BDC et Compagnie F sont fières de présenter Les journées de l'entrepreneuriat féminin - Les industries technologiques : les femmes prennent leur place!

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) et Compagnie F, organisme sans but lucratif dédié à l'entrepreneuriat féminin, sont fières de présenter une autre édition des Journées de l'entrepreneuriat féminin (JEF) qui se déroulera le jeudi 28 avril prochain, de 9h à 16h30, à Montréal au 1550 rue Metcalfe.

Cette 8ème édition traitera de l'entrepreneuriat féminin en technologie. Ces industries innovantes qui touchent des secteurs très variés tels que l'informatique, les transports,  les biotechnologies, les jeux vidéo, les énergies vertes, etc. occupent une place grandissante de notre économie. On constate cependant que les femmes y sont peu nombreuses (moins de 10 % selon des études récentes). 

Lors de cette journée nous chercherons à mieux comprendre cette situation et nous identifierons des pistes d'action afin de d'inspirer les femmes aux opportunités d'affaires qu'offrent les industries des technologies. Pour nous accompagner dans cette démarche nous avons réuni des chercheurs, des entrepreneures et différents organismes qui sont prêts à soutenir concrètement l'entrepreneuriat féminin.

Selon BDC, fière commanditaire de cet événement, les femmes entrepreneurs représentent une véritable force économique et un marché en pleine effervescence au Canada. Toutefois, les PME détenues par des femmes affichent un chiffre d'affaires deux fois moins élevé que celui des entreprises comparables appartenant à des hommes, selon les données sur les entreprises clientes de BDC.

Si les femmes entrepreneurs font face à un tel écart sur le plan du chiffre d'affaires, c'est en partie à cause de leur réticence à emprunter de l'argent pour prendre de l'expansion ainsi que de leur approche prudente à l'égard des risques. Selon Statistique Canada, les PME appartenant à des femmes sont moins susceptibles de chercher du financement que celles détenues par des hommes.

Quelques questions

  • Quels sont les freins à la réussite des femmes dans les industries technologiques? D'où viennent les obstacles?
  • Quels sont les défis et les opportunités qui s'offrent aux femmes ?
  • Comment transformer cette industrie pour que les femmes s'y intègrent plus facilement?
  • Les femmes peuvent-elles changer ou orienter différemment l'évolution de l'industrie technologique?

Invitées

  • Isabelle Bettez : présidente et chef de la direction de 8D Technologies, chef de file dans le domaine des solutions intelligentes de communications sans fil.
  • Monique Chartrand, directrice générale de Communautique, un Hub dédié à l'apprentissage, la collaboration, la recherche et l'expérimentation en innovation sociale et technologique.
  • Noémie Dupuy : fondatrice et co-présidente de Budge studio devenu depuis sa création en 2010 un leader mondial en matière d'applications pour enfants sur smartphones et tablettes.
  • Lisa Fecteau : cofondatrice et PDG de Régitex, une entreprise spécialisée dans le développement et la production de ‎fils de haute technologie destinés à plusieurs secteurs de l'industrie.
  • Mathilde Gosselin : présidente et fondatrice de Materium, une entreprise qui a développé une gamme diversifiée de matériaux avancés à base de microsphères creuses de silice et de graphène.

À propos de Compagnie F

Premier organisme montréalais dédié à l'entrepreneuriat féminin, Compagnie F a développé une expertise en formation, conseil et financement qui tient compte des valeurs portées par les femmes, et ce, de la phase de création à la phase de croissance de leurs entreprises. S'adressant aux femmes de tout âge et de toute nationalité, Compagnie F est l'instigatrice de projets et d'approches visant à soutenir les femmes dans leur parcours entrepreneurial.

Compagnie F est une ressource unique et inclusive qui a permis à plus de 3 000 femmes de créer leur entreprise et de la faire évoluer, de réorienter leur carrière grâce à un soutien approprié au moment propice. C'est également un réseau qui travaille en complémentarité avec d'autres organismes afin de permettre aux femmes d'accéder à des services pertinents.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui s'investit uniquement auprès des entrepreneurs. Comptant plus de 100 centres d'affaires et plus de 32 000 clients, elle offre des prêts, des investissements et des services-conseils. La mission de BDC est de soutenir l'entrepreneuriat canadien avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Source : Compagnie F; Renseignements : Nadine Pirotte, Directrice générale de Compagnie F, npirotte@compagnie-f.org, Tél. : 514-381-7333, poste 211; Maria Constantinescu, Relations publiques, Banque de développement du Canada (BDC), mediainfo@bdc.ca, 1-844-625-8321

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca
www.compagnie-f.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.