Bâtir un système de paiement pour l'avenir: L'Association canadienne des paiements lance une consultation sur son Ebauche de stratégie à long terme pour les paiements



    OTTAWA, le 20 mai /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des paiements
lance aujourd'hui une consultation nationale sur son Ebauche de stratégie à
long terme pour les paiements : Vision 2020, afin de préparer le cadre
national des paiements du Canada aux changements affectant les paiements.
L'exercice de consultation mené par l'ACP est fondé sur une recherche vaste et
solide sur les paiements et les systèmes de paiement, à la double échelle
nationale et internationale.
    Le cadre de paiements du Canada est au coeur du système financier de
notre pays. La stratégie à long terme proposée pour les paiements est le
reflet des services de paiement que réclament les utilisateurs au Canada et
dans le monde. Les détaillants veulent des paiements plus rapides et moins
coûteux. Les consommateurs continuent de demander plus de commodité et plus
d'options de paiement. Les émetteurs de factures veulent un moyen plus facile
et plus rapide de compiler l'information qui doit accompagner les paiements
afin d'en permettre le traitement direct. De plus en plus d'entreprises font
affaire outre-mer, de sorte que l'ACP doit également oeuvrer afin d'assurer
l'interopérabilité régionale des systèmes de paiements.
    La stratégie que propose l'ACP consistera à jeter des bases communes pour
permettre à ses membres d'assurer et d'offrir aux Canadiens des services de
paiement modernes, de façon compétitive, elle s'appuie sur quatre grands
piliers :

    
    - Facilitation des paiements électroniques
    - Promotion de normes d'interopérabilité nationales et internationales
      pour accroître l'efficacité des paiements;
    - Modernisation du cadre de réglementation de l'ACP pour refléter les
      nouvelles réalités du marché et du monde des affaires; et
    - Offre de nouveaux services à valeur ajoutée aux membres de l'ACP et à
      tous les utilisateurs du système de paiement du Canada.
    

    "Ce ne sont là que quelques-uns des enjeux qui se situent au coeur du
nouveau processus de consultation de l'ACP et de sa Stratégie à long terme
pour les paiements", a déclaré le président-directeur général, Guy Legault.
"La stratégie de l'ACP pour les paiements continuera d'évoluer avec le temps,
dans le sens des observations des utilisateurs de nos systèmes. J'incite tous
les intervenants à participer à notre consultation et à jouer un rôle dans le
renouvellement du système de paiements du Canada."
    Puisqu'elle déterminera les orientations de l'Association, la stratégie
sera soumise à un rigoureux processus de consultation publique. Ce processus
pour les membres de l'ACP, les intervenants et le public doit commencer à la
fin de ce mois-ci et comprendra des séminaires sur le web, une consultation
écrite et cinq assemblées publiques dans différentes régions du Canada.
    L'ACP croit que cette recherche et cette consultation renforceront la
stratégie et jetteront des bases solides pour des systèmes efficaces, sûrs et
bien fondés de compensation et de règlement, qui sauront équilibrer les
intérêts de tous ses utilisateurs pour des années à venir.
    Pour plus de renseignements sur la Stratégie à long terme de l'ACP pour
les paiements : Vision 2020, veuillez visiter le site Web de l'ACP à
www.cdnpay.ca.

    L'Association canadienne des paiements (ACP), que le Parlement a créée
par une loi en 1980, met en oeuvre les systèmes nationaux de compensation et
de règlement du Canada; favorise l'interaction avec d'autres systèmes relatifs
à la compensation et au règlement des paiements; et favorise le développement
de nouvelles technologies et méthodes de paiement. Elle favorise l'efficacité,
la sécurité et le bien-fondé des systèmes de compensation et de règlement, en
tenant compte des intérêts des usagers. En font actuellement partie presque
toutes les institutions financières de dépôt - banques et autres - du Canada.
En 2008, les systèmes de l'ACP ont compensé et réglé pour 203 milliards de
dollars d'opérations, en moyenne, chaque jour ouvrable.




Renseignements :

Renseignements: Geoffroi Montpetit, Directeur des affaires publiques,
Association canadienne des paiements, (613) 238-4173, poste 3240,
info@cdnpay.ca

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