BCE annonce ses résultats du troisième trimestre de 2011

  • Solide bénéfice net(1) attribuable aux actionnaires ordinaires de 724 millions $, en hausse de 18,5 %, BPA ajusté de 0,93 $ en hausse de 14,8 %
  • Hausse de 10,1 % des produits des activités ordinaires de Bell et hausse de 7,5 % du BAIIA(2) reflétant la solide contribution de Bell Média, flux de trésorerie disponibles(3) de plus de 1 milliard $ ce trimestre
  • Croissance de 6,1 % des produits tirés des Services sans fil de Bell et augmentation de 2,7 % du PMU sur des ajouts nets d'abonnés des services sans fil postpayés de 126 854
  • Croissance solide de 34 % des produits tirés des services de données sans fil, reflétant l'adoption croissante des téléphones intelligents et la croissance du service Télé mobile de Bell et d'autres services de données
  • Acquisitions d'abonnés des services de télévision soutenues par l'élargissement de la part du marché pour Bell Télé Fibe avec des ajouts nets en hausse de 40,5 %, zone de couverture du service de télé IP à large bande s'étendant à plus de 1,5 million de foyers à Montréal et à Toronto
  • Croissance de 1,7 % du BAIIA des Services sur fil de Bell et expansion de 40 % de la marge reflétant la réduction de 6,1 % des coûts opérationnels

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section intitulée Mise en garde concernant les déclarations prospectives plus loin dans le communiqué.

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada, a présenté aujourd'hui les résultats de BCE et de Bell pour le troisième trimestre (T3) de 2011.

BCE a réalisé une solide performance financière avec un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 642 millions $ au T3 2011, une augmentation de 41,4 % par rapport à 454 millions $ au T3 2010, un bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 724 millions $ au T3, en hausse de 18,5 %, un BPA (bénéfice par action) de 0,83 $, en hausse de 38,3 % comparativement à 0,60 $ au T3 2010, et un BPA ajusté de 0,93 $, en hausse de 14,8 % comparativement à 0,81 $ au T3 de l'exercice précédent.

Bell a enregistré une augmentation de 10,1 % de ses produits des activités ordinaires et une augmentation de 7,5 % du BAIIA, et l'unité d'affaires Bell Média formée au T2 2011 à la suite de l'acquisition par Bell de CTV, la principale entreprise canadienne de médias, y a fortement contribué.

Le secteur Services sans fil de Bell a enregistré une augmentation de 6,1 % de ses produits tirés des services et une amélioration de 3,0 % du BAIIA, qui résultent du niveau élevé des ajouts nets, de 126 854 abonnés, dans les services postpayés, ainsi qu'une augmentation du produit moyen par unité (PMU) et une croissance solide, de 34,1 %, des produits tirés des services de données soutenue par l'accélération du taux de pénétration du marché des téléphones intelligents et de l'utilisation par les abonnés des services mobiles à large bande, comme Télé mobile de Bell, le meilleur du secteur.

Le secteur Services sur fil de Bell a connu une croissance du BAIIA de 1,7 % en raison de la réduction de 6,1 % des coûts opérationnels découlant des efforts soutenus déployés pour contrôler les coûts. Les produits tirés des services de télévision ont progressé de 3,9 %, ce qui reflète des activations nettes d'abonnés de 26 037, ou une croissance de 40,5 % d'un exercice à l'autre, en raison du déploiement du service de prochaine génération Bell Télé Fibe dans près de 1,5 million de foyers, à Montréal et à Toronto, à la fin du T3 2011.

Exécution des cinq impératifs stratégiques de Bell
« La stratégie de Bell, qui consiste à investir massivement dans les réseaux à large bande les plus évolués au monde afin de fournir les meilleurs services liés aux médias et aux données sur les quatre écrans, s'appuie sur la ferme priorité donnée au service à la clientèle et à la rentabilité. Cette stratégie est l'élément moteur de la solide performance de nos services de croissance sans fil à large bande, de télévision et Internet », affirme George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada.

« La position dominante du secteur Services sans fil de Bell dans les supertéléphones, les services de télévision mobile et autres services de données a alimenté une croissance des produits des activités ordinaires, du PMU, du BAIIA et du nombre d'abonnés des services postpayés, tandis que les gains substantiels que nous avons réalisés au chapitre du nombre d'abonnés et des produits des activités ordinaires de Bell Télé sont attribuables à l'accroissement de la demande pour le service Télé Fibe de prochaine génération. Le contrôle serré des coûts et de la gestion des services traditionnels de lignes terrestres ont favorisé la croissance du BAIIA des Services sur fil et ont permis de canaliser nos importants investissements dans l'amélioration du service et les réseaux à large bande. De son côté, Bell Média continue de tirer parti de son statut de première entreprise canadienne de médias avec les nouveaux programmes ainsi que les programmes reprenant l'antenne pour la saison d'automne les plus écoutés, et d'importants nouveaux partenariats portant sur le contenu. »

« En tenant compte des résultats de Bell Média, nous avons généré une croissance à deux chiffres des produits des activités ordinaires et une solide performance au chapitre du BAIIA, dans un marché des communications de plus en plus concurrentiel. L'équipe de Bell ayant efficacement mené l'exécution de nos cinq impératifs stratégiques, Bell se trouve dans une solide position stratégique alors que nous abordons le quatrième trimestre, une période d'effervescence, à l'aube de 2012 », souligne M. Cope.

Bell a un objectif clair, celui d'être reconnue par les clients comme la plus grande entreprise de communications au Canada, qu'elle compte atteindre grâce à l'exécution de cinq impératifs stratégiques : améliorer le service à la clientèle, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, investir dans les réseaux et les services large bande et établir une structure de coûts concurrentielle.

Mise à jour de l'orientation sur une augmentation du BPA ajusté
« Les données opérationnelles très favorables dans toutes nos activités ainsi que la gestion efficace de notre structure de coûts et de notre fonds de roulement nous ont permis de réaliser une vigoureuse croissance de 41,4 % du bénéfice net et de dégager des flux de trésorerie disponibles de plus de 1 milliard $ ce trimestre », indique Siim Vanaselja, chef des affaires financières de Bell Canada et de BCE. « Nous avons enregistré une croissance du BAIIA dans tous les secteurs d'activité, y compris une augmentation de 1,7 % du BAIIA des Services sur fil de Bell, qui a permis une expansion de 1,9 point de pourcentage de la marge du BAIIA, laquelle s'est établie à 40 % pour ce secteur. Grâce à la poursuite d'une excellente exécution et au maintien de nos investissements importants dans le large bande afin d'accélérer les activités de croissance de Bell, nous sommes en bonne position pour soutenir la concurrence à venir ».

« Compte tenu de nos solides résultats ce trimestre, nous révisons à la hausse notre orientation financière pour le BPA ajusté afin de refléter le règlement de questions fiscales intervenu plus tôt que prévu au troisième trimestre », souligne M. Vanaselja. « Par conséquent, nous prévoyons maintenant que la croissance du BPA ajusté de BCE s'établira dans la fourchette de 11 % à 13 % pour 2011, en hausse contre la fourchette antérieure de 6 % à 9 %. Nous reconfirmons également tous les autres objectifs de l'orientation financière présentée le 12 mai 2011, sur la base de l'exécution attendue des cinq impératifs stratégiques de Bell tout au long du quatrième trimestre. »

Performance opérationnelle de Bell
Les produits opérationnels de Bell ont augmenté de 10,1 % ce trimestre, pour s'établir à 4 313 millions $, les produits découlant de l'acquisition de CTV effectuée le 1er avril 2011, qui fait désormais partie de la nouvelle unité d'affaires Bell Média, ainsi que l'augmentation des produits tirés des services sans fil et des services de télévision ayant permis de contrebalancer la diminution des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des produits de données. Le BAIIA de Bell a progressé de 7,5 % pour s'établir à 1 605 millions $ ce trimestre, reflétant l'ajout du BAIIA de Bell Média et une augmentation du BAIIA des services sur fil et sans fil.

Les produits opérationnels des Services sans fil de Bell ont augmenté de 5,6 % ce trimestre, alors que les produits tirés des services ont progressé de 6,1 % et les produits opérationnels tirés des produits ont diminué de 1,0 %. Le BAIIA des Services sans fil de Bell a augmenté de 3,0 %, une amélioration par rapport au T3 2010, puisque les produits opérationnels plus élevés ont été partiellement contrebalancés par une augmentation de 25 millions $ d'un exercice à l'autre des coûts liés à l'acquisition et à la fidélisation de la clientèle. Les téléphones intelligents ont représenté 65 % des activations brutes des services postpayés ce trimestre et constituent maintenant 43 % de la clientèle des services postpayés de Bell, contribuant à la croissance des produits tirés des services de données sans fil de 34,1 %. Le PMU combiné a augmenté de 2,7 %, ou 1,47 $, pour s'établir à 55,01 $ par mois, reflétant ainsi l'augmentation importante au chapitre des abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, en pourcentage de notre clientèle des services sans fil.

Le secteur Services sur fil de Bell a vu son PMU augmenter pour l'ensemble de son portefeuille de services de télévision, Internet et de téléphonie résidentielle Bell Téléphonie, grâce à l'élargissement de la part du marché pour Télé Fibe - maintenant disponible dans environ 1,5 million de foyers à Toronto et à Montréal - qui contribue à la croissance du nombre d'abonnés à Internet Fibe. La croissance des produits tirés des services de télévision et Internet résidentiels a été contrebalancée par les diminutions des produits tirés des services locaux et d'accès et des services interurbains, ainsi que des produits de données sur fil et des ventes d'équipements, entraînant une diminution globale de 3,1 % des produits opérationnels des Services sur fil de Bell.

Le BAIIA des Services sur fil de Bell a augmenté de 1,7 % au T3, surtout en raison de l'excellente exécution de l'impératif de réduction des coûts de Bell, avec des économies de près de 80 millions $ réalisées à la suite de la réduction des coûts de la main-d'œuvre, des frais de commercialisation ainsi que des frais généraux et administratifs, ce qui a donné lieu à l'expansion de 1,9 point de pourcentage de la marge du BAIIA, qui s'établit à 40 %. Après la fin du troisième trimestre, nous avons terminé la suppression d'environ 1 200 postes de cadres découlant des améliorations de l'efficacité opérationnelle, ce qui correspond à environ 100 millions $ en économies annualisées attendues.

Le nombre total d'abonnés des services de télévision a augmenté de 26 037, en hausse de 40,5 % comparativement à des activations nettes de 18 538 au T3 de l'exercice précédent en raison de l'augmentation des activations du service Bell Télé Fibe. Les pertes d'abonnés des SAR (services d'accès au réseau) ont totalisé 110 629 ce trimestre, comparativement à 92 169 à l'exercice précédent, ce qui reflète l'intensification de la concurrence dans le secteur résidentiel; par contre, les pertes d'abonnés des SAR d'affaires se sont améliorées de 35,1 % d'un exercice à l'autre. Les services Internet haute vitesse ont accusé une légère baisse du nombre d'abonnés nets au T3 2011, comparativement à des activations nettes de 21 668 à l'exercice précédent.

Bell demeure le chef de file de l'industrie canadienne des communications sur le plan de l'investissement dans l'infrastructure à large bande, ayant consacré 652 millions $ de nouveau capital à cette fin au cours du trimestre. La société a entrepris un déploiement rapide de la fibre à large bande jusqu'aux résidences et aux entreprises en Ontario et au Québec, y compris l'installation du plus important réseau de type fibre jusqu'au domicile au Canada dans la ville de Québec, pour appuyer l'expansion des services Bell Télé Fibe, Bell Internet Fibe ainsi que des nouveaux services d'informatique en nuage et autres services d'affaires de pointe.

Le réseau sans fil 4G LTE de prochaine génération de Bell a été le premier à être lancé à Toronto, Mississauga, Hamilton, Kitchener-Waterloo et Guelph en septembre et son expansion se poursuivra dans de nouveaux marchés en 2011 - notamment dans la région d'Halifax, ajoutée le 1er novembre - et tout au long de 2012. Bell a annoncé ses deux premiers supertéléphones rattachés au réseau LTE, soit le HTC Raider 4G LTE disponible maintenant, et le téléphone exclusif LG Optimus LTE qui le sera plus tard au cours du mois, lesquels s'ajoutent aux clés Turbo Novatel et Sierra Wireless 4G LTE déjà sur le marché. De plus, ces deux nouveaux téléphones rattachés au réseau LTE fonctionnent de façon homogène sur le réseau HSPA+ de Bell qui offre une couverture à plus de 96 % de la population canadienne.

Bell Média a enregistré des produits des activités ordinaires de 435 millions $ ce trimestre, bénéficiant de la forte demande de publicité dans toutes ses propriétés de médias ainsi que d'importants produits tirés des frais d'abonnement générés par les canaux de télévision spécialisée comme TSN et par les services numériques. Le BAIIA de Bell Média s'est élevé à 81 millions $ ce trimestre, reflétant une bonne performance au chapitre des produits des activités ordinaires pour un trimestre généralement peu mouvementé en ce qui concerne les médias, de même que la gestion prudente des coûts de programmation de la télévision traditionnelle ainsi que des frais généraux et administratifs. Le BAIIA de Bell Média pour le trimestre reflète une charge sans effet de trésorerie de 9 millions $ visant l'amortissement de la juste valeur des droits de programmation, comptabilisée lors de l'acquisition de CTV.

CTV a pris appui sur sa position de leader à titre de premier réseau de télévision au Canada avec le plus grand nombre d'émissions parmi les 20 meilleures pour les saisons d'été et d'automne et sept des dix nouvelles émissions les plus écoutées, y compris la nouvelle série canadienne numéro un, The X Factor. CTV Two, sous sa nouvelle image de marque, a été le seul réseau canadien traditionnel à enregistrer une croissance à l'échelle nationale et dans tous les marchés locaux pour ce qui est du nombre total de téléspectateurs. Profitant de sa prépondérance dans les médias nationaux spécialisés dans les sports, Bell Média a lancé RDS2, une chaîne de sports complémentaire à RDS, la chaîne spécialisée de langue française la plus populaire, et lancé les marques TSN Radio 990 à Montréal et TSN Radio 1290 à Winnipeg sous une nouvelle image, faisant coïncider toutes ces initiatives avec le début de la saison de hockey de la LNH et tirant parti des partenariats visant le contenu avec les Canadiens de Montréal et le plus récent ajout aux équipes de hockey canadiennes, les Jets de Winnipeg. En octobre, Bell Média a obtenu les droits de diffusion canadiens exclusifs de la Coupe du Monde de soccer de la FIFA™ y compris la Coupe du Monde de la FIFA™ 2018 en Russie, la Coupe du Monde de la FIFA™ 2022 au Qatar et la Coupe du monde Féminine de la FIFA™ 2015 au Canada, qui seront diffusées sur toutes les plateformes de Bell Média, y compris CTV, TSN et RDS, ainsi qu'en ligne, à la radio et sur les appareils mobiles.

Résultats de BCE
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de BCE se sont établis à 1 916 millions $ ce trimestre, comparativement à 1 551 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent, du fait de l'augmentation du bénéfice net. Les flux de trésorerie disponibles de BCE se sont établis à 1 005 millions $ ce trimestre comparativement à 806 millions $ à l'exercice précédent en raison de la hausse du BAIIA et de l'amélioration du fonds de roulement. L'amélioration du fonds de roulement ce trimestre reflète le rattrapage en ce qui a trait à la réception des paiements des clients, qui avaient été retardés par l'arrêt de travail chez Postes Canada au cours du deuxième trimestre de l'exercice.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de BCE ce trimestre s'est chiffré à 642 millions $, ou 0,83 $ par action, comparativement à 454 millions $, ou 0,60 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation d'un exercice à l'autre est principalement attribuable aux ajustements fiscaux d'un exercice à l'autre découlant du règlement favorable de diverses questions fiscales et à la perte liée à la juste valeur sur le passif lié aux parts du fonds de Bell Aliant au troisième trimestre de 2010. Le BPA ajusté de BCE s'est établi à 0,93 $ par action ordinaire ce trimestre, contre 0,81 $ l'exercice précédent, en raison de l'augmentation du BAIIA et des ajustements fiscaux supérieurs susmentionnés.

Faits saillants financiers            
(en millions $, sauf les montants par action)
(non audité)
T3 2011   T3 2010   % de
variation
 
Bell (i)            
Produits opérationnels 4 313   3 916   10,1 %
BAIIA 1 605   1 493   7,5 %
BCE            
Produits opérationnels 4 910   4 517   8,7 %
BAIIA 1 941   1 841   5,4 %
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 642   454   41,4 %
BPA 0,83   0,60   38,3 %
BPA ajusté 0,93   0,81   14,8 %
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 1 916   1 551   23,5 %
Flux de trésorerie disponibles 1 005   806   24,7 %

(i) Bell comprend les secteurs Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média.

Les produits opérationnels de BCE ont augmenté de 8,7 % pour s'établir à 4 910 millions $, principalement en raison de l'acquisition de CTV et de l'amélioration de la performance de Bell.

Le BAIIA de BCE a augmenté de 5,4 % pour s'établir à 1 941 millions $ ce trimestre, la croissance du BAIIA chez Bell ayant été partiellement contrebalancée par la diminution du BAIIA chez Bell Aliant.

Services sans fil de Bell
Grâce au lancement de nouveaux supertéléphones exclusifs et autres appareils mobiles à large bande rattachés aux réseaux HSPA+ et LTE mobiles à large bande d'avant-garde mondiale de Bell, aux nouvelles offres concurrentielles ainsi qu'au service Télé mobile de Bell offrant le contenu amélioré de CTV, de CTV Two et d'autres sources, le secteur Services sans fil de Bell a continué d'enregistrer un nombre élevé d'ajouts nets de services postpayés, une accélération du taux de pénétration du marché des téléphones intelligents, une très solide croissance des produits tirés des services de données et une augmentation du PMU combiné.

  • Le total des produits opérationnels des Services sans fil de Bell a augmenté de 5,6 % pour s'établir à 1 339 millions $ ce trimestre. Les produits tirés des services ont augmenté de 6,1 % pour s'établir à 1 228 millions $ en raison de l'augmentation du nombre d'abonnés et de la croissance de 34,1 % des produits tirés des services de données sans fil. Les produits opérationnels tirés des produits ont diminué de 1,0 % pour s'établir à 102 millions $ en raison de l'intensification de la concurrence sur les prix des combinés.
  • Le PMU combiné a augmenté de 2,7 % pour s'établir à 55,01 $, reflétant l'augmentation d'un exercice à l'autre des abonnés des services postpayés, qui génèrent une valeur plus élevée, en pourcentage de notre clientèle. Le PMU des services postpayés a légèrement diminué, de 0,06 $, pour s'établir à 64,98 $ en raison de la croissance de l'utilisation des services de données, contrebalancée par la diminution du PMU de la composante services téléphoniques découlant principalement des pressions de la concurrence sur les prix. Le PMU des services prépayés a diminué de 1,04 $ pour s'établir à 17,81 $, ce qui s'explique principalement par la migration des abonnés des services prépayés générant une valeur élevée vers des plans de services postpayés.
  • Le BAIIA des Services sans fil de Bell a augmenté de 3,0 % pour s'établir à 481 millions $ ce trimestre, alors que la progression des produits des activités ordinaires a été partiellement contrebalancée par la hausse des coûts liés à l'acquisition et à la fidélisation de la clientèle découlant d'un nombre accru de clients utilisant des téléphones intelligents et de la concurrence sur les prix des combinés. Les marges du BAIIA sur les produits tirés des services sans fil ont diminué pour s'établir à 39,2 % ce trimestre, contre 40,4 % à l'exercice précédent, mais sont demeurées stables par rapport au trimestre précédent.
  • Les activations brutes des services postpayés se sont établies à 372 346 comparativement à 368 154 à l'exercice précédent. Les activations brutes ont totalisé 525 780 ce trimestre, soit 2,1 % de moins qu'à l'exercice précédent. Les activations brutes d'abonnés des services prépayés ont diminué de 9,3 % pour s'établir à 153 434.
  • Les utilisateurs de téléphones intelligents ont représenté 43 % du total des abonnés des services postpayés ce trimestre, comparativement à 26 % à l'exercice précédent.
  • Les activations nettes des services postpayés sont demeurées solides ce trimestre, se chiffrant à 126 854, mais ont diminué comparativement aux ajouts nets de 159 465 à l'exercice précédent à cause d'un taux de désabonnement plus élevé reflétant les offres répétées de recrutement d'abonnés de nos concurrents. La clientèle d'abonnés des services prépayés a diminué de 41 105 ce trimestre, alors qu'elle avait diminué de 21 585 à l'exercice précédent, également en raison de l'augmentation du taux de désabonnement et de la migration plus accentuée des abonnés des services prépayés vers les services postpayés.
  • Le taux de désabonnement des services postpayés a augmenté, passant de 1,4 % à 1,5 %, tout comme le taux de désabonnement des services prépayés, qui est passé de 3,4 % à 3,9 %. Le taux de désabonnement combiné a augmenté pour s'établir à 2,0 % ce trimestre, alors qu'il était de 1,9 % à l'exercice précédent.
  • La clientèle des Services sans fil de Bell totalisait 7 369 596 abonnés à la fin du trimestre, une augmentation de 3,4 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Le coût d'acquisition a augmenté de 10,4 % ce trimestre, pour s'établir à 392 $ par activation brute, en raison de l'augmentation des subventions au titre des combinés alimentée par une proportion plus importante d'activations des services postpayés et de téléphones intelligents, ainsi que de la concurrence sur les prix.

Services sur fil de Bell
Notre unité des services résidentiels a enregistré une solide croissance des produits tirés des services de télévision et des services Internet résidentiels. En outre, le rythme d'érosion des services interurbains a considérablement ralenti, ce qui a donné lieu à une amélioration au chapitre du recul des produits totaux tirés des services de transmission de la voix dans les Services sur fil de Bell par rapport à l'exercice précédent, tandis que les pertes d'abonnés d'affaires des SAR ont continué de diminuer d'un exercice à l'autre. Le secteur Services sur fil de Bell a également profité du maintien d'un contrôle rigoureux sur les coûts opérationnels, ce qui a favorisé l'amélioration de la marge du BAIIA des Services sur fil au cours de ce trimestre.

  • Les produits opérationnels des Services sur fil de Bell ont diminué de 3,1 % pour s'établir à 2 610 millions $ ce trimestre.
  • Le BAIIA des Services sur fil de Bell a augmenté de 1,7 % ce trimestre, pour s'établir à 1 043 millions $, en raison des réductions de coûts qui ont largement contrebalancé la diminution des produits opérationnels. La marge du BAIIA des Services sur fil de Bell a connu une expansion de 1,9 point de pourcentage, pour s'établir à 40,0 %.
  • Les produits tirés des services de télévision ont augmenté de 3,9 % pour s'établir à 454 millions $ ce trimestre, ce qui s'explique par la croissance du nombre d'abonnés et par la hausse du PMU.
  • Le nombre total d'activations nettes des services de télévision a augmenté de 40,5 % pour s'établir à 26 037 ce trimestre, ce qui reflète une pénétration continue du marché par le populaire nouveau service Bell Télé Fibe, à la faveur de l'expansion de la place occupée par le service de télé IP sur réseau de fibre à large bande de Bell, qui était offert à 1,5 million de foyers à la fin du T3. À la fin du trimestre, la clientèle des services de Bell Télé totalisait 2 059 870 abonnés, soit 3,1 % de plus qu'à l'exercice précédent.
  • La croissance des produits tirés des services Internet résidentiels et des services IP a été contrebalancée par la diminution des produits tirés des services de données traditionnels et par la réduction des ventes de produits, principalement dans l'unité d'affaires, entraînant une diminution de 4,3 % des produits tirés des services de données, qui se sont établis à 930 millions $ ce trimestre. Les résultats au chapitre des produits tirés des services de données au T3 2011 comprennent les produits du portail Sympatico.ca, qui fait maintenant partie du secteur Bell Média.
  • Le nombre d'abonnés à Internet haute vitesse a diminué de 101 ce trimestre comparativement à une augmentation de 21 668 à la période correspondante de l'exercice précédent. Bell comptait 2 111 661 abonnés à Internet haute vitesse, soit 1,3 % de plus que l'exercice précédent, à la fin de ce trimestre.
  • Les produits tirés des services locaux et d'accès ont diminué de 6,5 % pour s'établir à 710 millions $ ce trimestre, en raison des pertes au chapitre des SAR résidentiels et d'affaires au cours du dernier exercice.
  • Le nombre total d'abonnés des SAR a diminué de 110 629 ce trimestre alors qu'il avait baissé de 92 169 à l'exercice précédent en raison de la concurrence et d'une réduction des lignes d'accès et des circuits numériques, les consommateurs continuant de se tourner vers les technologies sans fil et IP. Le nombre d'abonnés des SAR d'affaires a diminué de 15 362 ce trimestre alors qu'il avait diminué de 23 686 à l'exercice précédent en raison de l'augmentation au chapitre des ajouts nets de clients de gros et d'activités efficaces de fidélisation de la clientèle. Les pertes au chapitre des SAR résidentiels ont augmenté de 39,1 %, pour s'établir à 95 267. D'un exercice à l'autre, notre clientèle totale des SAR a diminué de 5,1 % pour s'établir à 6 205 336.
  • Les produits tirés des services interurbains ont diminué de 0,4 % pour s'établir à 223 millions $ ce trimestre, ce qui reflète une amélioration marquée par rapport aux trimestres précédents en raison de la progression des ventes de minutes de conversations interurbaines globales.
  • Les produits tirés des équipements et autres ont diminué de 4,9 % pour s'établir à 212 millions $ ce trimestre.

Bell Média
Le 1er avril 2011, Bell a conclu son acquisition de CTV et lancé sa nouvelle unité d'affaires Bell Média qui englobe tous les actifs de CTV et d'autres actifs de contenu de Bell, dont le portail Sympatico.ca.

  • Le secteur Bell Média a enregistré des produits opérationnels de 435 millions $ ce trimestre, ce qui reflète les importants produits tirés des frais d'abonnement pour l'accès aux canaux de télévision spécialisée comme TSN et des services numériques ainsi que la croissance des produits tirés de la publicité dans toutes ses propriétés de médias, alimentée par une forte demande de la part des publicitaires et les meilleures cotes d'écoute de l'industrie pour les canaux de télévision traditionnelle et spécialisée.
  • Les produits tirés des abonnements reflètent l'application des majorations de tarifs imposées aux autres distributeurs de radiodiffusion pour certains services spécialisés dans les sports de Bell Média, ainsi que les solides résultats des canaux spécialisés dans des domaines autres que les sports et ceux des services numériques.
  • Les produits tirés des services numériques ont également connu une croissance coïncidant avec le lancement du service Télé Mobile amélioré de Bell Mobilité qui offre un accès en direct et sur demande au contenu télévisuel de Bell Média.
  • Le BAIIA de Bell Média s'est établi à 81 millions $ ce trimestre, reflet d'une performance générale solide pour un trimestre généralement peu mouvementé en ce qui concerne les médias. Une charge sans effet de trésorerie de 9 millions $ a été comptabilisée au cours du trimestre à l'égard de l'amortissement de la juste valeur de certains droits de programmation acquis dans le cadre de l'acquisition de CTV.
  • CTV détient les quatre émissions les plus écoutées au Canada pour la saison d'automne, y compris la série télévisée canadienne numéro un, The Big Bang Theory, ainsi que 14 des 20 émissions les plus écoutées de tous les réseaux. En outre, CTV détient les cinq nouvelles émissions les plus écoutées, dont la nouvelle série dramatique numéro un, Unforgettable, et la nouvelle série humoristique numéro un, Whitney. CTV a terminé la saison d'été avec 11 des 20 émissions les plus écoutées à l'échelle nationale.
  • Bell Média a modifié l'image de marque des canaux /A\, désormais présentés sous la bannière CTV Two, qui a depuis enregistré une croissance importante du nombre de téléspectateurs grâce à une programmation automnale d'émissions à cotes d'écoute élevées, notamment Two and a Half Men et Criminal Minds. CTV Two est le seul réseau traditionnel canadien à réaliser une croissance à l'échelle nationale et dans tous les marchés locaux pour ce qui est du nombre total de téléspectateurs et dans toutes les principales données démographiques chez les adultes.
  • Bell Média a lancé le réseau de sports de langue française RDS2 et modifié l'image de marque de TSN Radio 990 de Montréal et de TSN Radio 1290 de Winnipeg, le tout coïncidant avec le début de la saison de hockey de la LNH.
  • Les services spécialisés de Bell Média ont également terminé le trimestre avec des cotes d'écoute élevées pour des chaînes comme SPACE, The Comedy Network, Bravo!, CTV News Channel, MuchMore et E!.
  • En septembre, Bell Média Numérique a reçu plus de 14,8 millions de visiteurs uniques, soit une hausse de 3 % par rapport au mois dernier; il se classait au cinquième rang au Canada, après Microsoft, Google, Facebook et Yahoo!. Bell Média se classe au deuxième rang en ce qui a trait au nombre total de vidéos regardées, soit 124 millions de vidéos, ne cédant de terrain qu'aux sites de Google, qui comprend YouTube.

Bell Aliant Communications régionales
Les produits des activités ordinaires de Bell Aliant ont diminué de 0,4 % pour s'établir à 700 millions $ ce trimestre, du fait de la diminution des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres. Le BAIIA de Bell Aliant a diminué de 3,4 %, pour s'établir à 336 millions $, en raison de la baisse des produits des activités ordinaires et de l'augmentation des coûts opérationnels.

Dividende sur actions ordinaires
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,5175 $ par action ordinaire, payable le 15 janvier 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 décembre 2011.

Perspective
Compte tenu du niveau plus élevé que prévu des ajustements fiscaux réalisés au troisième trimestre et de nos plus récentes perspectives opérationnelles pour le reste de l'exercice, BCE a révisé à la hausse son orientation financière pour 2011 au chapitre du BPA ajusté, mais elle a maintenu son orientation pour ce qui est de la croissance des produits des activités ordinaires et du BAIIA, de l'intensité du capital et des flux de trésorerie disponibles. L'orientation de BCE pour 2011, telle que présentée le 12 mai 2011, ainsi qu'une mise à jour à cet égard, sont présentées dans le tableau suivant :

       
Orientation pour 2011 Orientation en date du
12 mai 2011
  Orientation en date du
3 novembre 2011
Bell (i)      
Croissance des produits des activités ordinaires 9 % à 11 %   Aucun changement
Croissance du BAIIA 8 % à 10 %   Aucun changement
Intensité du capital ~16 %   Aucun changement
BCE      
BPA ajusté 2,95 $ à 3,05 $   3,10 $ à 3,15 $
Croissance du BPA ajusté 6 % à 9 %   11 % à 13 %
Flux de trésorerie disponibles ~2 200 M$ à 2 300 M$   Aucun changement

(i) L'orientation financière de Bell pour 2011 pour les produits des activités ordinaires, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell Aliant.

Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers
BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du troisième trimestre, le jeudi 3 novembre, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416-695-7848 ou le numéro sans frais 1-800-952-6845 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 905-694-9451 ou au 1-800-408-3053 (composez le code d'identification 4057853#).

La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct archivée sur le site Web de BCE à l'adresse : http://www.bce.ca/fr/news/eventscalendar/webcasts/2011/20111103/index.php. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page, peu de temps après la conférence.

Notes
L'information contenue dans le présent communiqué est non auditée. Les résultats financiers qui figurent dans ce communiqué de presse ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

(1) Les termes bénéfice net ajusté et BPA ajusté n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements. Pour 2010, le bénéfice net ajusté exclut par ailleurs les ajustements à la juste valeur du passif lié aux parts du fonds, et comprend un ajustement au bénéfice pour tenir compte de l'intérêt sur le passif lié aux parts du fonds à titre de participation ne donnant pas le contrôle. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE Inc. Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté, entre autres mesures, pour évaluer la performance opérationnelle de nos activités permanentes, avant l'incidence des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, et des (profits nets) pertes nettes sur placements, déduction faite de l'impôt et de la participation ne donnant pas le contrôle. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de rendement de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Les mesures financières selon les IFRS les plus comparables sont le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le bénéfice par action. Le tableau ci-après présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et du bénéfice par action avec le bénéfice net ajusté, préparé sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE Inc. (BPA ajusté), respectivement.

(en millions $, sauf les montants par action)
  T3 2011   T3 2010
  Total   Par action   Total   Par action
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 642   0,83   454   0,60
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres 82   0,10   91   0,12
(Profits nets) pertes nettes sur placements -   -   -   -
Ajustement à la juste valeur du passif lié aux parts du fonds -   -   56   0,08
Ajustement pour tenir compte de l'intérêt sur le passif lié aux parts du fonds à titre de participation ne donnant pas le contrôle -   -   10   0,01
Bénéfice net ajusté 724   0,93   611   0,81

(2) Nous définissons le BAIIA comme les produits opérationnels moins les coûts opérationnels, tel que présenté dans les comptes consolidés de résultat. Nous utilisons le BAIIA pour évaluer la performance de nos entreprises puisqu'il reflète leur rentabilité continue. Le BAIIA est également un facteur dans la détermination de la rémunération incitative à court terme pour l'ensemble des dirigeants. Le BAIIA peut être qualifié comme une mesure additionnelle selon les PCGR puisqu'il apparaît dans les comptes de résultat eux-mêmes.
(3) Le terme flux de trésorerie disponibles n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, déduction faite des coûts liés aux acquisitions payés, et les dividendes/distributions reçu(e)s de Bell Aliant, moins les dépenses d'investissement, les dividendes sur actions privilégiées, les dividendes/distributions payé(e)s par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle et les flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant. Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous présentons les flux de trésorerie disponibles de manière uniforme d'une période à l'autre, ce qui nous permet de comparer notre performance financière de manière constante. Nous estimons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents. Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles sont la mesure financière selon les IFRS la plus comparable. Le tableau ci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée.

(en millions $)      
  T3 2011   T3 2010
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 1 916   1 551
Dividendes/distributions de Bell Aliant à BCE 48   73
Dépenses d'investissement (814)   (757)
Dividendes payés sur actions privilégiées (31)   (25)
Dividendes payés par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle (75)   -
Coûts d'acquisition payés 7   6
Flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant (46)   (42)
Flux de trésorerie disponibles 1 005   806

À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble complet et novateur de services de communications à large bande à ses clients de résidence et d'affaires, sous les marques Bell et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.

Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site BCE.ca. Pour de l'information sur les produits et services de Bell, visitez le site Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez le site Bellmedia.ca.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, des déclarations concernant notre orientation financière pour 2011 (ce qui comprend les produits, le BAIIA, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), nos plans de déploiement d'un réseau sans fil 4G LTE, les économies annualisées qui devraient découler de nos réductions de main-d'œuvre, nos objectifs, nos plans ainsi que nos priorités et positions stratégiques, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses donnant lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque d'accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 3 novembre 2011 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de sorties, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 3 novembre 2011. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ou la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives sont présentées dans le but de donner de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction, en particulier pour 2011, et de permettre aux investisseurs et à d'autres parties de mieux comprendre le contexte dans lequel nous exerçons nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

Hypothèses importantes

Hypothèses sur l'économie et les marchés
Un certain nombre d'hypothèses sur l'économie et les marchés canadiens ont été formulées par BCE dans la préparation de ses déclarations prospectives pour 2011 contenues dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter : (i) la croissance de l'économie canadienne d'environ 2,1 % en 2011, selon la plus récente estimation de la Banque du Canada, (ii) le maintien de la compression des coûts et de la prudence manifestée par les clients d'affaires en matière de dépenses, compte tenu du niveau d'emploi et du rythme modéré de la reprise économique, (iii) le maintien aux mêmes niveaux de la concurrence dans les services résidentiels sur fil, surtout des entreprises de câblodistribution et des fournisseurs de services voix sur protocole Internet (voix sur IP),(iv) l'accroissement du rythme de substitution dans le sur-fil, principalement en raison de la présence de nouveaux concurrents dans le sans-fil et de l'adoption accélérée des services Internet et de télévision mobiles et (v) la croissance de 4 à 5 points de base du taux de pénétration du marché du sans-fil, en 2011, surtout en raison de la concurrence exercée par les nouveaux venus, de l'adoption croissante des téléphones intelligents et de l'utilisation plus intensive des applications de données, ainsi que de l'émergence de nouveaux types d'appareils sans fil, comme les tablettes.

Hypothèses relatives aux activités opérationnelles
Nos déclarations prospectives pour 2011 reposent également sur diverses hypothèses relatives aux activités opérationnelles internes concernant Bell (excluant Bell Aliant), y compris, sans s'y limiter : (i) la poursuite de la diminution au chapitre des pertes d'abonnés des lignes locales, à mesure que nous profitons des retombées positives de nos investissements dans les réseaux de fibre à large bande, tant dans les services de télévision que les services Internet, pour accroître la pénétration des trois produits par foyer, étendre notre part du marché des immeubles à logements multiples et générer des tarifs plus élevés pour les ventes complémentaires de nos autres services résidentiels, (ii) les programmes de fidélisation ciblés et les offres de services groupés, les initiatives visant la reconquête de clients et la meilleure prestation du service, qui permettront de réduire les pertes au chapitre du nombre d'abonnés des services d'accès au réseau (SAR) résidentiels, d'un exercice à l'autre, (iii) l'obtention de nouveaux abonnés et l'augmentation du produit moyen par unité (PMU) de Bell Télé, fondées sur la capacité de Bell de tirer parti de sa position de chef de file du secteur de la programmation haute définition, de faire des gains supplémentaires sur le marché des immeubles à logements multiples et de mettre à profit son vaste réseau de distribution au détail, qui comprend La Source, tout en procédant au lancement graduel du service de télé IP de Bell Canada à Toronto et à Montréal, (iv) les investissements continus substantiels dans nos réseaux de fibre optique, pour étendre davantage la place que nous occupons avec notre réseau sur fil à large bande, afin de renforcer notre position concurrentielle face aux entreprises de câblodistribution et permettre d'introduire dans les foyers des produits sur protocole Internet (IP) de pointe qui ne peuvent être offerts au moyen des technologies de câblodistribution, (v) les niveaux des dépenses des clients, la formation de nouvelles entreprises et la demande pour les services de connectivité et de TIC qui reposent sur le redressement de l'économie et l'amélioration des niveaux d'emploi et qui entraîneront à leur tour l'amélioration graduelle du rendement de notre unité Marchés Affaires, y compris des pertes d'abonnés des SAR d'affaires, (vi) la réalisation d'économies et l'amélioration de l'efficience opérationnelle découlant de la renégociation de contrats avec nos fournisseurs et des fournisseurs externes, de la diminution des coûts liés aux services de soutien, de la poursuite des réductions de la main-d'œuvre, de l'amélioration de la productivité des employés des services extérieurs, du regroupement des postes de gestion et des structures organisationnelles pour réaliser d'autres améliorations de l'efficacité opérationnelle, de la réduction du trafic non acheminé par notre propre réseau et de la gestion des coûts relatifs au contenu, (vii) la poursuite de la migration des clients vers les systèmes sur IP et les pressions continues sur les prix dans nos marchés d'affaires et de gros, (viii) la probabilité que Bell profitera de la portée concrète des investissements importants effectués en 2010 dans l'acquisition d'abonnés et la fidélisation de la clientèle, ainsi que de la croissance continue au chapitre des activations de téléphones intelligents et de l'utilisation des services de données, (ix) l'intensification de la concurrence livrée par les nouveaux venus dans le secteur du sans-fil en 2011, avec l'arrivée d'autres fournisseurs de services sur le marché et l'ouverture continue de nouveaux marchés par les fournisseurs actuels, qui accroissent ainsi leur rayonnement au chapitre de la distribution, * la croissance prévue des produits tirés de nos services sans fil, découlant du PMU tiré de nouveaux services, de la gestion prudente des tarifs et de l'expansion constante et méthodique de notre clientèle, (xi) la probabilité que Bell tirera parti des perfectionnements technologiques constants apportés par les fabricants de nos combinés et appareils et de l'accélération des vitesses de transmission qui permettent à nos clients d'optimiser l'utilisation de nos services, (xii) le maintien d'une gestion prudente des dépenses pour atténuer l'incidence des prix très bas des marques économiques ainsi que des prix pratiqués par les nouveaux concurrents, la hausse des dépenses liées à la fidélisation de la clientèle ainsi que les coûts d'acquisition d'abonnés accrus découlant de l'augmentation du taux de pénétration des téléphones intelligents, (xiii) le maintien de la part de marché de Bell du marché des services postpayés dans le sans-fil pour les entreprises titulaires, (xiv) la capacité de Bell à tirer parti des investissements effectués dans son réseau HSPA+ pour favoriser l'augmentation du nombre de clients utilisant des téléphones intelligents et d'autres clients générant une valeur élevée, qui donnerait lieu à une croissance des produits tirés des services de données et d'itinérance, (xv) le maintien de Bell Média parmi les 20 premières positions, quant aux cotes d'écoute de télévision générale, afin de soutenir la croissance des produits tirés de la publicité, (xvi) la poursuite de la signature d'ententes fructueuses avec les entreprises de distribution pour les services spécialisés de Bell Média consacrés aux sports aux taux du marché, (xvii) la poursuite par Bell Média des acquisitions fructueuses d'émissions à cotes d'écoute élevées et de contenu différencié pour mener à bien la stratégie de contenu multiécran de Bell et (xviii) les investissements continus en haute définition pour les chaînes spécialisées de Bell Média.

Hypothèses financières
Nos déclarations prospectives pour 2011 sont également basées sur certaines autres hypothèses financières pour 2011 concernant Bell (excluant Bell Aliant), qui ont été mises à jour afin de refléter l'inclusion des résultats de Bell Média à partir du deuxième trimestre de 2011. Ces hypothèses comprennent, sans s'y limiter : (i) une estimation du total des charges de retraite de Bell d'environ 130 millions $, fondée sur un taux d'actualisation comptable estimatif de 5,5 % et un rendement attendu de l'actif des régimes de 7 %, avec un coût estimatif des services rendus au cours de la période au titre des régimes de retraite supérieur au BAIIA d'environ 190 millions $ et un rendement estimatif net des régimes de retraite inférieur au BAIIA d'environ 60 millions $, (ii) des besoins de capitalisation des régimes de retraite de Bell totalisant environ 425 millions $, (iii) des impôts en espèces totalisant environ 175 millions $ pour Bell, (iv) l'intérêt net versé totalisant environ 650 millions $ et (v) le remboursement des dettes arrivant à échéance en 2011 par Bell.

Nos déclarations prospectives pour 2011 sont également basées sur certaines autres hypothèses financières pour 2011 concernant BCE, y compris, sans s'y limiter : (i) une dotation aux amortissements supérieure d'environ 100 millions $ à celle de 2010, (ii) des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres dans une fourchette de 400 millions $ à 450 millions $, (iii) un taux d'imposition prévu par la loi d'environ 28,2 % et un taux d'imposition effectif d'environ 21 %, (iv) des ajustements fiscaux (par action) de 0,28 $ et (v) un dividende annuel sur les actions ordinaires de 2,07 $ par action.

Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE le 3 novembre 2011, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.

Risques importants
Les principaux facteurs de risque en conséquence desquels nos hypothèses et estimations pourraient être inexactes et nos résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation financière pour 2011, sont énumérés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre les résultats financiers cibles indiqués dans notre orientation financière pour 2011, dépend essentiellement du rendement de notre entreprise, qui à son tour est assujetti à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est mis en garde du fait que tous les risques suivants sont susceptibles d'avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter : (i) l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris l'intensification de l'activité de ces derniers dans le sans-fil découlant de l'octroi par Industrie Canada de licences d'utilisation du spectre pour les services sans fil évolués (SSFE) à de nouveaux venus dans le secteur du sans-fil et de leur capacité à lancer de tels services ou à réaliser l'expansion de ceux-ci, ainsi que l'incidence connexe sur notre capacité à conserver nos clients actuels et à en attirer de nouveaux de même que sur nos stratégies d'établissement des prix, sur notre PMU et sur nos résultats financiers; (ii) la variabilité des coûts d'acquisition d'abonnés et de fidélisation de la clientèle compte tenu du nombre d'acquisitions d'abonnés, du volume de fidélisation, des ventes de téléphones intelligents et des montants des subvention; (iii) le rythme de substitution technologique qui contribue à réduire l'utilisation des services voix sur fil traditionnels et à augmenter le nombre de foyers qui n'utilisent que les services de téléphonie sans fil; (iv) l'adoption croissante par les clients des services de télévision parallèles; (v) la conjoncture économique et les conditions du marché des capitaux, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, la demande pour nos produits et services ainsi que les prix de ceux-ci; (vi) notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies et nos plans afin de produire les avantages attendus; (vii) notre capacité à poursuivre la mise en œuvre de nos initiatives de réduction des coûts et à limiter l'intensité du capital tout en nous efforçant d'améliorer le service à la clientèle; (viii) notre capacité à nous adapter aux changements technologiques et à offrir rapidement de nouveaux produits et services; (ix) les cotisations accrues aux régimes d'avantages du personnel; * les événements touchant la fonctionnalité de nos réseaux et de nos systèmes et logiciels de technologie de l'information (TI) ainsi que notre capacité à les protéger, à les maintenir et à les remplacer; (xi) la complexité de notre environnement de TI et les coûts qui s'y rapportent; (xii) les événements ayant une incidence sur la capacité des tiers fournisseurs à nous fournir des produits et services essentiels et notre capacité à acheter de tels produits et services, comme les combinés; (xiii) la qualité de notre réseau et de l'équipement à l'intention des clients et la mesure dans laquelle ils peuvent être sujets à des défauts de fabrication; (xiv) les interruptions de travail; (xv) les répercussions négatives éventuelles sur nos réseaux Internet et sans fil découlant de l'augmentation importante de la demande pour les services à large bande et du volume du trafic des services de données sans fil; (xvi) les niveaux de financement des dépenses d'investissement et autres, les exigences liées au financement et à la dette et notre capacité à mobiliser le capital nécessaire à la mise en œuvre de notre plan d'affaires, y compris en ce qui a trait aux paiements de dividendes ainsi qu'au financement des dépenses d'investissement et autres et, de façon générale, notre capacité à respecter nos obligations financières; (xvii) notre capacité à supprimer certains services traditionnels dans la mesure nécessaire pour améliorer la productivité du capital et l'efficience opérationnelle; (xviii) les initiatives ou les démarches réglementaires (dont les modifications potentielles aux restrictions relatives à la propriété étrangère), les litiges et les modifications apportées aux lois ou aux règlements de même que les questions fiscales; (xix) la dépendance significative de Bell Média à l'égard d'une demande continue de la publicité et l'incidence négative possible sur celle-ci des conditions économiques, des variations cycliques et saisonnières, des changements technologiques et des pressions concurrentielles, ainsi qu'à l'égard de la conclusion de modalités de distribution favorables d'un point de vue commercial avec des entreprises de distribution de radiodiffusion; (xx) les risques liés au lancement des satellites utilisés par Bell ExpressVu, société en commandite (Bell Télé) ou touchant ces satellites lorsqu'ils sont en orbite; (xxi) la concurrence exercée par les services de télévision par satellite de radiodiffusion directe (SRD) américains non réglementés vendus illégalement au Canada et le vol de nos services de télévision par satellite; (xxii) la dépendance de BCE Inc. quant à la capacité de ses filiales, coentreprises et autres sociétés dans lesquelles elle détient une participation de lui payer des dividendes ou de lui faire toute autre distribution; (xxiii) l'impossibilité de garantir que des dividendes seront déclarés par le conseil d'administration de BCE Inc. ou que la politique de dividendes de BCE Inc. sera maintenue; (xxiv) la volatilité des marchés boursiers; (xxv) notre capacité à maintenir le service à la clientèle et à assurer le fonctionnement de nos réseaux si des catastrophes environnementales ou des épidémies, des pandémies et d'autres risques liés à la santé survenaient; (xxvi) les préoccupations en matière de santé relatives aux émissions de radiofréquences par des appareils sans fil et (xxvii) le maintien en poste des employés ainsi que leur rendement.

Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, se reporter au rapport de gestion annuel 2010 de BCE daté du 10 mars 2011 (compris dans le rapport annuel 2010 de BCE), au rapport de gestion du premier trimestre 2011 de BCE daté du 11 mai 2011, au rapport de gestion du deuxième trimestre 2011 de BCE daté du 3 août 2011 et au rapport de gestion du troisième trimestre 2011 de BCE daté du 2 novembre 2011, tous ces documents étant déposés par BCE auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles au www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au www.sec.gov). Ces documents sont également disponibles sur le site Web de BCE au BCE.ca.

 

SOURCE BCE INC.

Renseignements :

Questions des médias :
Marie-Ève Francœur
Relations avec les médias, Bell Média
514-391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca

Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
Relations avec les investisseurs, BCE
514-870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

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