BDC présente les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs 2011

SASKATOON, SK, le 3 mai /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) soulignera ce soir le travail de onze des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du pays à l'occasion de la 23e édition des Prix aux jeunes entrepreneurs (PJE) de BDC, à Saskatoon.

« Les jeunes entrepreneurs contribuent de façon importante à leur communauté respective et à la prospérité économique canadienne, affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Cette année, nous récompensons les entrepreneurs qui sont parvenus à transformer leurs idées novatrices en réussites commerciales. Nos lauréats sont tous passionnés de ce qu'ils font, en plus d'être motivés par les défis et prêts à conquérir de nouveaux marchés. Les gagnants des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC nous donnent toutes les raisons d'entrevoir l'avenir de l'entrepreneuriat canadien avec optimisme. »

Les récipiendaires de cette année ont été choisis en fonction de l'originalité de leur modèle d'affaires, ainsi que de la réussite, du potentiel de croissance et de l'engagement social de leur entreprise. Les comités de sélection provinciaux et territoriaux ont également tenu compte de l'âge des entrepreneurs, du nombre d'années d'expérience dans le domaine des affaires, ainsi que de tout obstacle particulier qu'ils ont eu à surmonter.

Deux prix spéciaux, commandités par Deloitte et Cisco, seront également présentés à la cérémonie de ce soir. Le prix Deloitte de la responsabilité sociale sera décerné à un lauréat PJE dont l'entreprise se distingue par sa contribution au bien-être de la collectivité, sa saine gestion des ressources humaines ou ses pratiques de protection environnementale.  Le prix Cisco de l'excellence en innovation sera quant à lui remis à un lauréat PJE dont la croissance de son entreprise est attribuable à des pratiques novatrices, à sa créativité ou à l'originalité de ses produits et services.

Voici les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC en 2011 :

Colombie-Britannique : Arnold Leung, 25 ans, Appnovation Technologies (Vancouver)
Pour Arnold Leung, la clé du succès réside dans la technologie d'exploitation libre (open source), soit la technologie qui propulse les médias sociaux. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de la Colombie-Britannique, où il a démarré une entreprise de développement Web avec deux amis, Arnold a décidé de se lancer en affaires en 2007. Spécialisée dans les sites Web et les applications mobiles qui utilisent la technologie d'exploitation libre, son entreprise a pris de l'expansion : elle regroupe aujourd'hui 30 employés et a dépassé le cap du million de dollars en revenus annuels. En 2010, Arnold Leung a fait partie du palmarès Top 40 under 40 dressé par Business in Vancouver.

Alberta : Jason Parks, 31 ans, Profab Welding Ltd (Grande Prairie)
Lorsqu'il a abandonné l'école à l'adolescence et dit adieu à son rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey, Jason s'est tourné vers son autre passion : le soudage. En 2003, il a démarré son entreprise avec un seul camion à son actif, mais son flair en matière de conception d'équipement et son instinct naturel pour les affaires lui ont valu l'obtention d'un important contrat dans le secteur des services pétroliers. Quand la récession a frappé en 2007, Jason a saisi l'occasion pour diversifier son entreprise et étendre ses activités du nord au sud de l'Alberta. Après avoir doté certains de ses produits de brevets internationaux, Jason s'emploie maintenant à dénicher des occasions d'affaires sur les marchés mondiaux.

Saskatchewan : Rachel Mielke, 30 ans, Hillberg & Berk (Regina)
Grâce à sa grande créativité et à son sens aiguisé des affaires, Rachel a su transformer la fabrication de bijoux - le passe-temps auquel elle s'adonnait lorsqu'elle était adolescente - en une entreprise lucrative qui retient l'attention. Elle s'est notamment attiré les regards du monde entier lorsque ses bijoux fabriqués à la main ont été choisis pour faire partie des sacs-cadeaux remis aux participants de la cérémonie des Oscars de 2008. Rachel, qui souhaite que sa gamme de bijoux Hillberg & Berk devienne une griffe reconnue dans le monde canadien de la mode, a participé à l'émission Dragons' Den de CBC, dans le cadre de laquelle elle a reçu du financement de la part du magnat des affaires et philanthrope W. Brett Wilson, lui aussi natif de la Saskatchewan.

Manitoba : Mark Kohaykewych, 33 ans, Todd Jenkyns, 34 ans, et Peter Chedley, 34 ans, Jenkyns Electric Ltd (Winnipeg)
Mark, Todd et Peter ont fondé Jenkyns Electric dans le but d'offrir à leur clientèle industrielle de Winnipeg et des communautés isolées du nord du Manitoba des solutions énergétiques écologiques. Leur entreprise se démarque dans un marché saturé en raison de sa réputation solide et de ses pratiques respectueuses de l'environnement. Certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), Jenkyns Electric a récemment ajouté des services de données à son offre client.

Ontario : Jeremy Gutsche, 32 ans, Trend Hunter Inc. (Toronto)
Passionné d'innovation et entrepreneur né, Jeremy est le créateur de TrendHunter.com, un site Web consacré au repérage des dernières tendances en matière de culture populaire, de technologie et de mode. La plateforme de Trend Hunter recueille des données provenant de 40 000 contributeurs du monde entier, crée des hyperliens à partir des résultats de recherche et compile le tout sous forme de comptes rendus à valeur ajoutée. Le site Web attire 35 millions de visiteurs par mois, et certaines des rubriques qu'il propose ont connu un succès qu'on pourrait qualifier de « viral ». À titre d'auteur et de conférencier, Jeremy apparaît régulièrement dans les médias.

Québec : Steve Couture, 35 ans, Frima Studio inc. (Québec)
Fondée en 2003 par Steve et deux associés, Frima Studio est une entreprise de premier plan consacrée au développement de jeux pour le Web, les consoles, les téléphones mobiles, les appareils portatifs et la télévision. Après avoir investi des centaines de milliers d'heures en R-D, l'entreprise a gagné ses lettres de noblesse pour ses créations, comme A Space Shooter for 2 bucks! , Pocket God on Facebook et Zombie Tycoon ainsi que des produits destinés à ses grandes marques jeunesse. Frima Studio compte plus de 260 employés et vise à produire du divertissement pour tous les écrans, du iPhone à IMAX.

Nouveau-Brunswick : Pierre Martell, 29 ans, Martell Home Builders (Moncton)
Après avoir fondé Martell Home Builders en 2006, Pierre a mis en place une interface client sur le Web et transformé ainsi l'expérience liée à l'acquisition d'une propriété pour les acheteurs de maisons neuves. Pierre offre à ses clients une garantie d'exécution de 99 jours pour les maisons de 180 m2 et moins et livre tous ses projets dans les limites de budget prévues. En 2010 et 2011, Martell Home Builders a remporté le prix Customer Choice Award décerné par Atlantic Home Warranty pour l'excellence de son service à la clientèle.

Nouvelle-Écosse : Anaïs Guimond, 32 ans, Atlantic Cirque Agency and School (Halifax)
Fascinée depuis son plus jeune âge par la beauté artistique du Cirque du Soleil, cette ancienne artiste spécialisée en saut à l'élastique et en trapèze a décidé d'ouvrir sa propre école de cirque en 2002, dans une province et dans une langue qui ne lui étaient pas familières. Les gens de la région d'Halifax ont rapidement adhéré à ses idées et partagé son enthousiasme, si bien que son établissement a très vite accueilli 150 élèves par semaine. En plus d'enseigner les arts du cirque, l'école offre des camps d'été, des ateliers et des programmes de renforcement d'équipe à l'intention des entreprises. Anaïs prépare actuellement un spectacle pour souligner le 10e anniversaire de son entreprise, et prévoit même exporter le concept de son école de cirque vers d'autres marchés.

Île-du-Prince-Édouard : Rachelle Wood, 29 ans, Rachelle Wood Nutrition Inc. (Charlottetown)
Rachelle a lancé son entreprise de nutrition en 2005 pour aider les gens à perdre du poids et à développer un rapport plus sain avec la nourriture. Son programme de perte de poids en ligne SeeResults, d'une durée de 52 semaines, comprend des recettes, des plans repas personnalisés et des conseils pratiques, le tout assorti d'un coaching individuel. La réussite de son entreprise a retenu l'attention d'autres nutritionnistes, et Rachelle a mis au point une version logicielle de son programme qu'elle vend partout au Canada. Soucieuse d'assurer la croissance continue de son entreprise, elle travaille actuellement à l'élaboration des versions française et espagnole du programme et prévoit ajouter des applications pour iPhone et BlackBerry.

Terre-Neuve-et-Labrador : Greg Hanley, 31 ans, Hanley Construction and Renovation Inc. (St. John's)
Greg sait reconnaître un avantage concurrentiel. Il n'a donc pas tardé à adopter des normes de construction respectueuses de l'environnement et à les mettre en pratique. Après avoir démarré une entreprise de rénovation en 2001, Greg s'est lancé dans la construction de maisons neuves, puis il a diversifié ses activités pour offrir des services d'aménagement de terrain et d'excavation. Hanley Construction and Renovation utilise des produits éconergétiques, comme des coffrages isolants conçus pour résister au climat canadien rigoureux, qui permettent de réduire la consommation d'énergie et les coûts connexes.

Yukon : Cole Hodinski, 33 ans, Horizon Helicopters (Whitehorse)
Cole a fondé Horizon Helicopters en 2007 après avoir travaillé comme pilote en Amérique du Nord et en Asie. Lors de vacances au Yukon, il a vu une occasion de démarrer sa propre entreprise d'aviation légère pour desservir le marché local du transport aérien. Pour ce faire, il s'est muni d'hélicoptères offrant une performance optimale sur le plan de l'exploitation, de la sécurité et de la consommation de carburant. Appuyée d'une équipe de pilotes expérimentés, Horizon Helicopters sert maintenant des clients de divers secteurs : mines, exploration minérale, évaluation environnementale, tourisme et évacuation sanitaire. L'objectif de Cole consiste à offrir un service de transport par hélicoptère durable à l'échelle du Yukon.

À propos des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC
Créés par la Banque de développement du Canada en 1988, les Prix aux jeunes entrepreneurs rendent hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens âgés de 19 à 35 ans, qui se distinguent non seulement par leur réussite en affaires, mais également par leur audace, leur créativité, leur esprit d'innovation et leur engagement social. Les commanditaires des Prix aux jeunes entrepreneurs 2011 de BDC sont Deloitte, Cisco, BLG, Sage et La Presse.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

SOURCE BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère,  Relations avec les médias
Banque de développement du Canada
Salle de presse des PJE à Saskatoon : 1-888-683-0485
Cell. : 514-518-1577

Geoffrey King
Directeur, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514-496-4351
geoffrey.king@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.