BDC décerne les Prix aux jeunes entrepreneurs 2007



    WINNIPEG, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Un groupe de jeunes gens d'affaires
canadiens triés sur le volet recevront ce soir un Prix aux jeunes
entrepreneurs de BDC au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Winnipeg. Cet
événement constitue un point saillant de la Semaine de la PME, qui bat son
plein du 14 au 20 octobre sous le thème "Un monde ouvert sur de nouveaux
marchés".
    "L'esprit d'entreprise et le dynamisme de ces jeunes lauréats sont
exactement ce dont le Canada a besoin", a affirmé l'honorable Jim Prentice,
ministre de l'Industrie et ministre responsable de BDC. "Notre prospérité
économique dépend du succès d'entreprises en plein essor telles que les leurs.
Le nouveau gouvernement du Canada a pour responsabilité d'encourager
l'entrepreneurship canadien et de créer un environnement au sein duquel les
champions de notre économie peuvent se mesurer à la concurrence mondiale."
    "Les lauréats et lauréates des Prix aux jeunes entrepreneurs 2007
représentent l'élite de leur génération. Ce sont des pionniers qui ouvrent la
voie dans de nouveaux secteurs en émergence et qui font leur marque dans un
large éventail d'industries au pays et à l'étranger", a déclaré le président
et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    Les Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC, qui en sont à leur 20e année,
célèbrent l'esprit d'entreprise et le succès en affaires d'entrepreneurs
canadiens âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats - un par province et par
territoire - sont sélectionnés par un comité selon des critères tels que
l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de
l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Le comité tient
également compte de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout
défi particulier qu'il a surmonté.

    Prix spéciaux

    Deux autres prix seront remis au cours de la cérémonie qui aura lieu ce
soir.
    Len et Kevin Thomson, propriétaires de Paradise Island Foods, à Nanaimo,
en Colombie-Britannique, recevront pour leur part le Prix de transition
d'entreprise Rogers, qui récompense le vendeur et l'acquéreur d'une entreprise
ayant fait l'objet d'une transmission intergénérationnelle réussie. Les frères
Thomson ont pris la relève de leur père, George, à la tête de Paradise Island
Foods en 2003 et ont fait depuis de grands pas en vue de hisser l'entreprise
vers de nouveaux sommets.
    Le nom du lauréat du Prix d'excellence en exportation d'Exportation et
développement Canada, qui récompense l'entreprise ayant obtenu les résultats
les plus remarquables au chapitre de l'exportation, sera dévoilé pendant la
soirée.
    Les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs 2007, par province et
territoire, sont les suivants :

    Colombie-Britannique - Sabrina Heinekey, 30 ans, et Tiffany Steeves,
    34 ans, EPIC Newsgroup Inc., Vancouver

    EPIC Newsgroup Inc. est une entreprise de production et de placement
médias innovatrice qui produit des segments internationaux diffusés sur des
stations telles que Discovery Channel, CNBC et The Travel Channel en Amérique
du Nord, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Chaque année, les
propriétaires choisissent cinq ou six pays qui, selon elles, recèlent des
occasions inexploitées et leur soumettent une variété de propositions
concernant la production et le placement médias. Après avoir effectué des
recherches approfondies, elles embauchent des équipes de professionnels pour
le tournage en décors naturels. Leur professionnalisme et leur expérience à
l'échelle internationale ont aidé à ouvrir des portes partout dans le monde
auprès d'une clientèle comprenant des conseils du tourisme, des ministères,
des ambassades et de grandes sociétés.

    Alberta - Ashif Mawji, 35 ans, Upside Software, Edmonton

    Il y a sept ans, voyant qu'il n'arrivait pas à trouver le genre de
logiciel de gestion des contrats qu'il cherchait, Ashif Mawji a décidé de
remédier au problème en créant sa propre entreprise. Upside, qui ne comptait
que deux employés à ses débuts, en a maintenant environ 130 et sert une
clientèle située aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en
Allemagne. Entre 2001 et 2006, ses revenus ont fait un bond de plus de 3 300 %
tandis que ses profits ont grimpé de plus de 400 %. "Nos dépenses de R. et D.
représentent le triple de la moyenne de l'industrie, dit Ashif. Nous
repoussons vraiment les limites et c'est comme cela que nous conservons notre
avance."

    Saskatchewan - Greg Fettes, 30 ans, et Jeff Fettes, 33 ans, 24-7 INtouch,
    Regina

    Grâce à une technologie innovatrice qui leur confère un avantage certain,
Greg et Jeff Fettes se sont taillé un créneau dans le monde très concurrentiel
des centres d'appels externalisés. Leur entreprise, 24-7 INtouch, fournit un
service abordable et de qualité au marché des petites et moyennes entreprises
et à celui de la grande entreprise. Comptant seulement 10 postes de travail à
ses débuts en 1998, l'entreprise, dont les activités se limitaient au marché
local, emploie aujourd'hui entre 350 et 500 personnes qui travaillent à partir
de ses bureaux de Regina, Winnipeg et Toronto. 24-7 INtouch a reçu de nombreux
prix pour l'excellence et la qualité de ses centres d'appels en plus de
figurer au palmarès PROFIT HOT 50 des entreprises canadiennes émergentes à
fort potentiel de croissance.

    Manitoba - Dan Belhassen, 33 ans, Modern Earth Inc., Winnipeg

    Créée par Dan en 1999 pour "occuper ses loisirs", Modern Earth progresse
aujourd'hui à pas de géant et aide quelque 400 clients en Amérique du Nord et
à l'étranger à se mettre en évidence sur le marché. L'entreprise de conception
de sites Web allie compétences techniques et talent artistique pour fournir à
la fois des services de programmation et de conception graphique. Ses services
d'un genre unique comprennent un système de marketing en ligne appelé
greatBIGnews.com, qui reçoit l'appui d'associations très en vue dans les
secteurs de l'éducation et du voyage. "Notre devise est "Transcendez
l'ordinaire", dit Dan. Nous transformons cette industrie pour le mieux."

    Ontario - Razor Suleman, 33 ans, I Love Rewards, Toronto

    Razor Suleman est un entrepreneur passionné, qui a créé sa première
entreprise à l'époque où il était encore étudiant. Il dirige une entreprise de
marketing incitatif en ligne qui a été classée 12e au palmarès PROFIT 100 des
entreprises affichant la croissance la plus rapide au Canada. I Love Rewards
crée des programmes de points de récompense sur le Web à l'intention
d'entreprises qui veulent augmenter leurs ventes, motiver leurs employés et
fidéliser leur clientèle. Elle a également été désignée parmi les 100
meilleurs employeurs du Canada. "Nous avons prouvé qu'il est possible d'être
une entreprise à forte croissance, tout en offrant un milieu de travail
fantastique", dit Razor.

    Québec - Inder Bedi, 34 ans, matt & nat, Montréal

    Les sacs à main et portefeuilles végétaliens pour hommes et femmes créés
par Inder Bedi ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs avertis
partout au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Fondée il y a 10 ans, matt &
nat se démarque dans le marché encombré des accessoires de mode grâce à trois
éléments clés : des designs avant-gardistes, une philosophie (reflétée dans le
message de positivisme imprimé sur toutes ses créations) et des prix
raisonnables. "Notre stratégie consiste à choisir avec soin les boutiques avec
lesquelles nous faisons affaire et à nous assurer que notre gamme est la plus
abordable parmi celles qui sont offertes dans les magasins haut de gamme", dit
Inder.

    Nouvelle-Ecosse - Nathan Kroll, 35 ans, Ad-Dispatch, Halifax

    Dans le monde de la publicité, connu pour sa compétitivité et son
dynamisme, Ad-Dispatch s'est imposée sur la scène nationale et est devenue
l'une des entreprises de production audio et vidéo les plus prospères des
provinces de l'Atlantique. L'entreprise produit des segments vidéo sur le Web
pour des agences de publicité et des annonceurs nationaux. "Nous sommes très
concurrentiels par rapport aux sociétés de production haut de gamme de
l'Ontario, par exemple, explique Nathan. Grâce à notre équipe interne et au
vivier de talents que l'on retrouve au Canada atlantique, nous pouvons fournir
le même produit, à moindre coût."

    Nouveau-Brunswick - Gene Fowler, 31 ans, Fatkat, Miramichi

    Gene Fowler dirige le plus important studio d'animation du Canada
atlantique. Fort d'un effectif de 115 employés, celui-ci fournit des services
d'animation à l'industrie de la télévision. Fatkat s'est fait connaître en
grande partie grâce à sa coproduction vedette, Happy Tree Friends, qui compte
une multitude d'aficionados dans Internet. Au contraire de beaucoup d'autres
studios, les employés de Fatkat sont des salariés à plein temps. Gene croit
que le "pari" qu'il a fait d'arriver à fournir un emploi stable et à plein
temps à ses employés est l'une des plus grandes forces de son entreprise. "
Nous apportons la preuve qu'il est possible d'accomplir de grandes choses dans
cette petite ville", dit-il.

    Ile-du-Prince-Edouard - Jared Stretch, 27 ans, Smooth Cycle,
    Charlottetown

    Jared Stretch a fait de Smooth Cycle une entreprise prospère qui attire
autant les habitants de l'Ile que les touristes. Depuis qu'il en a fait
l'acquisition en 2003, Jared a déménagé sa boutique de cyclisme dans des
locaux plus spacieux, élargi la gamme de services qu'elle offre, augmenté le
trafic sur son site Web et accru sa visibilité partout dans la province en
participant à différentes épreuves cyclistes. L'un des services les plus
prisés de Smooth Cycle est son service de navette d'un bout à l'autre de
l'Ile-du-Prince-Edouard. "Ce n'est qu'un début : je projette d'amener mon
entreprise encore beaucoup loin", dit Jared.

    Terre-Neuve-et-Labrador - Jonathan Brett, 28 ans, MedicLINK Systems Ltd.,
    St. John's

    Jonathan Brett a transformé une solution logicielle qu'il avait
développée pour un client donné en une entreprise dynamique, qui aide les
optométristes partout en Amérique du Nord à mieux gérer leurs cliniques.
Fondée en 2005, MedicLINK fournit des solutions logicielles qui facilitent la
gestion des cliniques de soins de la vue en assurant le suivi automatisé de
toutes leurs activités, de la programmation des rendez-vous à la facturation
en passant par le marketing. MedicLINK étend maintenant ses activités au
secteur de la dermatologie. "Je suis fier d'avoir pu apporter ma contribution
à l'économie de Terre-Neuve", dit Jonathan.

    Nunavut - Krista Uttak, 31 ans, Igloolik Isuma Productions, Igloolik

    Première société de production indépendante canadienne appartenant à des
Inuits, Isuma s'est fait connaître principalement grâce au film Atanarjuat,
l'homme rapide, qui a connu un succès international et remporté le prix du
meilleur premier long métrage à Cannes, en 2001. Krista est devenue partenaire
à parts égales dans Isuma en 2003 et y occupe le poste de vice-présidente.
Elle est la fille de l'un des membres fondateurs, le regretté Paul Apak.
Krista prend part à tous les aspects de la vie d'Isuma et s'emploie notamment
à favoriser le développement économique d'Igloolik et du Nunavut par
l'intermédiaire d'initiatives telles qu'Artcirq, un groupe d'initiation aux
arts du cirque et de production vidéo pour les jeunes, et Arnait Video
Productions, première société de production collective indépendante qui donne
voix aux femmes de l'Arctique.

    Territoires du Nord-Ouest - Scott Smith, 34 ans, Northern Canadian
    Adventure Racing, Yellowknife

    Alliant son expérience dans le secteur de l'exploration minière et son
goût marqué pour les sports d'endurance physique, Scott Smith a créé une
entreprise spécialisée dans l'organisation de courses d'endurance dans le
Grand Nord qui attirent des athlètes et des médias des quatre coins du monde.
Northern Canadian Adventure Racing a tenu sa première course - baptisée Rock
and Ice Ultra - au printemps dernier. Cent concurrents y ont pris part. Le
grand prix consistait en une bourse de diamants d'une valeur de 30 000 $. La
deuxième édition de la course Rock and Ice Ultra aura lieu au printemps
prochain et Scott et son équipe font déjà de la prospection afin de trouver
des emplacements propices à la tenue d'autres épreuves d'endurance.

    Yukon - Tammy Beese, 35 ans, What's Up Yukon, Whitehorse

    What's Up Yukon, le magazine de variétés au contenu entièrement local
publié par Tammy Beese, est vite devenu un incontournable dans la région. "Il
y a un nombre incroyable d'activités qui sont organisées au sein de cette
collectivité. Je me suis dit que je tenais là une occasion de lancer un
magazine pour faire la promotion de la culture et de l'art de vivre au Yukon",
dit Tammy. L'expérience dans les ventes publicitaires et la connaissance du
marketing de cette dernière ont joué un rôle essentiel dans le succès qu'elle
connaît. Tammy a aussi lancé un magazine d'affaires trimestriel au contenu
exclusivement yukonnais et elle travaille au lancement d'un magazine
semestriel local consacré à la santé.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe pancanadien
des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251; Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.