Bâtir en bois au Québec

QUÉBEC, le 1er sept. 2011 /CNW Telbec/ - FPInnovations et de nombreux collaborateurs vous invitent cordialement au grand rassemblement des intervenants du secteur forestier qui se déroulera du 8 au 10 septembre au Centre de foires de Québec, sous le thème « Bâtir en bois ».  La Semaine du Bois 2011 sera l'occasion de participer à une série de conférences, une exposition commerciale d'envergure et de démonstrations d'équipements forestiers.

« Une telle activité permet de rassembler tous les intervenants du milieu forestier et du bois, de s'informer des récentes réalisations, mais surtout d'échanger sur les meilleures pratiques en gestion forestière et de transformation du bois. C'est un honneur de présider cet important événement qu'est la Semaine du bois, particulièrement en cette Année internationale des forêts », a souligné M. Hervé Deschênes, vice-président, FPInnovations et président d'honneur de la Semaine du bois.

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec accueillera à l'intérieur de la Zone innovation plusieurs organisations faisant la promotion des produits et du secteur forestier en général. « Cet événement sera l'occasion pour tous les intervenants d'échanger sur les changements majeurs qui surviendront dans le domaine forestier dont l'introduction de produits novateurs, de nouvelles méthodes d'opérations et de nouvelles approches en gestion des forêts », a précisé M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

Voici quelques-unes des principales activités auxquelles vous pourrez participer :

• Le 8 septembre - Le bois d'apparence : un espoir pour l'industrie des bois feuillus (par inscription seulement)
  • Les 8 et 9 septembre - Ateliers-conférences sur la transformation du bois (par inscription seulement)
  • Le 9 septembre en avant-midi - Déjeuner-conférence avec Avrim Lazar, président de l'APFC (35 $ par personne; ouvert au public)
  • Le 9 septembre en après-midi - Les perspectives d'avenir (ouvert au public)
  • Le 9 septembre - Les opérations forestières (présentations techniques de FPInnovations; ouvert au public)
  • Le 9 septembre - Souper-conférence, sous la présidence d'honneur de M. Hervé Deschênes, présentant une allocution offerte par  l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean (100 $ par personne)
  • Les 9 et 10 septembre - Expo du Salon de la Semaine du bois (ouvert au public)

Heures d'exposition :  les vendredi de 9 h à 18 h et samedi de 9 h à 16 h

Le jeudi 8 septembre - Le bois d'apparence : un espoir pour l'industrie des bois feuillus

Le premier forum québécois sur les bois d'apparence sera présenté sous le thème « Bois d'apparence : s'ouvrir au marché non résidentiel ».

Ce forum, nouveau genre, vise l'augmentation de l'utilisation des bois d'apparence dans le marché non résidentiel. Il permettra aux participants de saisir les occasions de développement d'affaires dans le milieu non résidentiel, de se familiariser avec les exigences des architectes et des designers, de mieux comprendre les besoins des consommateurs et de ses clients, et de faire connaître davantage les liens entre les différents maillons de la chaîne de valeur des feuillus (des marchés à la forêt).

Il s'adresse aux intervenants forestiers, à l'industrie forestière de première transformation, aux manufacturiers (résidentiels et non résidentiels) de meubles ou composants, de planchers, de portes et fenêtres, de moulures, d'armoires, de lambris, de revêtement extérieur en bois, d'escaliers, de contre-plaqués et panneaux décoratifs, ainsi qu'aux ébénistes.

Ce forum est organisé par FPInnovations, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, le Québec Wood Export Bureau (QWEB), le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), Partenariat innovation forêt et Ressources naturelles Canada. Pour plus de détails, consultez : www.partenariat.qc.ca/colloques/Feuillus/ForumFeuillus2011.htm

Les jeudi 8 et vendredi 9 septembre - Ateliers-conférences sur la transformation du bois

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) tiendra la 9e édition des Ateliers-conférences sur la transformation du bois. Il s'agit d'une occasion unique pour les industriels d'échanger sur les technologies de pointe en transformation du bois, plus particulièrement leur volet opérationnel, soit le redémarrage des équipements de sciage, l'amélioration des outils de coupe ou l'optimisation de la performance de la machinerie dans l'usine. C'est l'occasion de rencontrer les manufacturiers et les chercheurs du secteur forestier qui vous présenteront des nouveautés et les résultats de leurs recherches.

Les Ateliers-conférences sont un rendez-vous pour les directeurs d'usines, les contrôleurs de la qualité, les directeurs techniques, etc. Pour plus de détails, consultez : www.semainedubois.ca

Le vendredi 9 septembre - Les présentations techniques sur les opérations forestières

Une série de conférences seront présentées par les chercheurs des Opérations forestières de FPInnovations et le Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada. Les thèmes abordés porteront sur des sujets aussi variés que la biomasse forestière, le transport hors-routes, la foresterie de précision, la récolte de bois feuillus et l'inventaire forestier amélioré. La participation aux conférences est gratuite, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 septembre.

Le vendredi 9 septembre - Les incontournables : le déjeuner-conférence et le souper de l'industrie

M. Avrim D. Lazar, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada, prononcera une allocution sur les perspectives du secteur forestier dans le cadre d'un déjeuner-conférence, le vendredi 9 septembre à 7 h, ainsi que M. Benjamin Whelan du ministère des Ressources naturelles Canada viendra présenter les principales activités réalisées dans le cadre de l'Année internationale des forêts.

En soirée, le souper de l'industrie, sous la présidence d'honneur de M. Hervé Deschênes, réunira les exposants et professionnels de l'industrie autour d'un souper soirée qui combinera gastronomie et divertissement. Les participants pourront profiter d'une allocution offerte par l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean.

Nous invitons tous les acteurs du milieu forestier, et ceux qui désirent en savoir plus sur l'avenir de ce secteur à se joindre  à nous. Pour connaître l'horaire et les détails des conférences, consultez la page de la Semaine du Bois : www.semainedubois.ca

À propos de la semaine du Bois

Organisée annuellement depuis 2009, la Semaine du Bois offre le plus grand rassemblement de l'industrie forestière de l'est du Canada et présente la combinaison d'événements bien implantés, soit Logfor-Intersaw-Démo Forêt 2000-Canadian Biomass.

SOURCE FPINNOVATIONS

Semaine du bois
(déjeuner et souper-conférences de l'industrie)
Michel Mallette