charges de retraite, de 7 M$ (soit 1,9 pour cent) au cours du troisième trimestre de 2011 comparativement au même trimestre l'an passé. La hausse de 3 M$ des coûts du service courant des charges de retraite a entraîné un repli de 2,7 pour cent du BAIIA au cours du troisième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre de 2010.

Les dépenses en immobilisations au cours du troisième trimestre de 2011 ont connu une hausse de 49 M$ (soit 43,0 pour cent) par rapport au même trimestre l'an dernier, laquelle hausse découlait de l'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile. Au cours du troisième trimestre de 2011, Bell Aliant a rejoint 104 000 foyers et entreprises supplémentaires avec ses services de fibre optique jusqu'au domicile, portant sa zone desservie par la fibre optique jusqu'au domicile à 398 000 abonnés à la fin de septembre 2011.

Les flux de trésorerie disponibles se sont élevés à 110 M$ au cours du troisième trimestre de 2011, ce qui représente une baisse de 34 M$ (soit 23,5 pour cent) par rapport au même trimestre l'an dernier. La hausse des dépenses en immobilisations et la baisse du BAIIA constatées au cours du troisième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre en 2010, qui ont été légèrement contrebalancées par la plus faible capitalisation du déficit des régimes de retraite, ont entraîné une baisse des flux de trésorerie disponibles.

Détails concernant les produits

Les produits tirés du service local et du service interurbain ont reculé de 13 M$ (soit 3,9 pour cent) et de 5 M$ (soit 4,6 pour cent), respectivement, au cours du troisième trimestre de 2011, comparativement au même trimestre de 2010, et ce, principalement en raison du repli des SAR de 5,2 pour cent par rapport à l'an dernier. Les effets de report de mesures de l'établissement des prix prises pendant des trimestres passés ont mitigé l'incidence des replis des SAR sur les produits. Le repli net des SAR s'est élevé à 38 000 au cours du troisième trimestre de 2011 par rapport à 35 000 au troisième trimestre de 2010. Les replis les plus importants découlaient de la concurrence constante.

Les produits tirés du service d'Internet ont connu une hausse de 8 M$ (soit 6,7 pour cent) au cours du troisième trimestre de 2011 par rapport à la même période en 2010. La croissance des produits moyens par client (PMC) tirés des services d'Internet résidentiels haute vitesse s'est poursuivie tandis que la demande des clients pour davantage de services à large bande et de services supérieurs, ainsi que les effets du report de mesures de l'établissement des prix prises plus tôt dans l'année, a entraîné une hausse de 5,9 pour cent des PMC au cours du troisième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre l'an dernier, leur permettant d'atteindre un sommet historique.

Le nombre d'abonnés aux services d'Internet haute vitesse a atteint 860 000 à la fin de septembre 2011, ce qui représente une hausse de 2,7 pour cent par rapport à l'an dernier. Le nombre d'abonnés aux services d'Internet par la FibreOP a augmenté de 12 000 au cours du trimestre, de manière à atteindre le nombre de 34 000 à la fin de septembre 2011. La majeure partie des ajouts d'abonnés à la FibreOP étaient des clients ayant migré de réseaux conventionnels de DSL et de fibre jusqu'au nœud qui n'auraient pas contribué à la croissance globale de la clientèle de l'Internet haute vitesse mais qui contribuent de plus en plus à la croissance des PMC. Le nombre global d'ajouts nets d'abonnés aux services d'Internet haute vitesse, s'élevant à 5 000 au cours du troisième trimestre de 2011, a subi une baisse par rapport au nombre de 10 000 constaté au cours du troisième trimestre de 2010, ce qui s'explique par la plus faible croissance de l'empreinte des services d'Internet haute vitesse DSL, la migration à la FibreOP et par la concurrence constante.

Les produits tirés des services de télévision sur IP ont atteint 12 M$ au cours du troisième trimestre de 2011, avec un nombre total de 68 000 abonnés à la fin de septembre 2011. Le nombre global d'ajouts nets d'abonnés à la télévision sur IP s'est élevé à 9 000 au cours du troisième trimestre de 2011 tandis que le nombre d'abonnés aux services de télévision par la FibreOP a fait un bond de 11 000 au cours du trimestre, atteignant le nombre de 30 000 à la fin de septembre 2011, compte tenu des migrations des services de télévision par fibre jusqu'au nœud de Bell Aliant.

Les produits tirés d'autres services de données ont glissé de 2 M$ (soit 1,7 pour cent) au cours du troisième trimestre de 2011 comparativement au même trimestre l'an dernier en raison de la concurrence accrue et de la migration vers des technologies de remplacement. Les replis des produits tirés des services de données ont continué de connaître un redressement, tout comme au cours des derniers trimestres, par suite de l'augmentation de la demande des services de données dans les provinces de l'Atlantique.

Les produits tirés du service sans fil ont fait un bond de 2 M$ (soit 6,6 pour cent) au cours du troisième trimestre de 2011 en comparaison avec le même trimestre en 2010, en raison de la croissance de 11,0 pour cent du nombre d'abonnés depuis la fin du mois de septembre 2010.

Les autres produits ont augmenté de 1 M$ (soit 2,1 pour cent) au cours du troisième trimestre de 2011 par rapport au même trimestre en 2010, et ce, en grande partie en raison de la hausse des frais de raccordement à des poteaux.

Directives modifiées

Bell Aliant a révisé à la hausse ses directives pour les dépenses en immobilisations à l'égard de 2011 à la lumière de l'accélération supplémentaire prévue du déploiement de sa fibre optique jusqu'au domicile. Les autres paramètres des directives demeurent inchangés. Les directives financières de 2011 mises à jour de Bell Aliant sont les suivantes :

Directive de 2011
publiée en juillet 2011
Directive de 2011 modifiée
publiée en novembre 2011
Produits d'exploitation 2 720 M$ à 2 780 M$ inchangée
BAIIA(2), compte non tenu des
coûts du service courant des
charges de retraite
1 360 M$ à 1 400 M$ inchangée
BAIIA(2), compte tenu des coûts
du service courant des charges
de retraite
1 300 M$ à 1 340 M$ inchangée
Dépenses en immobilisations 520 M$ à 560 M$ 560 M$ à 575 M$
Flux de trésorerie disponibles(2) 525 M$ à 575 M$(1) inchangée
Bénéfice par action rajusté(2) 1,60 $ à 1,80 $ inchangée

(1) Compte non tenu de la cotisation forfaitaire de 200 M$ aux régimes de retraite versée au cours du premier trimestre de 2011.

(2) Le BAIIA, les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice par action rajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Voir la rubrique intitulée « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2011 pour obtenir de plus amples renseignements.

Dividendes déclarés

Le conseil d'administration de Bell Aliant a déclaré aujourd'hui un dividende trimestriel de 0,4750 $ l'action ordinaire, payable le 30 décembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 décembre 2011.

Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a également déclaré aujourd'hui un dividende sur ses actions privilégiées de série A, à savoir un dividende de 0,303125 $ l'action payable le 30 décembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 décembre 2011.

À moins d'indication contraire, les dividendes versés par Bell Aliant et par Bell Aliant Actions privilégiées Inc. aux résidents du Canada constituent des « dividendes déterminés », au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales analogues.

Information financière supplémentaire

De plus amples renseignements sur les résultats du troisième trimestre de 2011 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité figurent dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant pour le troisième trimestre de 2011 et dans le rapport de gestion de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2011, que l'on peut trouver sur le site www.bellaliant.ca/investisseurs.

Conférence téléphonique avec les analystes

Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu le 1er novembre 2011 à midi (heure de l'Est). Les numéros à composer sont le 866-226-1792 ou le 416-340-2216 pour les participants de la région de Toronto. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 29 novembre 2011. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 800-408-3053 ou le 905-694-9451 et entrez le code d'accès 6872111#.

Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique est accessible à l'adresse www.bellaliant.ca, sous l'onglet « Relations avec les investisseurs ». Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.

L'information contenue dans le présent communiqué n'est pas auditée.

(1)  La quasi-totalité du bénéfice de Bell Aliant provient de sa propriété de Bell Aliant, commandité. Les résultats de Bell Aliant, commandité consolident les résultats de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite; de Télébec, société en commandite; de NorthernTel, société en commandite et de Bell Aliant Actions privilégiées Inc.

(2) Les variations en pourcentage énoncées dans le présent communiqué et liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis aux cent mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant et dans les rapports de gestion de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2011. Les valeurs en dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million près à moins d'indication contraire.

(3) Définitions de mesures non conformes aux IFRS :

a. BAIIA : Bell Aliant définit le BAIIA comme les produits d'exploitation moins les charges (le bénéfice) avant les intérêts, les impôts sur le revenu, l'amortissement, les prestations de départ et autres frais.

b.  Flux de trésorerie disponibles : Bell Aliant définit les flux de trésorerie disponibles comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, moins les dépenses en immobilisations. Les flux de trésorerie disponibles comprennent les activités de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sur une base combinée.

c. Bénéfice par action rajusté : Bell Aliant définit le bénéfice par action rajusté comme le bénéfice par action (compte tenu de la dilution) rajusté pour tenir compte de l'effet après impôt par action de l'amortissement de la répartition du coût d'acquisition, ce qui représente les rajustements du coût historique des actifs corporels et incorporels acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises.

Pour obtenir un rapprochement entre ces mesures non conformes aux IFRS et les mesures conformes aux IFRS qui s'en rapprochent le plus, veuillez vous reporter au rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2011.

Information prospective
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements, des résultats, des circonstances ou des attentes futurs prévus, plus particulièrement en ce qui a trait aux plans d'expansion de la fibre optique jusqu'au domicile, aux directives financières de 2011 et aux versements de dividendes. À moins d'indication contraire, ces énoncés décrivent les attentes de la direction au 1er novembre 2011. Ils sont fondés sur les croyances de la direction à l'égard d'événements futurs, et bon nombre d'entre eux sont fondamentalement incertains et échappent au contrôle de la direction. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur, et ils sont visés par des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes et comporter de nombreux risques et de nombreuses incertitudes difficiles à prédire.

Principales hypothèses

Quelques hypothèses ont été posées dans le cadre de l'élaboration des directives financières de 2011 modifiées de Bell Aliant et des énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué. Pour 2011, Bell Aliant prévoit ce qui suit :

Hypothèses ayant trait aux marchés

a)  Les fluctuations des produits d'exploitation tirés de la majeure partie des catégories de produits par rapport à l'exercice précédent seront plus avantageuses que celles constatées en 2010, et ce, principalement en raison de la migration des clients vers des services à valeur accrue et de mesures sélectives visant les tarifs;
b)  La concurrence sur le marché des affaires et sur le marché de la consommation continuera de s'avérer féroce alors que l'emprise de nos concurrents en téléphonie par câble dépassera son niveau actuel de 71 pour cent pour atteindre un sommet de 75 à 80 pour cent au cours des quelques prochains exercices;
c)  L'abandon du sans fil au profit de services de communications vocales s'intensifiera sur les territoires desservis par Bell Aliant mais continuera de prendre du retard dans d'autres régions du Canada;

Hypothèses ayant trait à l'exploitation

d)  Le repli net des SAR sera semblable à celui constaté en 2010;
e)  Les ajouts nets d'abonnés aux services d'Internet haute vitesse seront légèrement inférieurs à ceux constatés en 2010;
f)  Les services de fibre optique jusqu'au domicile rejoindront environ 450 000 foyers et entreprises d'ici 2011 et plus de 600 000 foyers et entreprises d'ici la fin de 2012, ce qui devrait entraîner une augmentation des PMC résidentiels globaux ainsi qu'une croissance du nombre d'abonnés aux services de télévision et des produits;
g)  Des réductions des frais continueront d'être enregistrées en 2011, bien qu'à un taux inférieur à celui des derniers exercices;

Hypothèses d'ordre financier

h)  Le coût net des régimes d'avantages sociaux inclus dans les frais d'exploitation (charges de retraite) en 2011 sera de 60 à 65 M$, dans l'hypothèse d'un taux d'actualisation de 5,3 pour cent et d'un taux de rendement à long terme sur l'actif du régime de 6,1 pour cent, ce qui représente une hausse par rapport à la charge de retraite, selon les IFRS, de 53 M$ constatée en 2010;
i)  Le financement des coûts du service courant des charges de retraite sera de 65 à 75 M$ en comparaison avec 69 M$ en 2010. La capitalisation du déficit des régimes de retraite nécessaire sera de 105 à 110 M$ en comparaison avec 86 M$ en 2010. En plus de la cotisation volontaire de 200 M$ aux régimes de retraite, Bell Aliant versera entre 25 et 50 M$ de capitalisation du déficit des régimes de retraite régulière en espèces, ce qui se rapproche de ses besoins en financements pour 2011, à titre de société en exploitation;
j)  Les initiatives en matière de productivité, annoncées périodiquement depuis 2008, devraient se traduire par l'utilisation de liquidités pour payer les frais liés aux indemnités de départ, aux avantages et à la rationalisation des locaux d'environ 28 à 32 M$ en 2011;
k)  Il est prévu que le revenu imposable sera imposé à un taux d'imposition du revenu des sociétés fédéral/provincial harmonisé de 29 pour cent en 2011, taux qui diminuera pour s'établir à 27 pour cent d'ici 2013, avec une provision pour impôt sur le revenu d'environ 135 à 145 M$ pour 2011. L'utilisation de reports prospectifs de pertes fiscales accumulées fera en sorte que l'impôt payé en 2011 et en 2012 sera minime;
l)  Les charges d'amortissement de Bell Aliant pour l'exercice 2011 seront de 625 à 640 M$, dont environ 145 à 150 M$ seront affectées à l'amortissement des actifs incorporels;
m)  Les dividendes versés par Bell Aliant devraient être admissibles à titre de dividendes déterminés donnant le droit aux particuliers résidents du Canada qui les ont reçus de tirer parti du mécanisme de bonification de la majoration et du crédit d'impôt pour dividendes qui vise à réduire l'impôt par ailleurs payable.

Bell Aliant encourage les investisseurs à examiner la rubrique concernant les facteurs de risque ci-dessous, ainsi que les informations connexes, pour un énoncé des divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats actuellement prévus.

Facteurs de risque

Il existe de nombreux facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent de façon importante des attentes actuelles. Les plus importants facteurs que Bell Aliant a identifiés comme pouvant influencer ses résultats ou événements en 2011 incluent : l'intensification de la concurrence; la capacité de la direction de réaliser des stratégies et des plans, notamment l'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile et la gestion de notre structure de coûts; la conjoncture économique en général; l'évaluation des régimes de retraite et les risques liés aux placements; la dépendance envers les systèmes; l'évolution de la technologie; la demande pour les produits et services de Bell Aliant; les relations d'affaires avec BCE Inc. et Bell Canada; l'évolution de la réglementation; la dépendance envers des fournisseurs clés; le maintien des notes de crédit; les clauses restrictives et celles relatives à l'effet de levier; les droits de gouvernance de BCE Inc.; la dépendance à l'égard du personnel clé et les relations de travail, y compris le besoin d'une planification de la continuité des opérations efficace ainsi que la capacité d'attirer et de fidéliser de nouveaux employés; les éventualités de nature juridique et les modifications apportées aux lois, y compris en matière de respect de la vie privée et de sécurité des renseignements concernant les clients; ainsi que les risques en matière de fiscalité connexes. Certains de ces facteurs de risque sont dans une grande mesure indépendants de notre volonté. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les facteurs et hypothèses importants dont il a été tenu compte aux fins de l'élaboration de l'information prospective ainsi que les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de l'information prospective, voir également les rubriques « Gestion des risques » dans le rapport de gestion de Fonds de revenu Bell Aliant Communications régionales pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, « Hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives » et « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Placements Bell Aliant Communications régionales, société en commandite pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, et « Facteurs de risque » des notices annuelles de 2010 de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant Communications Régionales Inc., lesquels documents sont disponibles sur les sites www.bellaliant.ca et www.sedar.com.

Si un facteur de risque a une incidence imprévue sur Bell Aliant ou si des hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs s'avèrent inexacts, les résultats ou les événements réels pourraient être sensiblement différents de ceux prédits. À moins d'indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que des opérations ou des éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après la date à laquelle l'information est fournie pourraient avoir sur les activités. L'information prospective figurant dans le présent communiqué et dans les documents auxquels il fait référence doit être lue à la lumière de la présente mise en garde. Rien ne garantit que les résultats ou les événements prédits par Bell Aliant se concrétiseront ou, même s'ils se concrétisent en presque totalité, qu'ils entraîneront les conséquences prévues pour Bell Aliant.

Sauf si les lois canadiennes sur les valeurs mobilières exigent le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l'information prospective même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective a pour objet de fournir des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction ainsi que ses plans pour l'exercice 2011 ou pour les exercices à venir. Le lecteur doit être conscient que ces renseignements peuvent ne pas être adéquats à d'autres fins.

À propos de Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de communications régionaux en Amérique du Nord et la première société au Canada à desservir une ville entière au moyen de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile avec ses services de FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, Bell Aliant offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant offrent choix, commodité et service à la clientèle de la plus haute qualité.

_____________________________

1 Se reporter aux notes à la fin du présent communiqué pour obtenir les définitions des paramètres financiers non conformes aux normes internationales d'information financière (IFRS).

2 Bell Aliant a abandonné sa structure de fiducie de revenu pour devenir une société par actions le 1er janvier 2011. Les paramètres liés au bénéfice net et au bénéfice par actions utilisés lors des exercices précédents par la structure de fiducie ne sont pas pertinents ou comparables aux résultats de 2011.

SOURCE BELL ALIANT INC. - FRANCAIS

Sarah Levy