Bâtir une ville d'Ottawa plus forte, ensemble

Le plan des Conservateurs entrainerait une hausse de l'impôt foncier de 186 $

OTTAWA, le 14 sept. 2011 /CNW/ - À l'occasion d'un petit-déjeuner organisé par le maire d'Ottawa, le premier ministre Dalton McGuinty a réitéré l'engagement des Libéraux ontariens visant à continuer la reprise en charge des coûts des services. Il a en outre prévenu que les Conservateurs feraient l'inverse et se délesteraient de ces services, ce qui se traduirait par une hausse de l'impôt foncier.

« Nous estimons que le gouvernement provincial devrait assumer le coût de ses propres services, afin que les municipalités aient les moyens de procurer une bonne qualité de vie à leurs résidents. Les Libéraux ontariens le comprennent; les Conservateurs de Harris-Hudak ne le comprendront jamais, a déclaré Dalton McGuinty. Aujourd'hui, les Conservateurs veulent nous jouer le même tour de passe-passe, et revenir à l'époque des transferts afin de pouvoir équilibrer leurs comptes - sur le dos des contribuables et des municipalités, comme Ottawa, qui devraient à nouveau assumer le coût de ces programmes. »

Les Conservateurs ont déjà proposé le premier de leur transfert de responsabilité : faire payer les municipalités pour l'évacuation des déchets dangereux. Une mesure qui se traduirait par une hausse de l'impôt foncier d'au moins 6 % à Ottawa et qui coûterait en moyenne 186 $ par an et par foyer.

En transférant aux municipalités la responsabilité de divers programmes, comme les médicaments pour les personnes âgées, les programmes de soutien aux personnes handicapées et sans emploi, le dernier gouvernement conservateur leur a fait assumer des coûts supplémentaires de 3 milliards de dollars. C'est-à-dire moins d'argent dans les budgets des collectivités et pour les autres services municipaux comme les services de police ou l'enlèvement de la neige, avec une hausse de l'impôt foncier à la clé.

Les Libéraux de l'Ontario ont travaillé en équipe avec l'Association des municipalités de l'Ontario et ont conclu une entente concernant la reprise en charge des coûts des services que le dernier gouvernement conservateur avait transférés aux municipalités. Lorsque la province aura terminé de reprendre en charge tous les services, les municipalités de l'Ontario se trouveront en meilleure position financière pour bâtir leur avenir.

Les Libéraux de l'Ontario sont résolus à continuer le travail qu'ils ont commencé et à honorer leur promesse.

Les Conservateurs de M. Hudak y mettront fin.

Avec un déficit de 14 milliards de dollars dans sa plateforme électorale, les Conservateurs de M. Hudak vont devoir faire des compressions drastiques. Ils n'ont pas l'intention de continuer à reprendre en charge les coûts des services qu'ils ont transférés aux municipalités  - comme l'a confirmé Tim Hudak quand il a rencontré les membres de l'AMO. Monsieur Hudak leur a parlé des compressions qu'il devra faire pour financer les 229 promesses électorales de sa plateforme et il s'est refusé à s'engager à reprendre en charge les services comme le prévoit l'entente entre la Province et les municipalités.

«  Si monsieur Hudak met un terme à cet engagement, il fera basculer les municipalités dans le passé, à l'ère où la province se délestait de ses responsabilités sur les autres, et il causera de graves problèmes financiers aux 444 municipalités de l'Ontario », a indiqué Jim Watson, le maire d'Ottawa.

« La méthode des Conservateurs n'est rien d'autre qu'un tour de prestidigitateur; ils réduisent leurs dépenses en les transférant sur l'impôt foncier des familles, a expliqué Dalton McGuinty. Seuls les Libéraux de l'Ontario sont résolus à travailler en équipe avec toutes les municipalités de l'Ontario, afin de bâtir une meilleure qualité de vie dans nos collectivités. »

SOURCE Ontario Liberal Party

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias